Etude du terroir du Kanzlerberg avec l'Université des Grands Vins

Après une très belle soirée « indoor » en compagnie du sommelier Eric Zwiebel, l’U.G.V. reprend ses sessions en plein air en compagnie de Sylvie Spielmann qui va nous initier « in situ » aux mystères du plus petit des Grands Crus alsaciens : le Kanzlerberg de Bergheim.
Hoppla, c’est parti !

1 262
Le point de rendez-vous du jour devant le domaine Spielmann à Bergheim

2 227
…et tout de suite un peu de marche pour nous rendre sur le Kanzlerberg.

3 225
Le château du Reichenberg

4 221
Première halte sur le « Blosenberg », tout près de la carrière de gypse…

5 216
…où Sylvie Spielmann nous raconte l’histoire de ce domaine familial qui exploitait la vigne et la carrière de gypse…

7 193
…secondée par son frère qui a perpétué la partie plâtre et construction de l’entreprise familiale.

6 1 93
On trouve beaucoup d’arbres dans les vignes de Sylvie Spielmann comme cette rangée d’abricotiers plantés le long d’une parcelle proche de la carrière de gypse.

6 2 90
Une belle sortie de raisins sur le Blosenberg…le millésime 2023 s’annonce bien !

Avant d’arriver sur notre point de rendez-vous Sylvie Spielmann nous rappelle brièvement les principes qui dirigent ses méthodes culturales : biodynamie depuis de longues années, respect de la vie des sols, préservation de l’écosystème, notamment par la plantation régulière d’arbres et de haies dans les vignes.

8 171
Bergheim, la plaine du Rhin, le Kaiserstuhl et la Forêt Noire vus de notre point de rendez-vous du soir

9 155
Les tables sont installées pour accueillir les 85 participants à cette soirée.

Avant de prendre place nous nous regroupons juste au dessus des vignes du Kanzlerberg pour déguster un premier verre de Riesling Grand Cru Kanzlerberg 2019 : un nez intense et complexe avec des notes de citron mûr et de craie sur un fond végétal noble, une bouche bien charnue structurée par une acidité vive et large, un toucher légèrement grenu, une finale longue, minérale, saline et salivante.
Ce riesling 2019, remarquable d’équilibre, de pureté et de complexité se goûte déjà très bien dès aujourd’hui mais je suis certain qu’il aura encore plus de chose à nous dire après quelques années de garde...en tous cas, nous commençons cette série par un très grand vin.

10 1 68
Sylvie qui nous parle de « son Grand Cru » avec toujours autant de ferveur.

10 2 70
Les vignes du Kanzlerberg et la commanderie templière du « Tempelhof » en contre bas.

10 3 34
Le riesling 2019 sur son lieu de naissance.

Après ce premier vin, nous prenons place à table pour écouter le discours de bienvenue du Président Pierre Gassmann et la suite de la présentation du terroir du Kanzlerberg par Sylvie Spielmann…et pour poursuivre notre grande dégustation verticale.

11 132
Les outils sont prêts…

13 1 31   13 2 30
Pierre et Sylvie qui présentent ensemble le terroir du Kanzlerberg
.

Allez, on goûte !

Alsace Grand Cru Riesling Kanzlerberg 2013 : un nez pur et complexe avec des notes de zeste d’agrumes, d’herbes aromatiques et de pierre à fusil, une bouche ample et tonique, tenue par une acidité mûre et large, une finale très saline relevée par une fine amertume.
(12°59 – S.R.: 7,4 g/l – A.T.: 4,97)
Alsace Grand Cru Riesling Kanzlerberg 2010 : un nez raffiné avec des notes grillées et épicées sur un fond légèrement fumé, une attaque franche avec une acidité vive et large enrobée par un jus fruité assez généreux, une finale puissante avec une longue persistance épicée/grillée.
(13°39 – S.R.: 9,1 g/l – A.T.: 4,81)
Alsace Grand Cru Riesling Kanzlerberg 2008 : un nez frais et complexe, notes de citron, d’éoices douces et de pierre à fusil sur un fond légèrement fumé, une bouche droite et sapide tenue par une acidité puissante et une fine présence tannique, une finale longue avec de beaux amers minéraux.
(12°55 – S.R.: 2,6 g/l – A.T.: 5,1)
Alsace Grand Cru Riesling Kanzlerberg 2005 : un nez très flatteur avec des notes d’ananas frais, de citron mûr et d’herbes aromatiques, une bouche ample avec une matière opulente qui enrobe une acidité large, une finale longue et très digeste.
(11°99 – S.R.: 13,7 g/l – A.T.: 4,2)

