- Accueil
- Visites en Vallée du Rhône
- Année 2021
- Périple sudiste 2021 - Visite au domaine Terre des Chardons à Bellegarde
Périple sudiste 2021 - Visite au domaine Terre des Chardons à Bellegarde
Sur les hauteurs de Châteauneuf du Pape : le vignoble, les Dentelles de Montmirail et le Ventoux dans les nuages.
En 2020, grâce aux restrictions de déplacement dues à la crise sanitaire qui m’ont contraint à repousser mon « périple sudiste » en juillet, j’ai pu « profiter » des joies de la surpopulation touristique sur le pourtour méditerranéen.
Mais cette année, fort heureusement, mon nouveau statut de retraité m’a permis d’avancer cette migration vinique en juin…la France est bien plus jolie quand les seuls bouchons qu’on rencontre sortent du goulot d’une belle bouteille de vin !
Cette première sortie loin de l’Alsace depuis bien longtemps va me permettre de réaliser un joli parcours gourmand avec des étapes connues comme le domaine de La Combe au Mas à Mormoiron, le domaine Montvac à Vacqueyras, le domaine Betton à La Roche de Glun ou le domaine Supply-Royer à Arboras et quelques découvertes comme Le Clos du Mont Olivet à Châteauneuf du Pape ou le domaine Terre des Chardons à Bellegarde.
Hoppla c’est parti !
Domaine Terre des Chardons à Bellegarde
J’ai appris à connaître et à aimer les vins de ce domaine à l’occasion de mes nombreux séjours estivaux à Port Camargue, durant lesquels j’ai fréquenté assidument La Maison des Vins de L’Espiguette pour découvrir progressivement la production vinique du Gard et de l’Hérault et notamment de l’appellation Costières de Nîmes dont je suis les progrès depuis le début des années 90.
Après une première tentative de visite ratée en 2018 – la faute à un GPS défaillant – j’ai enfin réussi à dénicher ce fameux domaine « Terre des Chardons » bien caché dans la garrigue près de Bellegarde.
Arrivée au domaine « Terre des Chardons »…enfin !
Je suis accueilli par Alex le responsable commercial du domaine qui me propose de faire une petite promenade entre vignes et oliviers pour me présenter cette grande exploitation.
« Terre des Chardons » est une propriété de 30 hectares d’un seul tenant que la famille Chardon a acheté en 1982.
Ce domaine compte aujourd’hui 10 hectares de serres pour la production de légumes BIO, 7 hectares d’oliviers et 9 hectares de vignes plantées en 1999 par Jérôme Chardon.
Les vignes du domaine…
…et les oliviers
Les produits du maraîchage sont commercialisés par la coopérative agricole « Uni-Vert » basée à Saint Gilles et présidée par M. Chardon.
La production d’olives est transformée par le domaine de la Vallongue, un domaine situé au pied du massif des Alpilles et qui produit des vins et de l’huile d’olive.
La vigne occupe 9 hectares d’un seul tenant sur des parcelles qui ont été défrichées et travaillées en biodynamie dès le début. La production vinique du domaine Terre des Chardons a été certifiée Demeter dès le premier millésime en 2001…c’est d’ailleurs ce petit macaron sur l’étiquette qui attiré mon regard et m’a fait choisir la première bouteille de ce domaine sur les rayonnages de la Maison des Vins de l’Espiguette.
Les parcelles du domaine occupent une terrasse alluviale bien ventée avec un sol argilo-calcaro-gréseux très drainant…c’est un terroir protégé assez peu sensible aux maladies et pas trop gélif – même si l’épisode de gel du printemps a quand même occasionné 20% de pertes – bref, c’est un endroit où il aurait été dommage de ne pas planter de la vigne !
Un joli pied de vigne du domaine Terre des Chardons
Les vendanges exclusivement manuelles sont assurées par l’équipe des ouvriers agricoles du domaine. Afin de conserver l’intégrité des baies, les raisins arrivent en cave dans des caissettes de 10 kg.
La cave a été construite dans les années 2000 entre les deux maisons existantes et ses murs ont été édifiés avec d’impressionnants blocs de pierre provenant de la carrière du Pont du Gard.
En terme de vinification et d’élevage les mots d’ordre son « tradition et simplicité » : vinifications naturelles et élevages en cuves béton ou fibre de verre pour les vins rouges et en cuve inox pour les vins blancs.
Une partie de la cave du domaine avec des cuves en béton, en fibre de verre et en inox.
Les mises en bouteille assurées par un prestataire sont programmées entre mars et juin.
Le domaine Terre des Chardons produit actuellement une gamme qui compte 9 références : 2 vins blancs, 1 vin effervescent, 1 vin rosé et 5 vins rouges.
Allez, on goûte !
L’espace dégustation installé dans la cave du domaine Terre des Chardons…
…et le programme des réjouissances !
Clairette de Bellegarde Clairette d’été 2019 : olfaction très séduisante sur les fleurs blanches avec de fines nuances miellées, jus très suave avec un joli gras, finale assez légère avec des amers salivants et une belle persistance épicée.
(100% clairette)
Clairette de Bellegarde 2016 : robe jaune profond avec beaucoup d’éclat, nez complexe avec des notes de miel de forêt et de fruits secs sur un fond légèrement grillé, bouche volumineuse et consistante avec un toucher très onctueux, finale assez vive avec un sillage minéral et épicé (poivre blanc).
