Vue du haut du Mont Baudile : le vignoble des terrasses du Larzac, Montpeyroux, Gignac…le Mont Saint Clair et la mer au loin.
J’avais programmé cette sortie dans les vignobles rhodaniens et languedociens au printemps (comme d’habitude) mais en 2020 une petite bêbête très méchante m’a obligé à abandonner cette routine…c’est donc avec quelques mois de retard que je m’en vais rendre visite à mes amis du grand sud… Il était temps !
Ma première étape vinique se fera lors de mon voyage aller avec cette halte toujours très sympathique du côté de la Roche du Glun pour une troisième rencontre avec Christelle Betton.
Mon séjour en Ardèche me permettra de partager une nouvelle journée autour du Mont Ventoux avec mon ami Cyril, une escapade gourmande où nous aurons le plaisir de découvrir deux domaines : la Combe au Mas à Mormoiron et le château Simian à Piolenc.
Mon périple sudiste se terminera dans le Languedoc avec une soirée en compagnie de mes amis Eric et Marie-Ange du domaine Supply-Royer et une journée de visites œnophiles avec l’indispensable Dany Jaffuel qui m’emmènera du côté de Saint Chinian pour retrouver Cyril et Nadia Bourgne au domaine La Madura avant de faire une visite inédite au domaine de l’Arjolle à Pouzolles.
Hoppla c’est parti !
Domaine Christelle Betton à La Roche de Glun
Après deux passages au domaine l’année passée – au printemps et en été – qui m’ont permis de découvrir la totalité de la gamme produite par Christelle Betton, j’ai profité de ma migration estivale dans le grand sud pour refaire une nouvelle visite à cette vigneronne qui élabore une très jolie série de vins sur la colline de l’Hermitage et sur le terroirs des châssis de l’appellation Crozes-Hermitage.
Il est 11 heures et après 6 heures de voiture, une pause « apéritive » dans ce petit bourg sur la N7 est toujours la bienvenue !
La nouveauté de l’année 2020 au domaine Betton, c’est la création d’un joli caveau de dégustation aménagé dans une dépendance du domaine.
Allez, on va voir et on goûte !
L’entrée du nouveau caveau de dégustation du domaine Betton…
…et l’intérieur qui allie à merveille tradition et modernisme.
Crozes-Hermitage Elixir 2019 : nez fin et élégant avec de très belles fragrances florales, bouche fraîche étirée par une acidité mûre mais avec un joli gras qui donne de l’onctuosité à la texture, finale nette et bien tendue avec un retour aromatique sur les agrumes frais.
(100% marsanne – élevage : cuve)
La dégustation de cet « Elixir » 2019 confirme mon ressenti de l’année passée face à la cuvée 2018 : c’est un très joli blanc qui associe opulence sudiste et fraîcheur minérale dans une relation parfaitement équilibrée.
Crozes-Hermitage Espiègle 2019 : nez très charmeur sur les fruits noirs et la violette, bouche charnue et gouleyante, tanins veloutés, finale appétante, pleine de fruit et de vitalité.
(100% syrah – élevage : 10 mois en fûts de 500 et 600 litres)
Née sur les sols caillouteux des « châssis » cette cuvée que je suis assidument depuis 3 millésimes est toujours aussi facile à apprécier : c’est une petite pépite vinique qui se donne avec franchise et spontanéité dès sa prime jeunesse. MIAM !
Crozes-Hermitage Caprice 2018 : nez mûr et complexe, notes de fruits noirs confits (mûre, cassis) sur un fond floral raffiné, bouche ample et opulente avec un jus concentré et bien aromatique, finale longue et intense.
(100% syrah – élevage : 10 mois en demi-muids et en pièces bourguignonnes).
Cette cuvée est réalisée à partit d’un assemblage de syrahs provenant de 3 parcelles de vignes plus anciennes : une parcelle de 35 ans avec des sols de galets, une parcelle de 35 ans plus argileuse et une parcelle de 60 ans située sur un sol argileux assez profond.
C’est une syrah nord-rhodanienne de toute beauté, élevée avec beaucoup de finesse et taillée pour durer dans le temps même si elle se goûte déjà remarquablement bien dès maintenant. MIAM !
Pour la suite de la dégustation nous nous rendons dans le chai pour voir comment se portent les cuvées de 2019 encore en cours d’élevage.
Le chai du domaine…
…avec les pièces et les demi-muids qui contiennent les vins de 2019 qui terminent leur affinage sous bois.
Christelle Betton qui joue de la pipette pour me faire découvrir les blancs 2019 qui terminent leur phase d’élevage.
Crozes-Hermitage Circé 2019 (marsanne) : nez ouvert et mûr sur l’abricot frais et la vanille, matière ample et charnue en bouche, finale gourmande mais bien sapide.
Crozes-Hermitage Circé 2019 (roussanne) : nez plus discret sur l’amande fraîche, matière consistante tendue par une belle acidité.
La roussanne 2019 : une nouvelle venue dans la cave Betton
Si la cuvée de marsanne se montre toujours aussi séduisante et voluptueuse, la roussanne issue d’une jeune vigne plantée par Christelle à la limite de la colline de l’Hermitage, affirme un caractère nettement plus minéral.
Je pense que Circé 2019 qui sera réalisée avec un assemblage de ces deux vins, marquera un changement de style…mais je suis très confiant sur la qualité de cette nouvelle cuvée et j’ai hâte de goûter ça !
La jeune vigne de roussanne du domaine (photo prise en 2019)
Hermitage Arpège 2019 : nez très réservé, presque mutique, bouche puissante avec un jus dense et volumineux.
Arpège 2019 en fûts…
...et dans le verre
La grande cuvée d’Hermitage (100% marsanne) du domaine Betton n’a pas été dégustée dans une phase optimale aujourd’hui – elle n’a pas fini ses sucres et vient de subir un bâtonnage – mais la qualité du jus ne laisse aucun doute sur son avenir…bref, ça promet !
Crozes-Hermitage Caprice 2019 : nez fin et séduisant, palette florale très élégante, matière ample et juteuse, acidité sensible et tannins assez saillants, finale un peu stricte sur la mine de crayon et le poivre.
Caprice 2019
C’est la première fois que je déguste cette cuvée en cours d’élevage et même si son caractère assez viril m’a un peu surpris, la densité et la profondeur de sa matière annoncent la naissance d’un Caprice 2019 de toute beauté.
Cette troisième visite au domaine Betton m’a permis une fois encore de passer un bon moment en compagnie de cette vigneronne qui travaille dur pour permettre à ses beaux terroirs nord-rhodaniens de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Millésime après millésime, elle élabore une série de vins de très belle facture avec une constance stylistique exemplaire : des blancs pleins de chair et d’énergie et des rouges à la fois profonds et gourmands.
Les vins de 2019 en bouteille se dégustent déjà avec grand plaisir et les cuvées en cours d’élevage sont pleines de belles promesses…bref, je sens que je vais encore être obligé de faire un crochet par la Roche de Glun lors de ma prochaine migration dans le grand sud.
Mille mercis à Christelle Betton pour son accueil.
Ajouter un commentaire