Visite printanière au domaine Muré à Rouffach
Comme notre visite habituelle en décembre n’a pas été possible depuis 2 ans – la dernière datait de décembre 2019 – j’ai été ravi de pouvoir refaire une petite halte dans ce beau domaine de Rouffach à l’occasion d’une journée dégustation organisée pour les professionnels pour présenter les dernières créations viniques de Véronique et Thomas Muré.
Hoppla, c’est parti !
L’entrée du caveau de dégustation du domaine Muré sous un beau soleil printanier.
La journée étant réservée aux professionnels du vin (cavistes, sommeliers, exportateurs…) et à quelques amateurs passionnés, il y a nettement moins de monde que lors des journées « Portes Ouvertes » de décembre, je vais donc bénéficier d’un programme personnalisé plutôt alléchant, à savoir :
- une promenade dans les vignes du Clos Saint Landelin et une visite des caves avec Thomas Muré
- une dégustation d’une sélection de vins du domaine Muré
Situé sur le versant sud du Grand Cru Vorbourg, le Clos Saint Landelin est un monopole de la famille Muré depuis 1935.
C’est un coteau pentu avec des sols argilo-calcaires et très caillouteux.
Une jeune parcelle de pinots noirs plantés en haute densité
Une ancienne parcelle de gewurztraminer qui va être laissée au repos durant 3 ans avant d’être replantée en pinot gris
Une parcelle de muscats replantée durant cet hiver
Les muscats du haut du Clos avec un sol enherbé grâce à des semis…un couvert végétal qui va être couché pour assurer une protection contre la chaleur.
Les célèbres terrasses du Clos avec des murs en pierre sèche édifiés par l’arrière-grand-père de Thomas Muré
Le secteur des terrasses du Clos avec une vieille parcelle de pinots gris…
…et une vigne de gewurztraminers récemment replantée
Une coupe géologique naturelle sur le Clos Saint Landelin : un sous sol de grès calcaire du Bajocien et de conglomérats calcaires de l’Oligocène.
Pinots gris et gewurztraminers dans le haut, rieslings et sylvaners dans le bas et une vue imprenable sur la « Vallée Noble » et les sommets vosgiens.
Une vue sur la vallée du Rhin et sur les bâtiments du domaine Muré.
Des pieds de pinots gris repérés par des rubans bleus pour de futures sélections massales
Un pied de pinot noir sur-greffé avec un greffon issu d’une sélection massale du domaine
Une parcelle de syrah sur le haut du Clos avec des sols riches en oxyde de fer
…et une nouvelle plantation de syrah fraîchement travaillée au cheval.
Travaux de liage dans les vignes du clos Saint Landelin…
…un geste précis pour ne pas casser la baguette.
Ce vignoble magnifique est conduit en viticulture biologique depuis 1999 et en biodynamie depuis 2013.
Actuellement, le domaine dispose de 4 chevaux de trait qui apprennent progressivement à travailler dans les vignes : « durant l’année passée, ils ont été formés dans des parcelles planes et commencent actuellement à travailler dans des secteurs plus compliqués ».
A terme, cette technique qui évite le tassement des sols sera mise en œuvre sur tout le Clos Saint Landelin : « deux chevaux le matin et deux chevaux l’après-midi pour éviter la fatigue et la lassitude des chevaux et garantir un travail efficace et précis »
Les quatre nouveaux pensionnaires du domaine Muré.
De retour au domaine nous faisons un petit tour dans ces belles caves que j’ai eu l’occasion de visiter lors de la journée « Portes Ouvertes » en 2017.
Des cuves béton thermo-régulées et doublées inox et des foudres dans la cave d’élevage des blancs…
…et des demi-muids pour les cuvées de rouge.
L’espace dédié à la mise en bouteilles, à l’habillage et au conditionnement.
L’espace de préparation des commandes
La vinothèque du domaine avec quelques flacons vénérables
L’espace de stockage est organisé pour une opération de dégorgement des crémants
Le glaçon qui emprisonne les lies est bien formé
Opération décapsulage et éjection du glaçon et départ des bouteilles sur une chaîne pour l’injection de la liqueur d’expédition et le bouchonnage…
…avant de subir un dernier remuage pour homogénéiser le vin…
…et de se faire ranger sur des palettes pour un repos bien mérité.
