Fête des Vins de Moselle à Sierck-les-Bains

A

Malgré de longues années de bourlingage dans les régions viticoles françaises, j’ai attendu l’année 2018 pour programmer ma première escapade dans le vignoble mosellan avec une visite au Château de Vaux, un domaine dont la qualité des vins m’avait vraiment bluffé.
Aussi, quand l’association « MOSL » m’a contacté pour m’inviter à la fête des vins de Moselle, organisée cette année à Sierck-les-Bains, j’ai eu envie de partir vers le pays des 3 frontières pour y découvrir quelques nouveaux vignerons et développer encore un peu ma culture vinique.
Hoppla, c’est parti !

1 2 24
Vue sur un coteau viticole près de Sierck-les-Bains

B
Le Château des Ducs de Lorraine qui domine la ville de Sierck-les-Bains

2 1 36
L’entrée de la ville avec les premiers stands…

2 2 34
…où on peut récupérer les outils indispensables à la visite.

Les visiteurs sont invités à flâner dans cette ville médiévale en profitant de nombreuses haltes gourmandes sous les tonnelles installées dans les rues : on peut y goûter des fromages, des confitures, des miels, de la charcuterie, des bières, des eaux de vie…et bien sûr un grand nombre de vins présentés par 24 domaines originaires de 3 pays : France, Luxembourg et Allemagne.

3 99
L’inauguration officielle de la Fête des Vins 2019

4 1 28
Les visiteurs dans la rue principale de Sierk-les Bains…

4 2 28
…avec une ambiance « musette » très festive.


5 1 30
Le stand du Château de Vaux…

5 2 29
...la place du Marché où il y a à boire et à manger…

5 3 14
…comme sous le chapiteau qui permet aux visiteurs de s’installer plus confortablement pour déguster des spécialités locales.

Comme souvent lors de ce type de manifestation, les conditions de dégustation ne sont pas forcément idéales pour apprécier les vins présentés à leur juste valeur…mais j’ai quand même essayé de profiter de l’occasion pour faire quelques découvertes parmi cette belle offre vinique « internationale ».


Weingut Leos à Zeltlingen (Moselle allemande)

AOP Mosel Riesling Ein Maul voll Wein ! 2016 : née sur un coteau de schiste à forte pente, cette cuvée de riesling « Spätlese », se distingue par son expression olfactive pure et minérale et sa belle suavité en bouche.
AOP Mosel Riesling Ohne vell geredt ! 2016 : cet autre riesling « Spätlese » est plus droit et plus marqué par l’empreinte de ce terroir de schistes. Avec son équilibre très sec et ses amers raffinés en finale, ce vin dispose d’un beau potentiel gastronomique.
AOP Mosel Riesling LéoS 2013 : cette cuvée encore plus mûre que les deux précédentes développe un jus bien concentré qui associe douceur et acidité cinglante pour laisser une belle impression d’énergie en finale.

6 2 35
Les 3 bouteilles dégustées avec une belle lame de schiste mosellan.

Les deux cuvées de riesling aux noms évocateurs tiennent bien leurs promesses avec un premier vin qui nous en met vraiment « plein la bouche » et un second qui révèle un profil droit et sans concession.
La troisième bouteille affirme un style « allemand » plus classique avec une acidité très incisive enrobée par une matière assez généreuse.
Le domaine Leos est un domaine familial avec des vignerons désireux de mettre en valeur leurs beaux terroirs de schistes à travers une gamme qui compte plus de 40 vins qui offrent des rapports Q/P souvent très intéressants (pour info, les 3 vins dégustés sont à moins de 10 euros).


Domaine Benoit Kox à Remich (Moselle luxembourgeoise)

AOP Moselle Luxembourgeoise Pinot Gris Remich Primerberg 2017 : encore assez réservé au nez, ce pinot gris développe un jus très prometteur avec un équilibre sec, un gras bien sensible et une belle finale longue et saline.
AOP Moselle Luxembourgeoise Pinot Noir Coteaux de Schengen 2017 : encore un peu marqué par son élevage sous bois, ce pinot noir séduit par la qualité de sa présence en bouche. L’équilibre est sec, la texture bien soyeuse et la finale sapide et délicatement régilssée.

7 1 24

Ces deux vins luxembourgeois nous donnent une belle image de ce vignoble qui commence à faire parler de lui pour ses crémants mais dont les vins tranquilles sont encore très peu connus.
Grâce aux deux bouteilles dégustées à l’occasion de cette fête des vins de Moselle – un pinot gris très gastronomique et un pinot noir travaillé avec une belle maîtrise – j’ai pu me rendre compte que cette région viticole méritait l’intérêt de tout œnophile qui a envie d’élargir ses horizons viniques…affaire à suivre !


Domaine Jaspard à Marieulles-Vezon

AOP Moselle Cuvée Florès 2015 : avec son expression florale très raffinée au nez, cette cuvée 100% auxerrois poursuit son œuvre de séduction en bouche avec un jus ample, une texture assez grasse et une finale très sapide.

7 3 13

Cuvée Les Oubliés-Gris 2006 : cette cuvée résolument atypique, développe une aromatique un peu « jaune » sur le caramel, la noix torréfiée et les épices avant de nous secouer les papilles par sa matière vive et longiligne, tenue par une acidité vive et traçante pour finir sur un long sillage minéral avec des amers salivants.

7 2 24

Le domaine Jaspard est un petit domaine familial (2 hectares) qui ne produit que 4 cuvées : un blanc, un gris, un rouge et un « inclassable ». Nicolas Pieron qui a repris ce domaine en 2018 m’a fait goûter cette gamme restreinte mais très « présentable » avec 2 vins qui m’ont particulièrement marqués et qui méritent vraiment qu’on les mette en lumière : un auxerrois 2015 vraiment bien balancé et un assemblage d’auxerrois et de pinot gris de 2006, oublié durant de longues années dans un fût et qui a pris des airs de vin jaune du Jura.
 

Pour conclure :

Après une première incursion dans le vignoble mosellan en 2018, j’ai pu profiter de cette manifestation organisée à Sierck-les-Bains pour compléter ma culture œnophile en découvrant quelques domaines vraiment intéressants installés le long de cette route des vins de Moselle qui va du pays messin jusqu’à la frontière entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg.

J’ai fait une agréable promenade dans cette petite cité médiévale où j’ai pu déguster de nombreuses spécialités locales accompagnées par quelques jolis vins mosellans.

Certes une « Fête du vin » n’offre pas toujours des conditions idéales pour une dégustation sérieuse et approfondie des vins présentés mais j’ai eu le plaisir de rencontrer quelques vignerons pleins d’enthousiasme et désireux de mettre en valeur ces beaux coteaux viticoles qui bordent les méandres de la Moselle.

Les quelques vins dont j’ai repris les commentaires ont été choisis pour donner une petite image de ce vignoble très européen qui, je le pense, possède des atouts majeurs pour envisager sereinement son avenir.

1 1 26
Une dernière vue sur Sierck-les-Bains avant de repartir.

NB. Pour plus d’informations RV sur le site : www.mosl-tourisme.fr

Ajouter un commentaire