Visite de la cave historique du domaine Klipfel à Barr
L’entrée de la maison-mère au centre de Barr
Après une séance de dégustation où j’ai eu l’occasion d’apprécier quelques pépites vineuses sorties de la réserve familiale de ce vénérable domaine alsacien, il m’a semblé qu’une visite de cette cave historique était devenue indispensable.
Suivez le guide…
Les anciens bâtiments du domaine avec les bureaux à l’étage et le musée au rez-de-chaussée.
L’entrée de la cave.
Avec l’accord d’Yvan Furstoss, l’un des responsables commerciaux du caveau du domaine, je vais pouvoir accompagner un group d’étudiants belges qui ont inclus cette sortie dans le vignoble alsacien dans leur programme de visites consacré principalement aux institutions européennes de Strasbourg.
Cette découverte du domaine Klipfel se fera en 3 temps : visite du musée, visite de la cave historique et dégustation de 5 vins au caveau.
Yvan Furstoss qui accueille un groupe de 56 étudiants en droit de Gand.
Le musée
Les outils de la vigne
Les outils de la cave
L’atelier du tonnelier et ses outils…
…avec une belle collection de verrous de foudre sculptés.
Une pièce magnifique datant du XVI° siècle.
La collection de tire-bouchons et d’alambics.
La cave historique
L’entrée de la cave
L’impressionnante collection de vieux foudres…
…avec certaines pièces qui dépassent allègrement les 200 hl.
La réserve du domaine…
…avec la partie de la cave où reposent les très vieilles bouteilles.
Quelques flacons vénérables flashés au hasard derrière leur grillage.
La dégustation
La maison Klipfel exploite actuellement 30 hectares de vignes dont 15 hectares sur des terroirs classés Grand Cru. Sa production annuelle s’élève à 850 000 bouteilles dont 43% partent à l’export dans 73 pays.
L’offre vinique du domaine Klipfel est très conséquente (plus de 40 références) et notre guide du jour nous propose de terminer cette visite par la dégustation de 5 vins actuellement au tarif.
Le groupe de retour au caveau avec Yvan Furstoss et Philippe Frick au service des vins.
Crémant Brut 100% Chardonnay : nez discret, palette bien fraîche sur la pomme golden et le citron, matière longiligne, mousse moyenne, finale vive et stimulante avec quelques amers salivants.
Voilà un crémant bien fait qui s’exprime de façon assez classique tout en affirmant un joli profil gastronomique.
Klevener de Heiligenstein Cuvée Louis Klipfel 2017 : nez très charmeur, notes exotiques (mangue), florales et finement vanillées, attaque douce en bouche, milieu ample avec un joli gras, finale fruitée et légèrement épicée (poivre rose), soutenue par de beaux amers.
Réalisé à partir de savagnin rose – un cépage de la famille des traminers, cousin du savagnin jurassien – ce vin blanc à l’esthétique très consensuelle, est conçu pour séduire…et il faut bien reconnaître qu’il y arrive parfaitement mais sa structure un peu trop laisse à penser qu’il ne faudra pas trop attendre pour l’apprécier.
Pinot Gris Grand Cru Kirchberg de Barr 2011 : nez pur et séduisant avec de belles notes de fruits à chair blanche, attaque très douce, expression aromatique qui montre progressivement en puissance, milieu de bouche dense avec un moelleux sensible, finale acidulée bien digeste, long sillage poivré et fumé.
Le pinot gris du Kirchberg affirme son statut de Grand Cru en développant un jus puissant et encore plein de fougue…voilà un vin aura encore besoin de quelques années supplémentaires en cave pour donner la pleine mesure de son potentiel.
Gewurztraminer Cuvée Louis Klipfel 2016 : nez assez discret mais bien complexe, palette classique sur le litchi et les épices douces, matière onctueuse et structure très allongée, finale qui libère de très belles senteurs florales (rose, mauve) et poivrées.
Le gewurztraminer de la gamme Louis Klipfel assume pleinement son caractère charmeur et facile d’accès avec son expression aromatique raffinée et son jus très suave en bouche.
Pinot Noir Rouge d’Ottrott 2017 : fruité franc et immédiat au nez, attaque bien souple, matière assez légère en bouche, trame tannique serrée mais avec une belle finesse de grain, finale sèche, un poil trop austère à mon goût.
Très engageant au nez mais un peu décevant en bouche, ce rouge d’Ottrott m’a laissé un petit goût d’inachevé : même si je suis persuadé que ce vin aurait pu faire une meilleure impression en début de série, je pense qu’il sera possible de trouver des pinots noirs alsaciens plus charnus et plus profonds sur ce millésime…comme par exemple la cuvée née sur le Kirchberg de Barr.
Avec sa magnifique route des vins, le vignoble alsacien est devenu un pôle d’attraction pour les touristes du monde entier.
Mais quoi de plus normal quand on considère la beauté de ces villages pittoresques où de nombreux domaines viticoles ouvrent grand leurs portes pour accueillir les visiteurs et leur faire découvrir leurs vins.
La maison Klipfel fait partie de ces domaines qui ont une très grande capacité d’accueil et qui ont choisi de faire une place conséquente à l’œnotourisme dans leurs activités commerciales.
Menée avec un enthousiasme très communicatif par Yvan Furstoss, la visite des caves Klipfel nous plonge dans l’histoire de la viticulture alsacienne avec un musée qui rassemble un nombre impressionnant de pièces de collection et un sous-sol peuplé de foudres centenaires et de flacons vénérables.
La dégustation propose 5 vins qu’on trouve actuellement au tarif et qui, je le suppose, sont choisis en fonction du groupe de visiteurs.
Avec ce public assez jeune et plutôt néophyte, les responsables du caveau on sélectionné des vins ouverts et faciles d’accès…que j’ai goûté avec plaisir sans pour autant trouver un réel coup de cœur.
Ceci dit je relèverai quand même la très belle tenue du pinot gris Grand Cru 2011 : c’est un vin qui commence à peine à s’ouvrir et qui ne semble pas encore être arrivé à son optimum de maturité.
Merci à Yvan de m’avoir invité à faire ce voyage historique et vinique.
Ajouter un commentaire