14 93

Pour continuer Sylvie nous propose de deviner un vin mystère servi à l’aveugle : un nez riche avec des notes d’agrume mûrs et de miel sur un fond grillé/camphré très élégant, une bouche assez souple avec une acidité mûre et large qui soutient un jus fruité très riche, une finale salivante avec un léger grip tannique et une délicate amertume.
Je ne me souviens plus du millésime que j’ai annoncé mais en tous cas j’étais loin de penser que ce vin encore plein d’énergie était né durant cette année de canicule qui a beaucoup fait parler...bien au-delà du monde viticole d’ailleurs.
Bref, c’était un Alsace Grand Cru Riesling Kanzlerberg 2003...vraiment étonnant d’énergie et de buvabilité.

15 86


Après cet « exercice » de dégustation, Jean-Claude Rateau nous propose un intermède géologique en nous présentant les différents éléments minéraux qu’il a pu trouver dans le sol du Kanzlerberg.

16 1 24   16 2 25
Jean-Claude Rateau qui nous présente les superbes minéraux qu’il a trouvés sur le Kanzlerberg

16 3 14
Barytine, fluorine et célestine...de jolis noms pour de jolies pierres !

On poursuit notre remontée dans le temps en changeant de siècle :

Alsace Grand Cru Riesling Kanzlerberg 1993 : un nez évolué mais très complexe avec des notes de fruits jaunes confits sur un fond balsamique et épicé assez marqué, une bouche riche et souple encore bien équilibrée par une acidité très ondulante, une finale assez courte sur le miel mais avec une amertume très présente.
Alsace Grand Cru Riesling Kanzlerberg 1985 : un nez frais et raffiné avec de belles notes d’anis et de menthe sur un fond cire/résine délicat, une bouche droite et épurée soutenue par une acidité mûre et une belle salinité, une finale stimulée par de beaux amers minéraux.

16 88

On termine cette très belle série avec deux cuvées moelleuses :

Alsace Grand Cru Riesling Kanzlerberg V.T. 1989 : un nez riche et séduisant sur le miel et le pain d’épice, une bouche opulente mais bien sapide, une finale longue et étirée avec des amers minéraux bien salivants.
Alsace Grand Cru Riesling Kanzlerberg-Quintessence S.G.N. 2011 : un nez fruité bien mûr avec des notes d’abricot et de fraise des bois, une bouche d’une richesse un peu hors normes mais équilibrée par une acidité encore bien mordante, une finale d’une longueur incroyable soutenue par une présence saline intense.

17 86

Rien de tel qu’une belle dégustation verticale au milieu des vignes du Grand Cru pour comprendre et apprécier les subtilités de ce très beau terroir alsacien.
Grâce à sa géologie unique, à sa situation proche de la montagne vosgienne et à son climat frais et venté, le Kanzlerberg donne naissance à des vins très purs avec des matières amples et d’une grande profondeur.
Quelque soit la richesse des jus, il y a toujours un socle acide très large et une présence saline qui soutiennent la structure tout en créant des équilibres très digestes.

18 78
Le riesling Kanzlerberg 1989 dans la lumière du soir.

Comme toujours, la soirée se termine par un repas sous les étoiles, accompagné de quelques autres bouteilles sorties de la cave de Sylvie Spielmann : Pinot Noir Réserve 2014, Gypse 2017, Riesling Engelgarten 2018, Riesling Grasberg 2015, Riesling Burg 2020, Pinot Gris Blosenberg 2012, Gewurztraminer Kanzlerberg 2012 et Gewurztraminer Kanzlerberg SGN 2011.

19 2 15
Sylvie et Christine Véniel, notre cuisinière du soir qui nous présente le repas qu’elle a préparé pour nous.

19 1 15    19 3 12
Notre dîner végétarien…


20 70
…et quelques bouteilles pour l’accompagner. MIAMMMMM !


Un site majestueux, une vigneronne qui connaît parfaitement son sujet, une longue dégustation avec des bouteilles très convaincantes et un moment de gourmandise et de convivialité pour terminer...y a pas à dire, les soirées de l’U.G.V. nous font vraiment vivre de grands moments de culture vinique !

J’ai été content de retrouver Sylvie Spielmann – avec qui j’avais réalisé mon étude sur le Kanzlerberg – et j’ai constaté que son envie de partager sa passion pour ses terroirs et ses vins était toujours aussi vive…quel plaisir de l’entendre vanter la qualité de ce terroir qu’elle connaît mieux que quiconque !

21 61

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour nous permettre de vivre cette soirée magique dans le vignoble de Bergheim.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam