Petites étapes viniques entre Strasbourg et Paris - Visite domaine Yveline Prat à Vert-Toulon

 

Comme l’année passée à la même période, j’ai été sollicité par le fiston pour l’aider à effectuer son déménagement de Paris vers Strasbourg et, comme l’année passée, je n’ai pas résisté au plaisir de planifier quelques escapades œnophiles sur la route entre l’Alsace et la capitale…on ne se refait pas !

La première halte se fera sur les bords de la Moselle à quelques kilomètres de Metz pour découvrir les vins du Château de Vaux et la suite de mon petit périple me conduira en terre champenoise dans un secteur situé entre la Côte des Blancs et le Sézannais avec deux visites inédites.
Hoppla, c’est parti !

 

Visite au domaine Yveline Prat à Vert Toulon

12 59

 

Après mon étape matinale en Moselle, c’est dans le vignoble champenois que je vais faire ma seconde halte durant ce voyage en direction de la capitale.
Si en 2017, j’ai ciblé mes visites dans la Côte des Blancs, cette année va me permettre de découvrir deux autres domaines situés un peu plus au sud : Yveline Prat à Vert-Toulon et Yves Jacques à Baye.

 

11 62
Vert-Toulon vu des vignes.

Situé à quelques kilomètres au sud de la Côte des Blancs, Vert Toulon est un village qui est né en 1973 du regroupement de deux communes : Vert la Gravelle et Toulon la Montagne. Son ban viticole compte environ 100 d’hectares de vignes exploités par une petite trentaine de vignerons.

La maison Prat est une exploitation familiale dirigée par Yveline et Alain Prat et leurs enfants, Aurélia et Alexandre.
Ces récoltants-manipulants disposent d’une vingtaine d’hectares de vignes répartis dans 3 départements champenois :
- la Marne avec la côte de Sézanne où le domaine récolte principalement des chardonnays
- l’Aisne avec la vallée de la Marne (près de Château Thierry) où le domaine récolte principalement des pinots meuniers
- l’Aube avec la côte des Bar où le domaine récolte principalement des pinots noirs

13 59
Le domaine Yveline Prat sous un beau ciel bleu hivernal.

C’est la patronne qui m’accueille et m’invite à la suivre dans le magnifique caveau de dégustation du domaine afin de me faire goûter quelques cuvées proposées actuellement à la vente.

14 49
L’espace dégustation du domaine Prat

Le tarif 2018 compte une douzaine de références avec une gamme « Yveline Prat » et une gamme « Georges de la Chapelle ».
Comme je projette de faire une seconde halte vinique dans la région et qu’il y a une soirée rangement d’appartement qui m’attend à Paris, je vais choisir de me restreindre un peu en ne dégustant que les vins secs de la gamme Yveline Prat.

Champagne Tradition : nez ouvert et séduisant, notes de beurre, d’amande fraîche et de poudre de craie, matière étirée, bulle fine et bien vive, finale sapide avec de beaux amers et un sillage délicatement épicé.
(35% chardonnay + 35% pinot meunier + 30% pinot noir – affinage sur lattes : 3 à 4 ans)
La cuvée « Tradition » est un champagne léger et précis qui se livre avec une belle franchise…voilà une bouteille parfaite à déboucher pour s’ouvrir l’appétit sans saturer ses papilles.


Champagne Sélection-Blanc de blancs : nez très fringant avec des notes de fruits blancs frais soutenu par de belles nuances citronnées, matière longiligne, bulle d’une grande finesse, finale ciselée avec un sillage long sur les agrumes et les épices.
(100% chardonnay – affinage sur lattes : 4 ans et plus)

18 1 2

Issu en grande partie de chardonnays provenant des coteaux qui dominent le village ce blanc de blancs vif et stimulant mérite une place de choix dans toute cave d’amateur : c’est un champagne accessible et polyvalent qui pourra se servir aussi bien à l’apéritif que pour accompagner un repas de fête. MIAM !


Champagne Millésime 2012 : olfaction plus retenu avec une palette complexe sur les fleurs blanches et la brioche au beurre, matière charnue, très belle vinosité, mousse onctueuse, finale étirée retour aromatique fruité longuement soutenu.
(50% chardonnay + 25% pinot noir + 25% pinot meunier)
Cette cuvée qui s’est affinée durant près de 5 années dans les caves du domaine commence à révéler son caractère de grand vin de gastronomie : je ne suis pas sommelier mais je sens qu’un poisson noble au beurre blanc, une poularde à la crème ou une portion de brie feront d’excellents partenaires de table pour cette belle bouteille.


Champagne Réserve : nez assez discret mais raffiné, palette aromatique plus mûre avec des notes un peu « pâtissières » (miel, caramel, vanille…), matière généreuse avec un joli gras, bulle fine et légère, finale consistante avec un long sillage boisé/vanillé.
(80% chardonnay + 10% pinot noir + 10% pinot meunier – affinage sur lattes : 4 ans et plus)
Cette cuvée qui a bénéficié d’un élevage de 12 mois en barriques à l’issue des phases de fermentation nous emmène dans un autre univers esthétique : c’est un champagne plus concentré et assez marqué par le bois qu’on peut imaginer à table à la place d’un blanc bourguignon.


Champagne Rosé : jolie robe saumon bien brillante, nez très gourmand sur les petits fruits rouges (fraise, framboise), bouche souple et fraîche, mousse fine et vivifiante, finale glissante et appétante, sillage agréable sur les agrumes et les épices douces.
(35% pinot noir + 35% pinot meunier + 30% chardonnay – affinage sur lattes : 2 à 3 ans)
Avec sa robe chatoyante et son jus charmeur et parfaitement équilibré, cette belle bulle rosée inspire l’insouciance et la joie de vivre…c’est une invite aux libations festives et à l’oubli des préceptes de modération. MIAM !

15 51
La quintette dégustée…avec le tarif en prime !


Le domaine Yveline Prat est une exploitation relativement « jeune » (elle est née dans les années 70) qui dispose d’un beau patrimoine viticole réparti sur 3 grandes régions champenoises : la Côte de Sézanne, la Vallée de la Marne et la Côte des Bars.
Cette diversité leur permet de nous proposer une série de cuvées originales et typées qui révèlent leur caractère avec beaucoup de spontanéité dès les premières gorgées : ce sont des champagnes festifs et gourmands qui feront belle impression à de nombreuses occasions...ça tombe bien je vais avoir besoin de quelques flacons de bulles cette année !!!

18 2 2
Comme 2018 marque mon entrée dans le 3° âge je vais avoir besoin de quelques magnums pour oublier…

Dans cette courte sélection de belles bouteilles, je relèverai deux références qui m’ont particulièrement séduit aujourd’hui : sur la plus haute marche de mon podium personnel se tient la « Sélection blanc de blancs » pleine de vitalité et remarquable d’équilibre et de finesse en bouche mais elle est talonnée de près par la cuvée rosée vraiment irrésistible de gourmandise.
Voilà deux superbes quilles qui offrent un rapport Q/P exceptionnel et dont ont pourra garnir généreusement sa cave pour faire pétiller la vie sans entrave.

Merci à madame Yveline Prat pour son accueil.

16 45
Les vignes au dessus du village de Vert-Toulon dans la froidure de février.

Ajouter un commentaire

Anti-spam