(100% clairette – cuvée commercialisée après 4 à 5 ans sous verre)
A chaque millésime, le domaine des Chardons choisit de commercialiser une partie de sa production de clairette après sa mise en bouteilles (environ un millier de cols) et de laisser vieillir le reste sous verre durant plusieurs années (entre 3000 et 4500 cols selon le millésime).
Ce procédé original permet la mise sur le marché de deux cuvées bien différentes : une première toute en fraîcheur et en gourmandise conçue pour être sirotée à l’apéritif ou pour accompagner une cuisine estivale (salades, poissons grillés) et une seconde complexe et marquée par une fine oxydation…c’est un vin avec un potentiel gastronomique très intéressant.
Les bouteilles de clairette qui vieillissent en bouteille avant d’être commercialisées.
Costières de Nîmes Le Bien Luné 2019 : nez ouvert et très charmeur avec des notes de cerise bien mûre sur un fond végétal bien frais, bouche élégante avec une chair bien gourmande qui enrobe une fine trame tannique, équilibre très digeste, finale appétante et d’une parfaite buvabilité.
(80% grenache + 20% syrah)
La cuvée emblématique du domaine qui représente plus de 50% de la production totale (45 à 50000 bouteilles par millésime), est une petite friandise toute en souplesse et en onctuosité, qui se goûte remarquablement bien dès son plus jeune âge. MIAM !!!
Costières de Nîmes Le Bien Veillant 2020 : expression aromatique pure et discrète, notes de cerise rouge et de framboise confite, matière consistante et solidement charpentée en bouche, tanins souples et caressants, finale sapide, longue et délicatement épicée.
(100% grenache)
Cette cuvée n’est produite que certaines années – « lorsque la quantité et la qualité des grenaches sont suffisantes » – et l’édition 2020 dégustée aujourd’hui nous ouvre les portes d’un monde « bienveillant » où force et suavité coexistent dans une parfaite harmonie.
Costières de Nîmes Le Marginal 2019 : nez complexe et flatteur, notes de fruits noirs confits (cassis, myrtille) et d’olive noire sur un joli fond floral, bouche très puissante avec un jus consistant structuré par une acidité large et une maille tannique bien soyeuse, finale longue sur les épices et les fleurs.
(80% syrah + 20% grenache)
Cette cuvée marquée par la syrah dans son aromatique et sa structure se goûte déjà fort bien dès aujourd’hui tout en révélant un vrai caractère de vin de garde et de gastronomie capable d’accompagner avec bonheur les plats emblématiques de la cuisine méditerranéenne comme une gardiane de taureau ou un tajine d’agneau.
Costières de Nîmes Chardon-Marie 2015 : expression aromatique intense et charmeur, notes de cassis bien mûr et de violette, bouche puissante, jus concentré, tannins serrés mais très soyeux, présence saline sensible, finale magnifique avec un long retour sur la violette et le poivre
(100% syrah)
Cette cuvée rare (environ 2000 bouteilles) n’est produite que certaines années (2015, 2016 et 2020) et bénéficie d’un vieillissement de 5 ans sous verre avant d’être mise en vente.
C’est un grand vin riche, opulent et plein d’énergie…tellement beau qu’il se suffit à lui-même mais qu’on pourra aussi servir avec des plats forts en goût (gibier, daubes…) et même avec des desserts au chocolat. MIAM !
La réserve de « Chardon-Marie » 2015 du domaine.
Après ces beaux moments passés au domaine Terre des Chardons, je me dis que j’ai bien fait d’insister un peu pour effectuer cette visite qui m’a fait découvrir une exploitation viticole très originale crée par un « maraîcher » passionné par la vigne et le vin.
Les clairettes, syrahs et grenaches plantées sur ces terres indemnes de toute chimie et travaillées selon les principes de la biodynamie permettent à l’équipe du domaine des Chardons de nous gratifier d’une gamme de vins d’une pureté absolue et d’une gourmandise redoutable.
Clap de fin pour une belle matinée de « travail ».
Les cuvées de clairette de Bellegarde nous proposent deux interprétations différentes et bien complémentaires de ce cépage : la première séduit par sa fraîcheur et sa gouleyance, la seconde étonne par son style complexe et finement oxydatif…bref nous avons là un joli vin de soif et un vin de gastronomie.
Les rouges de 2019 s’expriment de façon assez homogène avec des expressions aromatiques enjôleuses et des jus d’une redoutable gourmandise.
La cuvée « Bien Luné » est une petite friandise qui porte très bien son nom…c’est un remède terriblement efficace pour chasser la mauvais humeur !
Les cuvées « Le Bien-Veillant » et « Le Marginal » proposent des structures un peu plus solides qui leur donnent un potentiel gastronomique très intéressant.
La cuvée « Chardon-Marie » est une pépite capable de rivaliser avec les plus grandes syrahs rhodaniennes…un vin exceptionnel !
Pour terminer, je dois aussi relever la sagesse des prix pratiqués au domaine – comme à la maison des vins de l’Espiguette d’ailleurs – une sagesse qui place les vins « Terre des Chardons » parmi les meilleurs rapports Q/P du sud…à bon entendeur !
Mille mercis à Alex pour cette visite et cette dégustation…maintenant que j’ai repéré le chemin, je pense que je reviendrai souvent.
La pierre gravée qui marque l’entrée du domaine.
Ajouter un commentaire