Salon "Alsace terroir de rouges" à Barr - Edition 2024

C’est la troisième année que j’ai le plaisir de participer à cet évènement destiné mettre en lumière les grands pinots noirs alsaciens et même si je viens à peine de rentrer de mon pèlerinage vinique en terre burgonde, je ne vais pas hésiter à repartir en « mission » pour faire un petit reportage sur ce salon « Alsace terroir de Rouges 2024 » …pas question de rater cette occasion unique de rencontrer de grands vignerons et de grands vins dans les espaces très accueillants de l’Hôtel des 5 Terres à Barr.

Hoppla, c’est parti !

1 1 96
Le bas du Kirchberg de Barr dans les brumes automnales...

1 2 91
…et la rue principale du village qui mène vers l’Hôtel des 5 Terres

1 3 48   2 264
On y est !

En 2024, le salon « Alsace Terroirs de Rouges » rassemble 20 domaines alsaciens : des vignerons locaux qui produisent des pinots noirs classés Grand Cru sur le Kirchberg de Barr et d’autres vignerons – bas-rhinois ou haut-rhinois – invités à présenter leurs différentes cuvées de rouge et, le cas échéant, un vin de macération.

Les rencontres avec les vignerons et les dégustations des vins se font dans les salons de l’hôtel dans une ambiance cosy et un confort maximal qui vont nous permettre d’apprécier pleinement ces grandes cuvées de pinot noir.

3 1 118   3 2 117
Les salons de l’hôtel « Les 5 Terres »...

16 101
…avec les vignerons qui présentent leurs vins…comme Athur Bohn chez qui je n’ai pas eu le temps de déguster mais que je verrai probablement très prochainement à Reichsfeld.

Comme je connais mes limites dans mes capacités de dégustateur, je ne vais pas pouvoir rencontrer tous les vignerons présents…mais je vais essayer d’en profiter au maximum car ce n’est pas tous les jours que j’ai l’occasion de goûter ce qui se fait de mieux en termes de rouges alsaciens !


Domaine Hering à Barr

14 1 52

Alsace Pinot Noir Cuvée Prestige 2023 : nez ouvert avec une palette fruitée bien mûre, bouche gourmande mais avec un joli fond vineux, finale bien gouleyante…un pinot noir élevé dans la Cave des Hospices de Strasbourg, un vin accessible et charmeur.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : foudre)
Alsace Grand Cru Pinot Noir Kirchberg de Barr 2022 : nez discret mais d’une complexité prometteuse, bouche puissante avec un jus concentré et solidement structuré, finale tonique soutenue par une belle présence saline/minérale…issue d’une parcelle plantée en 1988 par le père de Jean-Daniel Hering – « c’est la plus vieille parcelle de pinot noir sur le Kirchberg » – ce pinot noir proposé uniquement en magnum, s’exprime avec une grande timidité à l’heure actuelle, c’est un grand vin de garde et de gastronomie qui aura besoin d’encore un peu de temps pour se livrer pleinement.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : 100% barrique – 10 mois)

14 2 52

Alsace Gewurztraminer-Hespérides 2023 : nez très expressif avec des notes de cône de houblon frais et d’épices douces, bouche juteuse et très saline avec un équilibre très frais, finale longue avec des amers délicats et un beau sillage sur les agrumes...un vin de macération réalisé de façon originale (les raisins sont pressés puis les jus clarifiés sont passés sur le marc), se goûte déjà parfaitement bien, c’est un vin expressif et digeste qui interprète ce cépage avec beaucoup d’élégance.

14 3 22


Domaine Jean-Paul Schmitt à Scherwiller

6 1 121

Pinot Noir Rittersberg-Grande Réserve 2019 : nez assez discret mais qui laisse deviner une aromatique pure et complexe, bouche puissante et profondément fruitée, texture très soyeuse, finale longue et digeste avec un sillage grillé/épicé…présentée en magnum cette cuvée Grande Réserve 2019 s’exprime de façon plus retenue que la version « bouteille » qui avait fait merveille lors de notre récente dégustation AOC mais la force et la profondeur d’un grand vin sont bien au rendez-vous.
(terroir : granit – 100% vendange entière – élevage : barriques puis cuve inox – 24 mois)

Pinot Noir Rittersberg-Grande Réserve 2012 : nez ouvert et complexe avec une palette bien mûre sur les fruits noirs et les épices, bouche dense structurée par une acidité assez vive, finale fraîche avec une belle présence saline/minérale…un pinot noir encore plein d’énergie qui porte vaillamment ses 12 ans et qu’on sent capable de se tenir encore quelques années à ce niveau.
(terroir : granit – 100% vendange entière – élevage : barriques puis cuve inox – 24 mois)

6 2 118


Domaine Schoenheitz à Wihr-au-Val

5 1 114
Jérôme Mendelin présente les vins du domaine Schoenheitz.

