Périple sudiste 2019 - Visite au domaine Villa Minna à Saint Cannat
Vue du haut de la montagne de Liausson : le lac du Salagou, le mont Baudile et la pointe du Pic Saint Loup au loin…c’est beau le Languedoc !
Malgré cette météo de printemps qui m’inviterait plutôt à programmer un séjour de ski qu’une escapade vers les terres du sud, j’ai quand même décidé de repartir en direction du littoral méditerranéen pour avoir le plaisir de découvrir quelques nouvelles adresses viniques mais aussi – et surtout – de retrouver des amis chers avec qui je partage depuis de longues années le goût des bonnes choses de la vie.
Après ma descente nord-sud « tout schuss » de 2018, je vais reprendre mes bonnes habitudes en prévoyant une petite halte intermédiaire dans le vignoble des Côtes du Rhône septentrionales…et cette année ce sera à La Roche de Glun pour une première visite chez Christelle Betton.
Avant mes sorties languedociennes où je retrouverai mes amis Eric et Marie-Ange Supply ainsi que l’étonnant Julien Peyras, je vais passer une journée entre les Alpilles et la Sainte Victoire pour découvrir les vins du domaine Villa Minna.
Pour terminer en beauté ce nouveau périple sudiste, j’ai laissé « carte blanche » à l’ami Dany Jaffuel qui, après m’avoir appris à aimer les vins de Saint Chinian, a décidé de m’initier aux charmes des crus de Faugères en m’emmenant à la découverte de 3 domaines : le Château de La Liquière et les deux domaine de la famille Roque, Clovallon et Mas d’Alezon.
Hoppla c’est parti !
Domaine Villa Minna à Saint Cannat
Comme en 2018, j’avais décidé de commencer ma première journée dans le sud par un peu de sport en refaisant la via ferrata de Cavaillon.
Hélas la météo en a voulu autrement puisque des pluies matinales ont compromis mes chances de faire ce parcours rocheux dans de bonnes conditions…mais comme j’avais pris rendez-vous au domaine Villa Minna je suis quand même parti en direction de la Plaine de la Crau et de la Sainte Victoire pour découvrir ce domaine dont le nom m’avait été soufflé par le jeune caviste de « La Vinoterie ».
Bien caché dans un secteur de garrigue entre les Alpilles et la Sainte Victoire, Villa Minna est un domaine viticole tout à fait original dans cette région…et pas seulement parce qu’on n’y produit pas de rosé !
La Villa Minna entourée de vignes et de garrigue.
En 1987, Jean-Paul Luc et son épouse Minna, décident de reprendre cette exploitation familiale laissée à l’abandon depuis 1979.
Les vignes en friche sont arrachées, les sols sont « nettoyés » par la plantation de blé dès 1989 et les premiers pieds de syrah sont plantés en 1992.
Par la suite, les parcelles du domaine sont remises en culture avec des cépages sélectionnés et des clones hautement qualitatifs.
Le domaine Villa Minna a produit son premier vin rouge en 1999 et son premier vin blanc en 2005.
A l’heure actuelle le domaine exploite une superficie de 15,5 hectares de vignes situées autour de la maison sur un terroir argilo-calcaire très caillouteux , riche en fossiles et bien exposé au soleil et au vent.
Le parcellaire du domaine Villa Minna.
La parcelle de marsanne.
La parcelle de syrah du haut, non taillée en prévision d’un éventuel épisode de gel.
La parcelle de caladoc, un cépage local qui entre dans l’assemblage de la cuvée Villa Minna rouge
La parcelle « historique » de grenache, arrachée puis replantée dans les années 90.
Le vignoble est travaillé en viticulture biologique et la certification a été obtenue en 2012. La taille est courte et le rendement moyen du domaine se situe à moins de 30 hl/ha.
Les vendanges sont exclusivement manuelles, les raisins sont triés à la vigne puis acheminés vers la cave en cagettes. Les jus sont vinifiés en cuves inox et en barriques (pour 30% des blancs) et les fermentations se font exclusivement sous l’action de levures indigènes.
