- Accueil
- Visites en Alsace
- Année 2018
- Tournée printanière dans le vignoble alsacien : visite au domaine Paul Kubler à Soultzmatt
Tournée printanière dans le vignoble alsacien : visite au domaine Paul Kubler à Soultzmatt
Malgré un agenda vinique déjà bien chargé avec un nombre considérable de comptes-rendus à publier, je n’ai pas hésité à accepter l’invitation de mon ami François qui m’a proposé de l’accompagner dans une petite tournée dans le vignoble alsacien en compagnie d’un couple de cavistes californiens.
Avec mon niveau pitoyable en anglais, je ne vais pas forcément pouvoir vanter autant que je voudrais la beauté de mon vignoble préféré et la grande qualité des vins qui y sont produits…mais bon quand il s’agit de défendre l’Alsace je suis toujours prêt à me surpasser !!!
Le programme du jour est assez « copieux » puisqu’il va nous emmener dans 3 domaines réputés : François Schmitt à Orschwihr, Paul Kubler à Soulzmatt et Paul Ginglinger à Eguisheim.
Hoppla « Let’s go » !
Domaine ¨Paul Kubler à Soutzmatt
J’ai découvert ce domaine lors d’une première visite en compagnie de François et d’une sommelière américaine et j’ai été vraiment convaincu par les vins que j’avais pu y goûter à cette occasion.
Je m’étais promis de repasser à Soultzmatt pour en apprendre un peu plus sur ce vigneron sympathique et passionné mais les années ont passé sans que je trouve le temps de réaliser ce projet…autant dire que j’ai été ravi d’apprendre que le au programme du jour prévoyait une rencontre avec Philippe Kubler !
Comme on a un peu trainé chez Myriam et Frédéric Schmitt…et que nous avons encore un troisième domaine à visiter dans la journée, nous passons directement aux « choses sérieuses » dans le caveau du domaine en compagnie de Philippe Kubler…qui va être obligé de nous expliquer sa conception du vin avec un verre à la main !
Pas de temps à perdre…on s’installe et on goûte !
Pinot noir Weingarten 2016 : nez charmeur et bien ouvert, notes de fruits rouges frais et d’amande amère, bouche longiligne, texture soyeuse et finale fraîche et fruitée, sillage sur la cerise rouge et l’amande…presque « amaretto ».
Le pinot noir Weingarten est né sur une parcelle de jeunes vignes (6ans) plantée en haute densité (8000 pieds/ha) sur un coteau gréseux exposé à l’ouest.
Elevé pour partie en ½ muids (80%) et en cuves inox (20%), ce vin s’exprime aujourd’hui avec une spontanéité gourmande tout à fait exceptionnelle. MIAM !
Pinot Blanc K 2016 : nez très élégant, belle palette florale, matière étirée en bouche, équilibre frais, finale tendue et salivante.
Née sur des parcelles exposées au nord et à l’ouest, cette cuvée 100% auxerrois est un petit bijou de délicatesse et de fraîcheur qui fera merveille sur un plateau de charcuteries alsaciennes ou sur une tarte flambée mais qui saura aussi répondre à des préparations plus « bourgeoises » à base de poisson de rivière. MIAM !
Pinot gris K 2016 : nez assez discret, palette classique sur les fruits blancs et les céréales, bouche puissante avec un équilibre très sec, finale saline et bien tendue.
Pinot gris K 2014 : nez assez discret mais un peu plus complexe que le 2016, matière très consistante en bouche, équilibre toujours très sec et belle présence minérale en finale.
Cette belle cuvée élevée en foudre est issue d’une parcelle gréseuse assez fraîche située dans une combe exposée au levant près d’une forêt.
Le 2016, encore un peu jeune, comme le 2014 qui commence à peine sa phase de plénitude, sont des pinots gris denses et raffinés qui possèdent un caractère hautement gastronomique.
Riesling K 2016 : nez intense et stimulant, notes de citron et de basilic, attaque cinglante avec une acidité vive et saillante, matière longiligne, équilibre très droit et finale bien salivante.
Riesling K 2015 : nez ouvert et complexe sur le miel, la citronnelle est les herbes aromatiques, matière plus généreuse mais toujours très étirée par un ligne acide très puissante, finale longue et tendue.
Cette cuvée qui provient de deux parcelles gréseuses – l’une de 10 ans et l’autre de 40 ans – est structurée par une colonne acide d’une force tout à fait exceptionnelle (10g A.T. pour le 2014 et 7,5g A.T. pour le 2015) : ce sont des rieslings de pierre et de temps conçus pour la table et dotés d’un très grand potentiel de garde…je suis impressionné !
Gewurztraminer K 2016 : nez séduisant et bien complexe, bouche souple et très élégante, finale très digeste qui prolonge un joli retour fruité et poivré.
Issu d’un assemblage de raisins provenant de deux terroirs bien différents – 2/3 sur le loess calcaire du lieu-dit « Luss » et 1/3 sur les grès du « Weingarten » – ce gewurztraminer est une petite friandise qui se laisse boire avec une déconcertante facilité sans pour autant « surmener » nos papilles par un excès de richesse : les présences minérales de ces 2 terroirs se complètent pour équilibrer la richesse du vin (10 à 12 g de S.R.) MIAM !
On est bien dans le caveau du domaine Kubler !
Riesling Breitenberg 2014 : nez élégant et délicat, notes d’agrumes frais sur un fond minéral bien défini, matière généreuse soutenue par une ligne acide ferme et tendue, texture légèrement granuleuse et finale intensément saline.