Alsace Pinot Noir Saint Grégoire 2023 : fruité croquant au nez, bouche bien tonique avec un caractère sanguin affirmé et des tanins assez fermes, finale fraîche et sapide…un pinot noir réalisé avec les jeunes vignes (30 ans quand même !) du Herrenreben, un vin encore un peu viril mais avec de belles perspectives d’évolution.
(terroir : granitique – élevage : pièces bourguignonnes non neuves)

Alsace Pinot Noir Herrenreben 2022 : nez discret presque mutique, bouche puissante avec une chair consistante structurée par une acidité centrée et une maille tannique veloutée, finale longue et salivante mais encore un peu serrée…les vignes de plus de 50 ans plantées sur le terroir granitique, très ferrugineux, du Herrenreben, ont engendré un pinot noir dense et profond, taillé pour une longue garde.
(terroir : granitique – élevage : pièces bourguignonnes avec 10% de bois neuf)
Alsace Pinot Noir Linsenberg 2022 : nez charmeur qui développe une palette fruitée bien mûre, bouche opulente mais solidement construite avec une texture caressante, finale tonique avec un beau sillage fruité/minéral…le caractère plus solaire de cet autre coteau granitique qui domine Wihr-au-Val, se retrouve dans ce vin qui allie densité, gourmandise et sapidité pour laisser une belle sensation d’équilibre.
(terroir : granitique – élevage : pièces bourguignonnes avec 10% de bois neuf)

5 2 112


Domaine Emile Beyer à Eguisheim

4 1 112
Valérie Beyer en discussion avec Adrien Stoeffler…le salon permet également aux vignerons de se rencontrer pour partager des expériences et goûter les pinots noirs produits par des confrères sur d’autres terroirs.

Alsace Pinot Noir Eguisheim 2022 : aromatique séduisante sur la cerise croquante soutenue par de fines touches torréfiées, bouche juteuse avec de la structure et une belle profondeur, tanins assez souples, finale fraîche et digeste…un pinot noir déjà bien en place, idéal pour attendre que la cuvée du Sundel atteigne sa phase de pleine maturité.
(terroir : argilo-calcaire – 1/3 vendange entière – élevage : pièces bourguignonnes)
Alsace Pinot Noir Sundel 2022 : nez fruité très expressif avec des notes de cerise et de fraise écrasée, bouche généreuse avec un jus concentré, tramé par une acidité large et une présence saline sensible, finale tonique avec une belle persistance fruitée et crayeuse…un Sundel déjà très accessible mais encore loin de son apogée.
(terroir : calcaire – 50% vendange entière – élevage : pièces bourguignonnes)
Alsace Pinot Noir Sundel 2019 : nez complexe avec une palette marquée par de fines notes d’évolution (rose fanée, tabac blond, épices…), bouche dense et profonde avec une trame tannique veloutée, finale sapide avec un long sillage épicé/minéral…un Sundel issu d’un grand millésime, un vin plein d’énergie, entré dans sa phase de maturité.
(terroir : calcaire – 1/3 vendange entière – élevage : pièces bourguignonnes)