Les vins sont affinés longuement dans un chai enterré : les élevages se font cépage par cépage en barriques ou en cuves inox et durent 12 mois pour les blancs et 24 mois pour les rouges.
Le cuvage du domaine isolé et climatisé par un système de puits canadien avec les cuvées de Villa Minna rouge et blanc qui attendent la mise en bouteilles.
Par la suite le domaine garde encore ses vins pour un vieillissement en bouteilles de 2 ans pour les blancs et 3 ans pour les rouges.
L’offre vinique actuelle compte 2 références en rouge et 2 références en blanc proposées sur un grand nombre de millésimes.
Nées en 1999 pour la version rouge et en 2004 pour la version blanche, les cuvées « Minna » sont présentées comme les grands vins du domaine.
Les cuvées « Villa Minna » sont venues étoffer la gamme dès 2004 pour le rouge et en 2014 pour le blanc : ce sont les seconds vins du domaine.
Allez on goûte !
La gamme actuelle du domaine Villa Minna
IGP Bouches du Rhône Minna 2015 : nez vif et engageant, palette aromatique très pure, notes de fruits exotiques soutenues par une fine ligne citronnée, bouche ample avec un joli gras et une acidité bien souple, long sillage fruité et salinité très marquée en finale,
(50% marsanne + 34% roussanne + 16% vermentino).
Avec son assemblage résolument sudiste et son élevage très ambitieux cette cuvée Minna 2015 nous fait sortir des codes esthétiques méridionaux traditionnels mais au bout du compte, nous avons là un très beau vin où le gras et l’aromatique de le roussannne et de la marsanne sont parfaitement équilibrés par l’énergie du vermentino.
C’est une bouteille qui se laisse boire avec grand plaisir dès aujourd’hui mais qui pourra encore vieillir avec bonheur durant quelques années en cave.
IGP Bouches du Rhône Minna 2013 : nez ouvert et complexe, aromatique méridionale bien affirmée, notes d’olive noire et de garrigue (cade, ciste, fleur de romarin…), jus très concentrée en bouche mais structure souple avec une trame tannique bien mûre qui donne du soyeux à la texture, finale d’une très belle fraîcheur, longue persistance aromatique, notes de fruits rouges et de garrigue sur un fond boisé/épicé très subtil.
(39% syrah + 39% cabernet sauvignon + 22% mourvèdre).
Avec sa grande complexité aromatique et sa présence en bouche extrêmement raffinée, cette cuvée d’assemblage qui invite un cépage bordelais est une vraie petite pépite vinique qui nous rappelle que ces beaux terroirs méditerranéens sont capables d’engendrer de très grands vins. MIAM !
Le domaine Villa Minna – ou plutôt « Villa Minna Vineyard » – est le fruit d’un projet mené avec beaucoup de courage et d’enthousiasme par Jean-Paul et Minna Luc qui ont choisi de perpétuer une tradition vigneronne familiale en réinvestissant ce site magnifique pour y produire une série de cuvées qui ont très vite fait parler d’elles dans le monde des amateurs de vins.
Bien évidemment j’ai été tout de suite intéressé par l’histoire de ce domaine et j’ai profité de la première occasion venue pour y programmer une petite visite.
Si le lieu était conforme à mes attentes – c’est vraiment très beau ! – l’accueil au domaine fut un peu plus décevant : une visite très courte et une dégustation limitée à 2 petits fonds de verre…ça ne valait pas vraiment le coup de faire ce déplacement.
Bref, si vous voulez vous faire une idée des vins de la Villa Minna, allez donc voir un caviste...comme Maxime de La Vinoterie qui commercialise déjà quelques cuvées de ce domaine.
Vue sur l'environnement luxuriant de la Villa Minna avec la sihouette de la Sainte Victoire à l'horizon
Ajouter un commentaire