Allez, il est l’heure de retourner au caveau de dégustation pour goûter quelques vins du domaine !
René Muré, toujours prêt lorsqu’il s’agit de présenter les vins du domaine
Pinot Blanc Les Iris 2019 : nez vif et stimulant sur les agrumes frais (pamplemousse, citron), bouche ciselée, équilibre précis, finale fraîche et appétante.
Avec son fruité délicat, ce pinot blanc vif et cristallin est une petite friandise qui se déguste avec plaisir et facilité….une entrée en matière parfaite pour réveiller les papilles avant un repas ou avant une dégustation de vin.
Pinot Noir Côtes de Rouffach 2019 : nez ouvert et mûr avec de belles notes de prune et de petits fruits rouges, jus frais et bien gourmand en bouche, finale souple et glissante avec une longue persistance fruitée et légèrement fumée
Pinot Noir V 2018 : nez très avenant avec une palette florale raffinée (notes de pivoine et de rose fanée) soutenue par un fond délicatement vanillé, bouche pleine et bien soyeuse avec un équilibre parfait, finale longue et sapide avec une beau sillage épicé et réglissé.
Pinot Noir Clos Saint Landelin 2017 : olfaction proche de celle du vin précédent avec une belle palette florale sur un fond de fruits rouges frais, matière dense et solidement charpentée par une acidité et une trame tannique bien mûres mais l’ensemble laisse une belle impression de finesse et d’élégance, finale fraîche, étirée et bien tonique.
Cela fait de nombreuses années que les pinots noirs du domaine Muré bénéficient d’une solide réputation de qualité et ce ne sont pas ces trois très belles bouteilles qui vont remettre en question cet état de fait : ce sont des vins travaillés avec une grande précision et élevés en demi-muids dans un chai où la température et l’humidité sont strictement contrôlés.
Cette triplette très convaincante nous présente une cuvée « Côtes de Rouffach » 2019 toute en gourmandise, une cuvée « V » de haute tenue et une cuvée du « Clos Saint Landelin » 2017 qui commence à révéler toute sa classe…triple MIAM !
Sylvaner Steinstuck 2019 : nez ouvert et très charmeur avec de belles notes florales et végétales (verveine, herbe coupée), bouche longiligne et légère, équilibre sec, finale bien minérale avec un grain tannique sensible, des notes crayeuses et des amers délicats.
Muscat Steinstuck 2020 : nez flatteur sur la fleur de sureau sur un fond légèrement mentholé, bouche souple, fraîche et gourmande, texture finement poudrée, finale vibrante avec un beau sillage sur la craie.
Ces deux vins qui expriment leur cépage avec une pureté remarquable, développent des jus où on perçoit très nettement la marque de leur terroir calcaire (calcaire du Muschelkalk) tant au niveau de leurs textures que de leurs finales profondément empreintes de minéralité.
Riesling Nature 2020 : nez fin et complexe, notes de miel de fleurs, et de fruits blancs frais, bouche droite avec un jus assez dense structuré par une charpente acide/saline bien construite, finale sapide avec de beaux amers minéraux.
Les premiers pas de Thomas Muré dans le monde des vins « zéro intrant » se traduisent par ce riesling pur et minéral, déjà bien en place aujourd’hui mais qui pourra évoluer de façon très intéressante dans le temps
Riesling Grand Cru Zinnkoepflé 2017 : nez riche et flatteur, notes d’ananas frais, de citron et de craie, attaque vive en bouche, jus concentré équilibré par une acidité mûre et large, finale tonique avec une belle persistance sur les zestes d’agrumes et de fines nuances minérales.
Malgré sa réputation de terroir solaire, le coteau du Zinnkoepflé est capable de donner naissance à de grands rieslings secs, comme cette très belle cuvée qui nous régale par une aromatique très épanouie tout en proposant un équilibre bien droit en bouche…un vin de plaisir ou de gastronomie selon l’envie du moment !
Riesling Grand Cru Clos Saint Landelin 2018 : nez discret et très pur avec des notes de citron vert et de zestes d’agrumes sur un fond minéral bien marqué, bouche vibrante et très sapide avec un beau développement aromatique, finale longue et tonique.