4 2 108


Domaine Muré à Rouffach

7 1 100

Alsace Pinot Noir Lutzeltal 2022 : fruité mûr et très charmeur au nez, bouche charnue et gourmande avec une texture bien soyeuse, finale très sapide avec un beau sillage crayeux relevé par de légères touches fumées…né sur le plateau calcaire situé au dessus du Clos Saint Landelin, ce pinot noir déjà bien en place se goûte remarquablement bien dès aujourd’hui, un très beau vin rouge qui confirme les très belles impressions laissées par une première dégustation faite cet été chez un membre du club A.O.C.
(terroir : calcaire – élevage : fûts de 500 litres)
Alsace Pinot Noir V 2022 : nez ouvert et séduisant avec des notes de cerise mûre et de violette, bouche riche et suave soutenue par une acidité large, texture très onctueuse, finale longue et digeste…réalisé avec 30% de vendange entière, ce pinot noir né sur le coteau du Vorbourg est un petit bijou de finesse et d’élégance, un vin qui mérite amplement son futur statut de Grand Cru.
(terroir : marno-calcaire – élevage : fûts de 500 litres)
Alsace Pinot Noir Clos Saint Landelin 2022 : nez discret mais qu’on devine très complexe, bouche puissante, juteuse et très saline, finale longue et fraîche avec une persistance acidulée et crayeuse, un Clos encore bien fermé mais plein de belles promesses…un vin de pierre et de temps.
(terroir : marno-calcaire – élevage : fûts de 500 litres)

7 2 98


Domaine Zusslin à Orschwihr

8 1 95

Alsace Ophrys 2022 : robe très claire, nez floral très délicat, bouche longiligne avec un jus fruité bien frais, finale acidulée et salivante, un assemblage original de pinots noirs et pinots gris à parts égales, un vin qui séduit par sa gourmandise et sa buvabilité.
(terroir : marno-calcaire – vendange égrappée – élevage : pièces bourguignonnes et cuve tronconique)
Alsace Pinot Noir Bollenberg 2020 : nez pur et charmeur avec de belles notes de cerise burlat, bouche très élégante avec une matière assez gourmande étirée par une acidité ciselée et structurée par une trame tannique bien mûre, finale digeste avec une belle persistance fruitée…réalisé à partir des jeunes parcelles de vignes sur le Bollenberg (le domaine exploite 10 parcelles sur cette colline), cette cuvée bien construite se goûte avec plaisir et facilité dès maintenant.
(terroir : marno-calcaire – vendange égrappée – élevage : pièces bourguignonnes et cuve tronconique).
Alsace Pinot Noir Bollenberg-Luft 2018 : nez discret et complexe avec une palette assez « sombre », bouche puissante avec un jus dense, texturé et solidement charpenté, finale fraîche avec un retour aromatique fruité, épicé, minéral d’une grande longueur, le sol argileux de ce coteau exposé à l’ouest a généré un pinot noir plein de force et de classe…un vin qui mérite son statut de futur premier cru
(terroir : argilo-calcaire – élevage : pièces bourguignonne de 2 à 4 vins – 10 mois)
Alsace Pinot Noir Bollenberg-Neuberg 2018 : nez également très timide qui laisse deviner de belles notes fruitées, florales et crayeuses, bouche ample et voluptueuse avec une texture un peu « crayeuse » et une trame saline très sensible, finale tonique relevée par une présence tannique qui serre encore un peu…le sol plus calcaire et plus pauvre du versant est de la colline du Bollenberg donne un côté un peu plus austère à cette cuvée qui aura besoin d’un peu plus de temps pour se mettre en place, c’est le grand vin rouge de garde du domaine.
(terroir : marno-calcaire – vendange égrappée – élevage : pièces bourguignonnes et cuve tronconique)

8 2 96


Domaine Noëlle Bachert à Barr

9 1 85
Noëlle Bachert qui a repris le domaine familial en 1997

Alsace Pinot Noir 2022 : fruité croquant sur la cerise rouge au nez, bouche très gouleyante avec un équilibre frais et une trame tannique très fine, finale légère et désaltérante...un pinot noir conçu pour le plaisir immédiat qui séduit par sa franchise et sa buvabilité.
(terroir : argilo-calcaire – vendange égrappée – élevage : cuve)
Alsace Pinot Noir Réserve 2023 : nez discret avec des notes de fruits rouges frais et d’épices, bouche bien construite avec un jus dense et assez corsé, équilibre très digeste, finale longue et salivant avec un joli retour fruité/épicé, récolté sur le Grand Cru Kirchberg de Barr, ce pinot noir assez « costaud » mais très accessible n’a pas été labellisé Grand Cru…un déclassement sévère par une vigneronne très exigeante.
(terroir : argilo-calcaire – vendange entière – élevage : foudre)
Alsace Grand Cru Pinot Noir Kirchberg de Barr 2022 : nez encore un peu timide mais qui laisse deviner une complexité prometteuse, bouche dense et profonde, finale longue et sapide avec un beau sillage épicé/fumé, un grand pinot noir de terroir qu’il faudra attendre encore un peu si on veut profiter de la pleine mesure de son potentiel
(terroir : argilo-calcaire – vendange entière – élevage : 1/3 barriques neuves + 2/3 demi-muids non neufs)
V.D.F. Symphonie 2022 : nez ouvert et loquace avec des notes de fruits jaunes et d’épices douces, bouche concentrée soutenue par une très belle salinité, finale riche et salivante avec une longue persistance épicée et balsamique, une macération de savagnin rose très bien maîtrisée, un vin qui propose une version originale et très intéressante d’un klevener de Heiligenstein.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : 18 mois en demi-muid neuf)

