Vendanges au domaine Emile Beyer à Eguisheim - Millésime 2022
Après une année de pause forcée – faute de raisin à cueillir – je repars pour quelques journées de vendanges dans le vignoble alsacien et ma tournée 2022 commence à Eguisheim chez Valérie et Christian Beyer.
Après une première en 2016 et trois autres participations en 2018, 2019 et 2020, je vais donc avoir le plaisir de retrouver l’équipe des vendangeurs du domaine Beyer pour la cinquième fois…un petit jubilée !
Hoppla, c’est parti !
Petit reportage photo sur cette belle journée à Eguisheim.
Briefing matinal au soleil levant avant de partir dans les vignes.
Mon outil pour la journée
La journée commence de façon bien agréable avec la récolte de très beaux rieslings mûrs à point et parfaitement sains sur deux parcelles situées sur le lieu-dit Sundel situé sur le coteau nord du Grand Cru Pfersigberg.
Première halte sur le coteau du Sundel…
…avec une équipe de vendangeurs en route vers la parcelle de rieslings sur le haut du Clos Lucas…
…une petite terrasse replantée en 2010 avec des plants issus d’une sélection massale très qualitative.
Des rieslings magnifiques avec de petits grains bien dorés.
Mon premier seau de la journée sur le sol très calcaire du Clos Lucas.
Les raisins pour les vins de terroir du domaine Beyer sont transportés en caissettes jusqu’au pressoir.
Migration des vendangeurs au soleil levant…
…vers la deuxième parcelle de rieslings sur le Pfersigberg.
Une vue incroyable sur le vignoble d’Eguisheim avec les sommets des Alpes Bernoises qu’on devine à l’horizon.
C’est reparti sur la parcelle de riesling sur le Pfersigberg…
…une vigne plantée en 1976 qui a produit également de très belles grappes de riesling cette année.
Les premières caissettes sont en partance pour le pressoir.
La matinée se poursuit par un petit voyage en camionette en direction du lieu-dit Saint Jacques et du Grand Cru Eichberg où nous allons effectuer la plus grosse partie de notre journée de vendange.
La partie basse de Saint Jacques replantée en 2010…
…avec toujours ces belles grappes de riesling.
La partie haute de Saint Jacques avec une vue sur Eguisheim, les sommets vosgiens et le château du Haut Koenigsbourg au loin.
Les rangs de la parcelle haute de Saint Jacques, replantée en 1974…
…et toujours de belles grappes bien mûres et parfaitement saines
Petite pause café bien méritée…
…sous l’œil de l’indispensable mascotte canine du millésime 2022.
Après une petite pause café – avec les délicieuses pâtisseries au chocolat de Marie – nous commençons la récolte des rieslings de l’Eichberg où le domaine Beyer possède deux parcelles : une petite plantée en 1965 et une grande plantée en 1974…voilà de quoi nous occuper pour une bonne partie de cette journée !
Pas de doute, nous sommes au bon endroit !
La petite parcelle de l’Eichberg pour l’apéritif…
...avec des grappes un peu plus dodues mais toujours aussi jolies.
La pause de midi dans les vignes de l’Eichberg…un repas délicieux accompagné par quelques bouteilles sortie de la cave personnelle de Christian et Valérie
Le mur en pierre sèche reconstruit par Christian Beyer au bas de la grande parcelle de l’Eichberg avec une friche de 21 ares qui va être replantée avec des rieslings.
Il reste encore du travail pour reconstruite la totalité de ce mur d’une longueur de 180 mètres…
…et d’une épaisseur supérieure à un mètre.
Il va encore falloir quelques pierres et beaucoup de temps pour finaliser ce projet de reconstruction mais ça va être du solide !
Pour terminer la journée, l’équipe va quitter l’Eichberg pour vendanger une dernière parcelle de riesling et moi je vais accompagner Christian à la cave pour assister à la mise au pressoir de la récolte du jour.
Les caissettes de rieslings de l’Eichberg en route vers la cave
La chaîne est installée : une table de tri et une girafe qui convoie les raisins vers dans le pressoir
Valérie et Christian au tri…
…quelques feuilles oubliées par les vendangeurs, très peu de « mauvais pourri » et quelques grappes botrytisées…bref, une récolte tout à fait satisfaisant et au niveau de ce qui est attendu pour un Grand Cru alsacien.
Verdict du réfractomètre : 13°2 naturels…le patron a de quoi être satisfait !
Comme toujours, notre journée de vendanges se termine par la dégustation de quelques jus de ce millésime avec un prélèvement sur les cuves de pinot noir : la cuvée Tradition avec fruité frais et déjà une belle gouleyance, la cuvée Eguisheim avec une expression aromatique déjà très séduisante et une chair bien gourmande et la grande cuvée du Sundel d’une densité et d’une profondeur très prometteuses.
Les jus blancs fermentent dans leurs cuvées inox…
…et ça glougloute sec dans la cave.
Le riesling Eichberg 2022 en « super primeur » : de la richesse et une très belle acidité…ça promet !
Cette première journée de vendanges 2022 m’a donné l’occasion de retrouver l’équipe du domaine Beyer pour vivre quelques moments toujours très sympathiques dans le vignoble d’Eguisheim.
J’ai été ravi – presque un peu fier – de pouvoir récolter ces rieslings qui vont permettre l’élaboration des grandes cuvées de riesling du domaine : Pfersigberg, Saint Jacques et Eichberg…des noms qui parlent à tout amateur de grands vins d’Alsace.
Après un millésime 2021 extrêmement compliqué, cette récolte 2022 offre à Christian et Valérie une matière première de haut niveau : des rendements maitrisés mais avec des raisins de très belle qualité…tout ce qu’il faut pour élaborer une série de grands vins qui vont perpétuer la tradition d’excellence de cette grande maison vigneronne d’Eguisheim.
Liber 2021, une cuvée d’assemblage originale réalisée avec les rieslings et les gewurztraminers de l’Eichberg et du Pfersigberg et les pinots gris du Hohrain.
Je l’ai dégustée très récemment et j’ai adoré…elle sera bientôt au tarif du domaine, ne la ratez pas !
Merci à Christian, Valérie et toute l’équipe du domaine de m’avoir permis de vivre cette belle journée dans le vignoble d’Exa.
Ajouter un commentaire