Première visite des nouveaux batiments du domaine Rolly-Gassmann à Rorschwihr
Comme je suis mandaté par le club AOC pour organiser une visite dans ce domaine alsacien qui vient de se doter d’une installation professionnelle aux dimensions un peu hors normes, j’ai profité de ce samedi après-midi de janvier pour aller à la rencontre de Pierre Gassmann et entrer pour la première fois dans la nouvelle « cathédrale » du vin d’Alsace avant de finir la journée par un dîner à l’auberge Ramstein de Scherwiller…mais ça c’est une autre histoire.
Hoppla, c’est parti !
La grande cave Rolly-Gassmann vue de l’entrée du village.
La maison familiale juste derrière l’église de Rorschwihr…
…et la plateforme sommitale des nouveaux bâtiments du domaine Rolly-Gassmann…
…d’où on bénéficie d’une vue imprenable sur le village, la plaine du Rhin et le « Kaiserstuhl »…
...ainsi que sur le château du Haut Koenigsbourg.
Par ici l’entrée !
En attendant la grande visite du mois de mai (avec le club AOC) je vais quand même vous présenter le magnifique espace d’accueil où on découvre une impressionnante collection de minéraux et de fossiles qui proviennent tous (ou presque) des environs de Rorschwihr.
Le grand espace d’accueil du domaine Rolly-Gassmann.
Les minéraux…
…avec différents types de granit…
…ou de calcaire.
Les fossiles…
...avec d’impressionnantes ammonites…
…ou de superbes coquilles saint jacques.
Les enfants peuvent profiter d’une salle de jeu avec des livres et une belle collection de dinosaures…
...mais les parents ont aussi leur « espace ludique » où ils pourront découvrir les vins du domaine.
Après en avoir pris plein les mirettes, il me reste quand même un peu de temps pour déguster quelques vins choisis dans une gamme qui compte une soixantaine de références…allez, on se lance !
Sylvaner Weingarten de Rorschwihr 2011 : olfaction riche et séduisante, notes de fruits jaunes bien mûrs sur un fond de céréales grillées et de caramel, jus opulent en bouche, acidité fondue mais bien en place, finale sapide avec un beau retour aromatique fruité et empyreumatique.
(sol : calcaire oolithique colluvionné à matrice de marne argileuses)
Auxerrois Rotleibel de Rorschwihr 2017 : nez expressif sur les fruits jaunes bien mûrs avec une fine touche grillée, bouche riche et ample, jus fruité bien concentré et belles sensations salines en finale.
(sol : limon argilo-marneux, caillouteux et plaqué sporadiquement de loess)
Avec leurs matières généreuses et leurs palettes aromatiques très loquaces ces deux premières bouteilles signées Rolly-Gassmann sont en conformité avec le style recherché et revendiqué depuis toujours par ce domaine de Rorschwihr.
Voilà deux vins d’entrée de gamme qui affirment un niveau qualitatif absolument remarquable et un vrai caractère gastronomique.
Riesling Silberberg de Rorschwihr 2016 : expression aromatique vive et engageante, notes de zestes d’agrumes et de pierre à fusil, matière longiligne, belle densité, acidité citronnée très large, finale salivante, retour long sur le pamplemousse et la minéralité.
(sol : calcaire du muschelkalk silicifié)
Riesling Plaenzerreben de Rorschwihr 2012 : olfaction complexe sur les agrumes, la badiane et les herbes aromatiques, bouche riche et puissante, finale longue avec de beaux amers minéraux.
(limon argilo-calcaire de type muschelkalk)
Riesling Réserve Millésime 2014 : nez très charmeur sur le citron mûr et la vanille, attaque vive avec toujours cette belle acidité large et citronnée mais un centre légèrement moelleux, finale sapide avec un petit grip tannique stimulant.
(sol : marno-calcaire)
Riesling Kappelweg de Rorschwihr 2014 : olfaction séduisante avec une palette sur les agrumes frais, la vanille et les épices douces, bouche longiligne très élégante, finale sapide et gourmande.