9 2 84

10 154
Il est temps de faire une petite pause gourmande avec une superbe tarte flambée.


Domaine Moritz-Prado à Albé

11 1 69

Alsace Pinot Noir-Nous sommes Libres 2023 : nez discret avec un caractère fruité très pur, bouche fraîche et juteuse, finale vive avec une belle persistance saline/minérale, une cuvée issue d’une parcelle plantée en 1980 et vinifiée en macération carbonique (10 jours) pour mettre en valeur le côté accessible et gourmand du pinot noir…bref c’est très bon !
(terroir : schiste – élevage : 50% en amphore + 50% en cuve inox – 10 mois)
Alsace Pinot Noir Clos du Sonnenbach 2019 : nez riche et profondément fruité soutenu par de fines touches fumées/épicées, bouche volumineuse et dense avec une texture très onctueuse, finale très énergique avec un sillage sur les petits fruits rouges et noirs et la pierre chaude, récoltés à la mi-octobre sur ce coteau exposé sud/sud-ouest à une altitude de 500 mètres, ces pinots noirs ont bénéficié d’un élevage très particulier pour nous offrir une expression très aboutie de ce terroir d’altitude.
(terroir : schiste – élevage : 50% en cuve inox + 40 % en pièces bourguignonnes + 10% en amphore)

11 2 68


Domaine Meyer-Fonné à Katzenthal

12 1 54

Alsace Pinot Noir Gallus 2022 : nez discret et raffiné avec une palette fruitée mûre et complexe, bouche juteuse et bien gourmande avec une texture très onctueuse, finale fraîche et gouleyante, issu de jeunes vignes sur le lieu-dit Altenbourg, ce pinot noir est une petite friandise qui se livre à la dégustation avec une spontanéité tout à fait réjouissante.
(terroir : marno-calcaire – 25% vendange entière – élevage : pièces bourguignonnes non neuves – 15 mois)
Alsace Pinot Noir Altenbourg 2022 : nez ouvert et très charmeur avec une superbe palette florale relevée par de fines touches épicées, bouche puissante avec une structure sphérique soutenue par une acidité mûre et une trame tannique veloutée, finale tonique, longue et sapide, ce pinot noir né sur une vieille vigne (50 ans) de l’Altenbourg se goûte magnifiquement bien dès maintenant…voilà une bouteille qui va prendre place sur mon podium du jour.
(terroir : marno-calcaire – 1/3 vendange entière – élevage : pièces bourguignonnes non neuves – 15 mois)
Alsace Pinot Noir Altenbourg 2019 : nez toujours bien complexe avec un profil aromatique assez proche du 2022, bouche puissante et solidement construite, finale très longue sur les fleurs et les épices douces, un grand pinot noir qui semble s’être un peu refermé mais qui présente de très belles perspectives d’évolution.
(terroir : marno-calcaire – 1/3 vendange entière – élevage : pièces bourguignonnes non neuves – 15 mois)

