Comme l’année passée à la même période, j’ai été sollicité par le fiston pour l’aider à effectuer son déménagement de Paris vers Strasbourg et, comme l’année passée, je n’ai pas résisté au plaisir de planifier quelques escapades œnophiles sur la route entre l’Alsace et la capitale…on ne se refait pas !
La première halte se fera sur les bords de la Moselle à quelques kilomètres de Metz pour découvrir les vins du Château de Vaux et la suite de mon petit périple me conduira en terre champenoise dans un secteur situé entre la Côte des Blancs et le Sézannais avec deux visites inédites : le domaine Yveline Prat à Vert-Toulon et le domaine Yves Jacques à Baye.
Hoppla, c’est parti !
Visite au domaine Yves Jacques à Baye
Après mon étape matinale en Moselle, c’est dans le vignoble champenois que je vais faire ma seconde halte durant ce voyage en direction de la capitale.
Si en 2017, j’ai ciblé mes visites dans la Côte des Blancs, cette année va me permettre de découvrir deux autres domaines situés un peu plus au sud : Yveline Prat à Vert-Toulon et Yves Jacques à Baye.
C’est madame Prat qui m’a soufflé le nom de ce domaine lorsque je lui ai demandé de me conseiller une dernière adresse sur la route vers Paris : « allez donc goûter les champagnes chez Yves Jacques…c’est mon frère et son caveau est toujours ouvert pour accueillir les clients de passage ».
L’entrée du caveau ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Situé à quelques kilomètres de Vert-Toulon, ce domaine cultive des parcelles de vignes dans un large secteur allant de la vallée de la Marne à l’Aube mais toutes leurs cuvées sont élaborées dans leur cave à Baye.
D’une conception plus traditionnelle, le caveau de dégustation est chaleureux et accueillant et la gamme de cuvées en vente actuellement est plus que conséquente.
Le caveau du domaine Yves Jacques…
…et la présentation de la belle série de bouteilles proposées à la dégustation.
Même si je ne suis pas pressé de me retrouver dans les inévitables embouteillages parisiens, l’heure de mon rendez-vous dans la capitale approche et me contraint à réduire le temps de cette visite impromptue au domaine Jacques…dommage car l’accueil y est très sympathique et l’offre pétillante plutôt alléchante !
Pour gérer au mieux cette rapide découverte de la production Yves Jacques, je vais déguster 4 références choisies pour me donner un aperçu des différents styles de champagnes produits par ce domaine.
Champagne Cuvée Sélection-Blanc de blancs : nez vif et engageant sur les agrumes frais et les fleurs des prés, matière fruité très gourmande, équilibre flatteur et mousse très onctueuse, finale nette et digeste avec des amers salivants et un beau sillage citronné et brioché.
(100% chardonnay – dosage 10g/l – assemblage de vins de 2011, 2012, 2013 et 2014 – dégorgé en 2017)
Cette cuvée de chardonnay qui allie finesse et gourmandise a été conçue pour séduire…et il faut bien dire que de ce côté-là la réussite est totale : le dosage est parfaitement intégré, l’équilibre reste très guilleret et l’expression aromatique étonne par sa belle complexité. MIAM !
Champagne Sélection Réserve-Blanc de blancs : nez raffiné et évolutif, notes d’agrumes frais qui évoluent vers un registre plus pâtissier sur l’amande grillée, la crème anglaise et la brioche toastée, bouche ample et grasse, équilibre bien sec, mousse fine et stimulante, finale appétante relevée par de beaux amers minéraux.
(100% chardonnay – dosage 7g/l – assemblage de vins de 2009 et 2010 – dégorgé en 2017)
Elaboré avec des vins plus vieux, ce Blanc de blancs plein de sève et d’énergie affirme un caractère plus droit et plus minéral…voilà une bouteille qui nous fait entrer dans le monde des grands champagnes de gastronomie.
Champagne Cuvée Tradition Réserve : nez élégant et frais, palette sur les fruits blancs et les agrumes avec une fine touche de poudre de craie, matière assez dense avec un équilibre droit et une structure bien large, bulle fine et persistante, finale sapide sur le pamplemousse et les épices douces.
(50% pinot meunier + 30% pinot noir + 20% chardonnay – dosage 7g/l – assemblage de vins de 2009, 2010 et 2011 – dégorgé en septembre 2017)
Cette cuvée réalisée à partir d’un assemblage des 3 cépages champenois sur 3 millésimes s’exprime avec un certain classicisme mais se laisse déguster avec une grande facilité.
Voilà une jolie bulle solidement constituée et bien en place qui offre un rapport Q/P exceptionnel. MIAM !
Champagne Cuvée Gisèle 2011 : nez fin et racé, notes de noisette torréfiée, de praline sur un fond minéral discret (craie), matière riche et volumineuse, bulle très vive, finale tonique avec un long sillage sur les fruits secs.
(70% chardonnay + 30% pinot noir – dosage 7g/l – dégorgé en novembre 2017)
Elaborée à partir d’un assemblage de 2 cépages sur un seul millésime, la Cuvée Gisèle est un champagne plein et charnu conçu pour bien se tenir à table et qui se plaira surement en compagnie d’un filet de poisson noble en sauce ou d’un suprême de volaille à la crème…et peut-être même avec une belle pointe de brie.
Mon timing un peu serré ne m’a laissé que très peu de temps pour découvrir ce domaine familial situé dans le petit village de Baye mais la dégustation de ces 4 champagnes m’a vraiment laissé un goût de revenez-y…voilà une adresse de plus à noter dans mon carnet de voyage champenois.
Sur leurs 17 hectares de vignes, la famille Jacques met en œuvre une viticulture raisonnée et élabore ses différentes cuvées en respectant la plus pure tradition champenoise avec des durées d’élevage sur lattes assez conséquentes (de 36 mois à plus de 5 ans).
Les champagnes signées Yves Jacques sont des vins gourmands et accessibles qui montrent cependant une très belle vinosité et un vrai potentiel gastronomique.
Parmi ce joli quatuor pétillant, c’est la cuvée « Sélection » qui aura droit à mon coup de cœur du jour…je ne résiste que rarement au charme d’un blanc de blancs qui allie si bien profondeur et sensualité.
Merci à l’équipe du domaine Yves Jacques pour son accueil.
Ajouter un commentaire