Sélection 2022 de cuvées de cinsault vinifiées en rouge
Je poursuis ma quête des Cinsault vinifiés en rouge (100% ou à forte dominante) et l’été caniculaire a été un bon laboratoire de dégustation car c’est à peu près les seuls vins rouges que j’ai pu boire avec plaisir.
Voilà un cépage qui revient au fil du temps et des aléas climatiques, retour initié il faut le dire par beaucoup de vignerons travaillant leurs vins en « nature » ou en BioD.
J’avais déjà fait une première session de dégustation en 2018, on refait le match en 2022 !!!
VDF Les Boissières 2020 – Mas Derwenn à Martignargues : un vin noir et assez dense sur les fruits noirs, la mûre, la myrtille avec une belle présence solaire mais sans lourdeur et d’alcool proéminant. Une belle découverte.
VDF Les Mauves 2019 – Mas des Agrunelles à Argelliers : un joli jus tonique, acidulé fait de petits fruits rouges, groseille, réhaussé par une note poivrée. C’est gourmand !
IGP Côtes Catalanes Samso – Domaine Cazes à Rivesaltes : présenté avec l’argument marketing « nature », on sent le vin ou l’intervention de l’homme a pris le dessus. Nature ne veut pas dire simplement sans soufre, c’est toute une approche et une philosophie que n’a pas ce vin par ailleurs techniquement bien fait.
VDF Le Fond de l’air est rouge 2020 – Domaine des Foulards Rouges à Montesquieu-les-Albères : je passe sur ce côté perlant qui une fois encore m’agace, pour après aération laisser place à des notes de fruits rouges comme la canneberge avec cette légère amertume. C’est souple et assez facile à boire mais j’ai bu des millésimes plus aboutis.
VDF Sans Chichi 2019 – Domaine Pierre & L’Etoile à Assignan : dès l’ouverture on sent un vin instable avec des notes au mieux de réduction…dommage car l’on sent un joli jus épicé et fruité derrière mais à trop flirter avec les limites on les touche !
VDF Lusside 2019 – Domaine Ribiera à Aspiran : on n’est pas sur les codes souvent habituels du cinsault avec un vin dense, noir, fermé au début qui se livre doucement sur les fruits noirs et la réglisse. Je ne sais pas si le format magnum joue à fond mais il est clair que ce vin est à garder pour se livrer mais il est très bien né !
IGP Côtes Catalanes On s’en Fish 2020 – Domaine Gardiès à Espira-de-L’Agly : devenu un classique de ce joli domaine du Roussillon, sur les petits fruits noirs, le thym, je trouve que le vin a perdu un peu en naturel, devenu plus technique, moins immédiat mais il n’en reste pas moins un joli vin de copains à déboucher sur un barbecue viril.
Ce cépage a vraiment été relancé par le mouvement nature je l’ai dit plus haut et dans la foulée certains se sont engouffrés dans la brèche avec plus ou moins de bonheur. On voit notamment avec le domaine Ribiera que le Cinsault peut être bien plus qu’un vin gouleyant à boire frais. J’aime les deux versions quand elle respecte le jus et ne le travestit pas par trop d’intervention ou au contraire un laisser aller coupable qui le dévie de son identité. Je vais poursuivre ma quête et acheter régulièrement des bouteilles pour dans un an ou deux recommencer cette séance de découverte.
Cyril Amelin - septembre 2022
Ajouter un commentaire