Depuis 2013, BIOTOP est un rendez-vous professionnel proposé dans plusieurs villes de France comme Montpellier ou Paris et qui va être organisé à Marseille, Strasbourg et Toulouse dans les prochaines années.
Aujourd’hui c’est dans la belle salle des « Tanzmatten » de Sélestat que trente domaines au top de la bio et de la biodynamie se retrouvent pour nous présenter leur production.
Hoppla, c’est parti !
L’entrée de la salle des « Tanzmetten »…
…et les outils fournis pour la dégustation.
La liste des participants
Une salle lumineuse et spacieuse…
...avec les premiers visiteurs du matin qui commencent à arriver.
Comme souvent, mon temps est compté puisque nous avons planifié deux autres rencontres gourmandes et vineuses au cours de cette journée.
Je n’ai pas pris beaucoup de notes mais j’ai profité de cette manifestation pour retrouver et saluer certains amis vignerons…et repérer éventuellement quelques domaines à intégrer dans la liste de mes visites œnophiles à programmer dans le futur.
Domaine Vincent Gross à Gueberschwihr
Vincent Gross qui sert un verre de crémant à Pierre Frick.
Les nouvelles étiquettes des cuvées du domaine.
J’ai particulièrement apprécié les vins de macération parfaitement maîtrisés comme le Muscat Rhapsodie 2021 (18 jours de macération) et la cuvée d’assemblage Gold’R 2020 (riesling + gewurztraminer + muscat à parts égales – macération 35 jours et élevage 18 mois en foudre), deux vins magnifiques récoltés sur le grand cru Goldert mais également le Crémant Cuvée Louis (60% pinot blanc + 40% pinot noir – 42 mois sur lattes) avec son aromatique raffinée, sa mousse onctueuse et sa finale crayeuse et bien salivante…bravo l’artiste !
Domaine Moritz-Prado à Albé
J’ai retrouvé avec plaisir quelques vins de ce domaine que j’ai découvert lors d’une session de l’U.G.V. dans le vignoble d’Albé, des vins d’une élégance cistercienne, profondément marqués par leurs terroirs de schistes…mentions spéciales pour le Pinot Gris Terrasses du Steinacker 2019, déjà « goûté et approuvé » en 2022 et le très prometteur Pinot Noir Clos du Sonnenbach 2019.
Domaine des Moriers à Lancié
Ce domaine travaille ses vins de façon naturelle et produit des cuvées sur 4 appellations beaujolaises : Beaujolais Villages, Fleurie, Chiroubles, Moulin à Vent…des vins de garde, bien concentrés avec des tannins un peu saillants sur le millésime 2021.
Domaine Les Grandes Vignes à Thouarcé
Mon incompatibilité d’humeur avec le cabernet franc m’a fait zapper les cuvées de rouges de ce domaine ligérien mais j’ai adoré leurs cuvées La Varenne de Combre et Le Malabé, deux très grands chenins vinifiés sans SO2, des vins vifs, profonds et salins, produits avec des rendements minuscules.
Domaine La Ferme Saint Martin à Suzette
J’ai profité de la présence de Thomas Jullien pour me replonger dans l’ambiance magique des Dentelles de Montmirail en dégustant quelques unes des très belles cuvées produites à La Ferme Saint Martin comme les AOC Ventoux La Gérine et Les Estaillades ou les AOC Beaumes de Venise Terres Jaunes et Costancia.
Domaine Gilles Troullier à Estagel
Gilles Troullier cultive des parcelles de vieilles vignes plantées sur des terroirs d’altitude (de 350 à 600 mètres) du Roussillon.
Il propose une gamme de vins remarquables de fraîcheur et de gourmandise comme ses cuvées The Big Gilou (un pur grenache) ou Indigène (un pur carignan).
Domaine Hélène Bleuzen à Cazeneuve – Le Boisset
Installée au sein de l’appellation Ventoux, Hélène Bleuzen est une jeune vigneronne qui cultive ses vignes en bio sur des terroirs d’altitude du Lubéron. Elle y produit une gamme de vins avec des fruités croquants, des structures élancées et des finales bien sapides comme la cuvée AOC Ventoux Le Devens ou la cuvée AOC Ventoux Le Clos.
Voilà une adresse que j’ai notée dans ma liste des visites à faire très prochainement…affaire à suivre !
Domaine Terre de Chardons à Bellegarde
J’ai rencontré Alex Didier-Lozano au domaine en 2021 et j’ai été ravi de pouvoir déguster à nouveau cette gamme de vins généreux, gourmands et d’une parfaite buvabilité comme la cuvée AOC Costières de Nîmes Le Bien Luné ou la cuvée AOC Costières de Nîmes Le Marginal…sans oublier que ces vins proposent un excellent rapport Q/P !
J’aime beaucoup ces salons à taille humaine surtout lorsqu’ils réunissent des vignerons talentueux qui mettent en œuvre des pratiques très vertueuses pour élaborer leurs vins.
Les contraintes horaires ne m’ont pas permis de voir tous les vignerons que j’avais envie de rencontrer ni de prendre des notes précises sur les différents vins que j’ai eu le temps de déguster.
Ceci dit j’ai goûté de bien belles choses et j’ai pu noter quelques adresses de domaines à visiter prochainement lors de l’un de mes futurs périples vineux…c’est déjà pas mal mais j’essaierai de m’appliquer davantage lors d’une prochaine manifestation organisée par Isabelle Jomain et son agence « Verre Bouteille ».
Ajouter un commentaire