Je n’ai pas avancé les dates de mon séjour dans les vignobles du sud – il est toujours programmé pour le mois de juin prochain – mais j’ai été amené à faire un voyage express vers Béziers pour apporter un peu de réconfort à des amis chers frappés par un deuil.
Pour faire une petite pause dans mon voyage aller, je me suis arrêté dans le petit village de Mauves pour me restaurer et faire une visite au domaine Jean-Claude Marsanne, un vigneron dont j’ai découvert les vins très récemment à l’occasion d’une soirée U.G.V.
Hoppla, c’est parti !
Arrivé à Mauves un peu avant midi, j’ai le temps de faire une petite balade apéritive dans les coteaux viticoles qui dominent le village.
Vue sur le village de Mauves à partir des coteaux viticoles
Pour se dégourdir les jambes après 6 heures de voiture, rien de tel qu’une petite marche apéritive dans le vignoble…
…sur les coteaux où naissent les fameux vins de Saint Joseph.
Comme mon rendez-vous au domaine Marsanne est fixé au début de l’après midi, j’ai le temps de m’offrir une petite étape gourmande au restaurant « Du Jardin à l’Assiette » qui propose une très beau menu du jour et où on trouve une carte des vins avec une jolie sélection de cuvées produites par des vignerons locaux (Grippa, Courbis, Marsanne, Ferraton…)
Le plat du jour : dos d’églefin et linguines au chou…
…et la vue sur la cave du restaurant.
Après ma pause gourmande dans ce restaurant hautement recommandable, il est temps d’aller à mon rendez-vous vinique du jour avant de reprendre ma route vers le sud.
L’entrée du domaine Marsanne…
…l’entrée du chai…
...et les murs des maisons qui nous rappellent qu’on est bien au pays du granit !
Le domaine Marsanne est un domaine familial qui exploite actuellement 9,5 hectares de vignes dont 6 hectares en Saint Joseph rouge.
Le domaine est labellisé H.V.E. mais les vignes sont travaillées en bio depuis 40 ans.
La gamme vinique comporte 5 références : 1 cuvée de viognier IGP, 1 cuvée de saint joseph blanc, 1 cuvée de syrah IGP, 1 cuvée de crozes-hermitage et 1 cuvée de saint joseph rouge.
Les vins sont vendus principalement à des cavistes, à des restaurateurs et à l’export mais très peu directement au domaine.
Allez on goûte !
Le chai du domaine Marsanne...
…qui fait aussi office de caveau de dégustation.
Le geste qui marque le début de la dégustation.
IGP Ardèche Viognier Les Ruisseaux 2019 : nez intense avec une très belle palette florale, bouche ample avec un joli gras, développement fruité sur l’abricot frais, finale digeste relevée par une délicate amertume.
(terroir : granit – élevage : 50% cuve inox + 50% pièces de 228 l, non neuves)
La dégustation commence par une bien jolie cuvée de viognier récoltée sur une parcelle granitique située au bord d’un ruisseau, juste à la limite de l’appellation Saint Joseph.
C’est un viognier aromatique à souhait mais avec du répondant en bouche…un équilibre que j’aime retrouver sur ce type de vin.
Saint Joseph blanc 2021 : nez frais et complexe, notes de fruits blancs mûrs et d’amande fraîche bouche élégante avec une belle tension acide/saline, finale longue et très digeste stimulée par des amers salivants.
(terroir : loess et argiles – élevage : 100% pièces de 228 l, non neuves)
Cette cuvée dont nous avons dégusté le millésime précédent lors de notre soirée UGV, provient d’une parcelle située sur le coteau des oliviers, « un terroir propice aux vins blancs ».
C’est un vin complexe et parfaitement équilibré qui demandera encore un peu de temps pour s’ouvrir totalement et donner toute la mesure de son potentiel.
IGP Collines Rhodaniennes Syrah Mauve 2021 : nez séduisant qui libère de belles notes de cassis et de violette, bouche gourmande mais bien structurée par une acidité sensible et une fine trame tannique, finale légère et gouleyante.
(terroir : granit – élevage : cuve)
Vinifiée pour exprimer la pureté du fruit, cette cuvée de syrah se goûte déjà remarquablement bien dans sa jeunesse avec son aromatique bien nette, son jus bien construit et sa finale très appétante…voilà une bouteille qui ne fera pas long feu sur une tablée de copains !
Saint Joseph rouge 2020 : nez intense et typé avec des notes de cassis et de violette sur un fond minéral discret, bouche gourmande et bien charpentée avec un grain tannique très soyeux, finale sapide avec une très longue persistance aromatique.
(terroir : granit – élevage : demi-muids)
Produite à partir de très vieilles vignes (2 hectares de vignes plantées en 1990, 2 hectares de vignes âgées de 70 ans et 2 hectares de vignes de plus de 100 ans), cette cuvée de Saint Joseph est un peu moins puissante que le 2019 dégusté en Alsace mais elle nous propose une alliance très équilibrée entre une matière fruitée bien concentrée et une petite rusticité granitique caractéristique de cette appellation.
C’est un vin déjà très abordable aujourd’hui mais qui pourra se bonifier encore quelques belles années en cave. MIAM !
Nous terminons la dégustation par un verre de Saint Joseph rouge 2021 prélevé en sur un demi-muid : une expression aromatique charmeuse avec des notes de violette sur un fond légèrement fumé, une bouche droite avec un équilibre précis et une mâche tannique très voluptueuse…bref, une cuvée très prometteuse !
Un dernier verre de Saint Joseph prélevé sur fût.
J’ai beaucoup apprécié cette visite chez ce vigneron dont on ne parle pas trop dans la blogosphère œnophile mais qui produit une gamme de vins hautement recommandables…ceci-dit, je ne partais pas vraiment en « terre inconnue » puisque ce domaine nous avait été présenté et chaudement recommandé par le sommelier Eric Zwiebel lors d’une récente session de l’Université des Grand Vins.
J’ai été séduit par la belle tenue des vins blancs, profonds et digestes, et par la force tranquille des cuvées de vins rouges bien construits et solidement tramés.
Une offre vinique qualitativement très homogène et bien représentative de ces beaux terroirs nord-rhodaniens, le tout avec des rapports Q/P plutôt intéressants…et encore un domaine de plus dans mon carnet d’adresses viniques !
Merci à Jean-Claude Marsanne pour son accueil.
Ajouter un commentaire