Une balade dans le vignoble de Sancerre
Quel bonheur de revenir me balader autour de Sancerre ou pendant des années et des années je suis venu avec assiduité. 3 ans sans revoir Bué, Chavignol Maimbray, faire la côte de Bué ou des Monts Damnés en se disant qu’à vélo il ne faudrait pas que je me gourre de braquet ! Enfin de retour pour me remplir de sauvignon avec une porte laissée entrouverte pour le pinot noir cette fois. J’ai fait beaucoup de domaines déjà mais j’avais envie de découverte. Si le passage au domaine Pascal et Nicolas Reverdy est un incontournable (CR en 2014 ), j’ai sélectionné le Pré Sémélé tout à côté et Le domaine Paul Prieur que JC Piquet dit « boisson » m’avait fait goûter sur la plage des Elmes à Banyuls et qui m’avait séduit. Le restaurant choisi sera le Momento, nouvellement installé à Bué. Je ne ferai pas de compte rendu encyclopédique, mais j’espère transmettre mes ressentis à la dégustation.
Allez hop, en selle sur cher !
Domaine Pascal et Nicolas Reverdy à Maimbray
Sancerre Terre de Maimbray rouge 2017 : un fruité immédiat, épicé, sans tanin, somme toute assez léger pour un palais sudiste. Agréable mais sans plus
Sancerre A Nicolas 2016 : on monte d’un énorme cran ! Un 1er nez un peu fumé, d’élevage, puis mûre qui évolue encore vers de délicates notes de Framboise. La cuvée est au-dessus mais plus encore le millésime. C’est mûr, équilibré, plein. Je ressens des notes de calcaire sur la finale qui porte le vin. A mettre en cave et à garder encore un peu, c’est déjà très bon !
Sancerre Maimbray blanc 2018 : une cuvée que j’ai eu en cave sur de nombreux millésimes. Là encore on ressent l’effet millésime, c’est mûr, à l’équilibre, avec de jolies notes de fruits blancs, très sec qui donne une sensation d’acidité alors que réellement très basse. Voilà un magnum à péter avec les copains !
Sancerre blanc Anges lots 2017 : 3 jours avant, j’avais bu un 2012 qu’à l’aveugle j’aurai placé à Chablis avec conviction. Bâti avec des vignes de 70 ans, le vin est structuré, droit, poire blanche avec des relents de gingembre et de poivre blanc. Il me manque un peu de longueur et de gourmandise
J’ai rempli des carnets de dégustation avec les vins de ce domaine. Ce n’est pas le domaine le plus médiatisé, Maimbray pas le terroir à la mode mais j’aime la franchise de ces vins, bien faits, sans artifice.
Domaine du Pré Semelé Julien et Clément Raimbault à Maimbray
Sancerre blanc 2018 : là aussi l’effet millésime se fait sentir, c’est mûr mais cette fois avec une texture assez douce, un goût de pêche, assez rond. Seule une légère amertume me gêne un peu mais l’entrée de gamme est déjà de qualité.
Sancerre Chasseignes blanc 2017 : un vin qui a une part d’élevage en demi-muid mais qui ne se ressent pas. Je lui trouve beaucoup d’énergie, agrume, pamplemousse, avec du ressort apporté par une touche saline sur la fin de bouche salivante.
Sancerre Zeste blanc 2017 : une cuvée parcellaire, élevée en demi-muid. Pas forcément exubérant au nez mais quelle bouche !!! C’est plein, dense, à l’équilibre parfait. Entre agrumes et fruits blanc, poire, avec une touche légèrement épicée. Sur la finale le terroir parle déjà même si je pense que d’ici ¾ ans, la minéralité s’exprimera pleinement. C’est superbe !
Sancerre rouge 2017 : très fruit à noyau, cerise, épicé. Un vin de demi corps, effet millésime qui ne me transporte pas.
Sancerre Camille rouge 2017 : un vin jeune à l’élevage encore présent, aux tanins fermes encore un peu serrés. Assez concentré, sur la cerise noire, les épices. La bouteille venait d’être ouverte, il faudrait à mon sens un temps d’aération ou bien entendu un peu de garde pour ce vin qui me semble bien né.
Une première et une réussite avec un accueil plein de charme et de gentillesse tout d’abord, dans un caveau moderne et une gamme de vins de qualité. La cuvée Zeste 2017 doit être encavée par tous les amateurs de Sancerre blanc et de beaux vins tout simplement.
Domaine Paul Prieur et fils à Verdigny
Sancerre blanc 2018 : un joli nez frais de menthol et d’agrume. La bouche n’est pas encore tout à fait en place avec un peu d’alcool qui remonte sur la finale mais l’ensemble est intéressant à attendre
Sancerre Pieuchaud blanc 2017 : le terroir de silex prend le pouvoir sur cette cuvée Droit, tendu avec une pointe saline sur la finale. C’est bon !
Sancerre Mont Damnés blanc 2017 : le fameux terroir qui depuis quelques années séduit tant d’amateurs. Le nez est joli, entre fruité et fleuri avec une pointe mélangée de rondeur et de tension. De beaux amères relèvent la finale qui effet millésime oblige manque un peu de relief et de longueur mais un bien joli vin.
Sancerre rouge 2016 : le 1er nez de la bouteille ouverte juste devant nous est un peu réduit. Très vite le vin évolue vers de superbes notes de framboise, d’épices. La matière est encore un peu serrée mais dense, savoureuse. J’ai vraiment raté un grand millésime avec 2016 à Sancerre car les rares vins rouges qui restent à la vente sont superbes !
Sancerre Vendange entière rouge 2017 : j’ai trouvé un peu de notes végétales qui marquent le vin. L’effet millésime est sensible certainement
Sancerre Les Pichons rouge 2017 : là aussi marqué par des notes végétales pour ce vin de demi-corps sur des notes d’épices, de petits fruits rouges.
1er passage au domaine et ce ne sera pas le dernier car je crois savoir qu’il évolue pas mal ces derniers temps. Le rouge 2016 est superbe, le blanc 2018 très joli, les 2017 sont plus marqués par le millésime a priori pas facile.
Une journée sur Sancerre passe par un déjeuner sur site, ce qui paradoxalement n’est pas toujours si aisé dans un village viticole. Le Momento récemment crée à Bué nous a comblé. Un joli cadre, un accueil de qualité, une belle vaisselle, un menu goûteux à prix correct, avec des produits frais bien travaillés et bien assaisonnés, une belle carte des vins diverses et variées, de vrais professionnels ce qui là encore ne va pas toujours de soit en restauration. A refaire !
Cyril Amelin - septembre 2019
Ajouter un commentaire