Avec son sol de grès sur calcaire, le Breitenberg est un terroir « frais et tardif » reconnu pour sa capacité à générer de très grands rieslings…comme cette cuvée qui nous interprète une version brillante et pleine d’énergie de ce grand cépage alsacien.
Z-La Petite Tête au Soleil 2014 : nez ouvert et complexe, notes d’herbe sèche et d’épices sur un fond pierreux, matière puissante et concentrée en bouche, équilibre très droit, finale intense et tonique avec un long sillage sur la vanille et le poivre blanc.
Cette cuvée au nom très poétique (qui en fait n’est qu’une traduction littérale de « Zinnkoepflé ») est réalisée à partir de sylvaners récoltés sur une vielle parcelle (70 ans) située sur le Grand Cru.
Cépage historique sur ce terroir – mais exclu du cahier des charges du Grand Cru – le sylvaner est capable de générer des vins absolument uniques comme cette cuvée qui en étonnera plus d’un par sa classe et sa finesse. MIAM !
Gewurztraminer G.C. Zinnkoepflé 2016 : nez ouvert et séduisant, notes de fruits jaunes, de vanille et de poivre blanc, matière riche et concentrée, acidité large, long retour vanillé et épicé en finale avec une présence tannique sensible et des amers salivants.
Gewurztraminer G.C. Zinnkoepflé 2010 : nez intense et charmeur, palette bien mûre sur le litchi et la vanille, bouche opulente avec un développement aromatique très exubérant, finale digeste avec des amers minéraux et de belles nuances salines, sillage vanillé et grillé.
Située à mi-pente sur le coteau du Zinnkoepflé, cette parcelle de vignes séculaires a généré deux gewurztraminers absolument magnifiques.
Le 2016 encore plein de fougue exprime déjà toute la complexité aromatique qui caractérise un très grand gewurztraminer…et qui rend ces vins tout à fait uniques.
Après 6 années de vieillissement, le 2010 a gagné en finesse et en harmonie : les 45 g de S.R. sont parfaitement intégrés mais son expressivité très exubérante est toujours là…pour notre plus grand plaisir, bien évidemment !
Pinot Gris G.C. Zinnkoepflé V.T. 2015 : nez discret et raffiné, notes de citron confit et d’épice douces sur un fond délicatement fumé, bouche puissante avec une matière concentrée, une texture assez grasse et une acidité structurante bien en place, finale digeste avec un long sillage épicé et minéral.
Né sur une parcelle très calcaire située dans la partie sommitale du Grand Cru (400 mètres d’altitude), ce pinot gris s’exprime de façon magistrale en trouvant un équilibre idéal entre richesse (65 à 70 g de SR) et minéralité. MIAM !
Riesling V.T. 2005 : nez intense et raffiné sur la mandarine bien juteuse et la cire d’abeille, bouche riche mais digeste avec une matière généreuse qui enrobe une ligne acide bien structurante, développement aromatique sur le raisin sec et les épices, finale très longue avec un retour persistant sur les agrumes mûrs et la pierre chaude.
Voilà une bouteille qui prouve une fois encore qu’il n’y a rien de plus beau qu’une superbe VT de riesling entrée dans la force de l’âge mur pour finir en beauté une dégustation de grands vins d’Alsace. MIAM !!!
Comme je m’y attendais cette deuxième rencontre avec Philippe Kubler et ses vins m’a tout à fait convaincu : c’est un vigneron discret mais passionné par son métier et par les beaux terroirs de la Vallée Noble.
Ses 10 hectares de vignes situées sur des coteaux dont la plupart regardent le sud, bénéficient d’un microclimat particulier : « les vignes sont en fond de vallée et la proximité de la montagne vosgienne leur apporte davantage de fraîcheur et une bonne amplitude thermique entre le jour et la nuit »…des conditions idéales pour que les raisins murissent lentement, offrant ainsi au vigneron une superbe matière première qui va lui permettre d’élaborer de grands vins.
Avec 2 grands types de cuvées – les cuvées nées sur un lieu-dit (classé ou non) et les cuvées génériques « K » – la gamme du domaine Kubler est d’une lisibilité exemplaire et d’un niveau qualitatif irréprochable.
Tous ces vins se distinguent par une force minérale impressionnante : les cuvées vinifiées en sec sont concentrées et puissamment structurées et les cuvées plus riches séduisent par leur équilibre à la fois sapide et gourmand.
Dans ma sélection personnelle et très subjective du jour je citerai 2 vins vraiment incroyables nés sur le Grand Cru Zinnkoepflé : le magnifique sylvaner Z qui montre une fois encore tout le talent de ce cépage encore bien trop sous-estimé en Alsace et le gewurztraminer 2016 qui fera à coup sûr une bouteille d’anthologie dans 10 ans (le 2010 est exceptionnel…mais plus au tarif actuellement).
Pour terminer, je donnerai volontiers un premier accessit aux cuvées de pinot gris « K » : ce sont des vins francs, précis et sociables qui en étonneront plus d’un par l’étendue de leur potentiel gastronomique.
Bon, là c’est décidé, je ne laisserai plus passer autant de temps avant de retourner à Soultzmatt…je crois que ce vigneron a encore beaucoup de choses intéressantes à m’apprendre !
Merci à Philippe Kubler pour son accueil…et à bientôt j’espère !
Ajouter un commentaire