Riesling Grand Cru Clos Saint Landelin 2013 : nez fin et fruité sur les agrumes frais, bouche très droite avec un jus consistant et solidement tendu, minéralité bien salivante en finale, long retour aromatique sur de citron et le pamplemousse.
Malgré des millésimes assez différents, le terroir magique du Clos a généré deux rieslings de très haute volée avec un 2018 remarquable de gourmandise et de sapidité et un 2013 issu d’un millésime plus frais, qui a parfaitement intégré son acidité pour développer une matière très harmonieuse marquée par une présence minérale raffinée.
Pinot Gris Clos Saint Landelin 2018 : nez très complexe avec des notes de fruits jaunes, de beurre frais et d’herbes méridionales, bouche ample et généreuse avec un équilibre qui paraît sec (malgré une dizaine de grammes de SR), finale suave et salivante.
Pinot Gris Clos Saint Landelin 2010 : nez superbe, palette très complexe avec des notes d’abricot frais et de griotte sur un fond sous-bois/truffe qui devient de plus en plus sensible avec l’aération, bouche opulente structurée par une acidité encore très vive, équilibre parfaitement digeste, finale très longue, stimulante et sapide.
Petite séance de musculation de Véronique Muré avec le service du pinot gris 2010 en jéroboam.
Voilà deux cuvées absolument magnifiques qui confirment que les parties sommitales du Clos Saint Landelin sont un terroir béni pour les pinots gris (et noirs d’ailleurs).
La cuvée de 2018 séduit par son équilibre très prometteur entre cette richesse propre au millésime et une présence acide/saline très impressive alors que la cuvée 2010 porte sa petite douzaine d’année avec une classe absolue tout en nous laissant penser qu’elle peut encore tenir des longue années en cave…impressionnant !
Gewurztraminer Clos Saint Landelin 2016 : nez expressif et très séduisant sur les fleurs (violette, rose) et le bâton de réglisse sur un fond d’agrumes frais, bouche ronde, gourmande et très sapide, finale suave et digeste avec un long sillage sur la réglisse et les épices douces.
Riesling Clos Saint Landelin SGN 2016 : nez magnifique avec une palette très complexe sur les agrumes confits, les herbes de garrigue et la pierre, bouche puyissante avec une attaque vive, un centre ample et moelleux, une finale assez « punchy » avec une belle présence saline et une persistance citronnée bien fraîche.
La dégustation se termine par un petit feu d’artifice gustatif avec deux cuvées provenant également du Clos Saint Landelin : un gewurztraminer riche et exubérant (35 g de SR) mais d’une très belle buvabilité et un riesling S.G.N. qui parvient à construire un équilibre incroyable malgré près de 200 g de S.R., ce grand terroir alsacien nous rappelle qu’il est également apte à générer des vins moelleux tout à fait exceptionnels.
Une des eaux de vie du domaine Muré : une merveille de pureté et de finesse, un digestif idéal pour une fin de repas alsacien.
Pour conclure :
Après de nombreuses visites hivernales, cette matinée au domaine Muré m’a permis de passer un moment très agréable et très instructif en compagnie de Véronique et Thomas, toujours aussi accueillants et désireux de partager leur passion pour la chose vinique.
Comme le soleil était de la partie, j’ai enfin eu l’occasion d’aller faire un tour dans les vignes et notamment dans les parcelles du Clos Saint Landelin : une superbe promenade dans un lieu magique en compagnie d’un guide de choix qui m’a permis de comprendre un peu mieux la nature exceptionnelle de ce grand terroir alsacien.
En ce qui concerne les vins, j’ai pu déguster des rieslings de haute tenue et des pinots noirs remarquables qui méritent plus que jamais leur place parmi les plus grands vins rouges de notre région.
Les cuvées de pinots gris vinifiées pour aboutir à des équilibres les plus secs possibles, sont de petites merveilles de suavité et d’élégance …et le projet de leur faire bénéficier d’un élevage en demi-muids dans le futur me semble très prometteur.
Mille mercis à Véronique et Thomas Muré pour ces beaux moments viniques.
Ajouter un commentaire