(sol : marnes calcaires gris-bleu du Rupélien)
Entre un Silberberg 2016 plein de sève et d’énergie minérale et un Plaenzerreben 2012 étonnant de jeunesse et doté d’un potentiel impressionnant, les deux rieslings de 2014 brillent par une gourmandise et une accessibilité qui les rendent pratiquement irrésistibles dès aujourd’hui...même si je suis certain qu’ils seront encore meilleurs dans quelques années. MIAM !
Riesling Cuvée Yves V.T. 2010 : nez ouvert et complexe, notes de citron frais et d’herbes aromatiques soutenues par de belles nuances minérales, jus ample et gourmand en bouche, finale longue, vive et salivante.
(sol : marno-calcaire)
Riesling Silberberg de Rorschwihr S.G.N. 2009 : nez opulent et charmeur, notes de miel, d’abricot sec et de fleurs des prés, bouche liquoreuse avec un jus consistant et bine mâchu, finale étirée, digeste et longuement aromatique.
(sol : calcaire du muschelkalk silicifié)
Ces deux vins liquoreux d’une qualité exceptionnelle, nous rappellent que les Rolly-Gassmann maîtrisent comme personne l’art d’élaborer ces cuvées un peu hors normes : qu’ils soient en V.T. ou en S.G.N. ces rieslings ont réussi à garder une belles finesse et une parfaite buvabilité. Chapeau !
Pinot Gris Brandhurst de Bergheim 2013 : nez ouvert et mûr, notes de mirabelle et de pêche jaune sur un fond très légèrement fumé/épicé, bouche toute en douceur et en suavité, finale lisse et sapide.
(sol : marnes argileuses à calcaires à gryphées)
Avec son jus riche et fruité et sa belle expressivité aromatique, ce pinot gris est une vraie caresse pour les papilles : c’est un vin qui peut se suffire à lui-même mais qu’on pourra également servir sur une blanquette de veau ou une volaille à la crème.
Gewurztraminer Oberer Weingarten de Rorschwihr 2016 : nez loquace et flatteur, expression aromatique mûre et typée avec des notes de fruits exotiques (litchi, ananas frais…), matière ample et très généreuse, finale longue et intense avec un beau retour sur les fruits exotiques et les épices douces (cannelle, baies roses°.
(sol : lentilles argilo-limoneuses sur calcaire oolithique)
Situé au sud du village de Rorschwihr, l’Oberer Weingarten offre au gewurztraminer des conditions optimales pour qu’il arrive à parfaite maturité et génère des vins opulents et complexes comme ce 2016 qui nous gratifie d’ores et déjà d’un récital aromatique de toute beauté mais qui sera surement encore plus grand dans une dizaine d’années. MIAM !
Ces premiers pas dans les nouveaux bâtiments du domaine Rolly-Gassmann, m’ont permis de me faire une petite idée de ce que sera notre visite prévue avec le club AOC en mai…j’ai hâte d’y être !
Dans ce cadre aux dimensions vraiment hors normes, Pierre Gassmann reste fidèle à la tradition familiale en produisant des vins riches et gourmands structurés par des trames acides salines solidement tressées.
Ces vins qui séduisent dès leur plus jeune âge sont pourtant conçus pour défier le temps comme le prouvent certaines cuvées qui font leur apparition sur le tarif du domaine qu’après de longues années de vieillissement en cave : en ce moment on y trouve notamment une SGN de 1994 en gewurztraminer ou une VT de 2000 en pinot gris.
Pendant cette courte séquence de dégustation j’ai particulièrement apprécié la cuvée de riesling 2016 du Silberberg, un vin de temps qui se livre déjà avec une belle spontanéité gourmande et « last but not least » l’incontournable auxerrois Rotleibel 2017, une friandise absolue comme toujours…
Ceci dit, je n’ai pu goûter que quelques vins piochés dans cette impressionnante sélection de vins proposés à la dégustation mais je sais que notre prochaine visite au domaine en compagnie de Pierre Gassmann me donnera l’occasion d’en découvrir quelques autres…
Affaire à suivre…au mois de mai 2020.
Ajouter un commentaire