12 2 55

 
Domaine François Schmitt à Orschwihr

13 1 45

Alsace Pinot Noir Bollenberg 2023 : fruité ouvert et bien frais au nez, bouche juteus et bien gourmande avec un toucher très caressant, finale glissante et salivante, une nouvelle étiquette, sobre et élégante, pour un pinot noir travaillé avec beaucoup de finesse (1 semaine de macération) pour élaborer une cuvée avec une l’expression fruitée très pimpante et une très belle buvabilité.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : cuve)
Alsace Pinot Noir Cœur de Bollenberg 2022 : nez très charmeur avec de belles notes florales accompagnées par de fines touches balsamiques, bouche pleine et bien charnue avec un toucher bien soyeux et un équilibre riche mais parfaitement digeste, finale longue et sapide, un pinot noir de grande classe mais déjà bien accessible, une bouteille (une de plus) qui prouve que le Bollenberg est vraiment un terroir béni pour ce cépage.
(terroir : argilo-calcaire – 1/3 vendange entière – élevage : 12 mois en pièces bourguignonnes non neuves + 6 mois en masse en cuve)
Alsace Pinot Noir Cœur de Bollenberg 2010 : nez complexe et raffiné, bouche très élégante avec un équilibre frais, une texture veloutée et une très belle finale marquée par une fruité profond et de belles nuances épicées, un vin bien construit qui s’exprime avec une grande sérénité, une très beau rouge du Bollenberg qui se tient remarquablement bien après plus de 13 années de garde.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : 12 mois en pièces bourguignonnes non neuves + 6 mois en masse en cuve)
Alsace Bollenberg Macération 2023 : nez assez « explosif » qui développe de belles notes de rose et d’épices, bouche dense et biens saline portée par une acidité très large et une fine tannicité, finale fraîche et appétante, une macération de gewurztraminer (10 jours) très gourmande et d’une parfaite buvabilité, un premier pas réussi dans le monde « orange ».
(terroir : argilo-calcaire – élevage : foudre)

13 2 43


Domaine Stoeffler à Barr

15 1 35

Alsace Pinot Noir Rotenberg 2023 : nez expressif et profondément fruité, bouche assez puissante tramée par une maille tannique très soyeuse, finale très digeste avec un beau sillage épicé soutenu par une délicate amertume, un pinot noir haut-rhinois vinifié par un vigneron bas-rhinois, un joli rouge alsacien tout simplement !
 (terroir : grès calcaire sur Ribeauvillé – 50% vendange entière + 50% vendange égrappé – élevage : foudres et pièces bourguignonnes)
Alsace Pinot Noir Salzhof 2023 : nez très charmeur avec une très belle palette florale et fruitée, bouche ample et bien gourmande structurée par une charpente saline/minérale solide, finale fraîche et salivante, un pinot noir épanoui et digeste né sur une parcelle située au dessus du Grand Cru Kirchberg.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : foudre)
Alsace Grand Cru Pinot Noir Kirchberg de Barr 2023 : nez très fringant avec des notes de fruits rouges frais sur un fond végétal assez marqué, bouche longiligne et bien tonique avec des tanins onctueux, finale longue et tendue mais encore un peu serrée, un pinot noir né sur une terroir austère et travaillé le plus naturellement, un vin de pierre et de temps qui aura besoin d’un peu de repos en cave pour exprimer sa nature profonde.
(terroir : argilo-calcaire – 100% vendange entière – élevage : amphore)
Alsace Gewurztraminer Tout Feu tout Flamme 2023 : nez expressif qui développe de beaux arômes floraux, bouche assez volumineuse mais avec un équilibre très digeste, finale très saline avec une belle longueur épicée, une macération de gewurztraminers récoltés sur le terroir du Salzhof, un vin charmeur mais avec un caractère minéral affirmé.
(terroir : argilo-calcaire – 100% vendange entière – élevage : amphore)

15 2 35


En tant que fervent défenseur des pinots noirs de notre région, j’ai été ravi de pouvoir participer une fois encore à ce salon (presque) exclusivement consacré à ce cépage.

J’ai rencontré des vignerons bien déterminés à tirer le meilleur parti de leurs terroirs pour porter le pinot noir alsacien vers les sommets qualitatifs qui le feront entrer dans la famille des très grands vins rouges français.
Ceci dit, il me semble qu’actuellement ce mouvement soit bien lancé avec une presse œnophile nationale et internationale qui commence à s’intéresser de très près à ce sujet.
C’est de bon augure pour l’avenir du pinot noir dans notre vignoble…c’est un peu plus difficile pour le consommateur qui voit le prix de certaines cuvées atteindre des niveaux très dissuasifs.

Merci et bravo aux organisateurs de cet évènement et aux vignerons participants et mille excuses à ceux que je n’ai pas réussi à voir…je vais essayer de faire encore mieux en 2025 !

Ajouter un commentaire