La tournée des terroirs à Ammerschwihr - 30 ans de rieslings et de gewurztraminers sur le Kaefferkopf

1 264

Cette « Tournée des Terroirs » organisée du 23 avril au 30 juillet pour fêter le 70ème anniversaire de la « Route des Vins d’Alsace » va bientôt se terminer sans que j’ai pu trouver un dimanche de libre pour y participer…dure, la vie de retraité !

Je vais donc essayer de me rattraper en participant aux trois dernières étapes de ce beaux parcours dans le vignoble alsacien en commençant par Orschwiller puis Ammerschwihr avant de terminer par l’ultime étape de Bergbieten.
Hoppla, c’est parti !

2 228   3 226
Le chemin pour rejoindre le site sur le Kaefferkopf passe devant la chapelle de Meywihr avant de monter dans les vignes du Grand Cru.

4 1 93
La destination du jour est en vue…

4 2 89   4 3 38
…et les coins pour « chiller » sont déjà aménagés dans les vignes.

4 4 19   4 5 13
A l’accueil on attend les premiers visiteurs et l’espace restauration est prêt…

4 6 8
…sans oublier les ateliers ludiques pour petits et grands.

4 7 3   5 217
Le bar est presque opérationnel…il ne reste plus qu’à déboucher les bouteilles.

6 202
La calèche est en place pour la promenade dans les vignes

Parmi les nombreuses activités proposées aujourd’hui, j’ai choisi de commencer par une petite promenade guidée sur le grand Cru en compagnie de Caroline Bronner, une guide conférencière, historienne de la vigne et du vin, histoire de vérifier si je n’ai pas raconté trop de bêtises dans mon article sur le Kaefferkopf.

7 1 79
Caroline Bronner et son groupe sur le Kaefferkopf

7 2 78
Une belle vue sur Ammerschwihr et les grands crus Kaefferkopf, Schlossberg et Furstentum

7 3 37
Le bas du Kaefferkopf, la plaine du Rhin, le Kaiserstuhl et la Forêt Noire

8 172
Caroline Bronner qui nous présente une étiquette de la maison Adam datant de 1834.

L’heure de promenade avec Caroline Bronner nous a permis de ressentir la belle énergie qui se dégage de ce coteau d’Ammerschwihr mais aussi de profiter des connaissances de notre guide pour comprendre les conditions historiques et géographiques qui sont à l’origine de la renommée jamais contestée des vins du Kaefferkopf.

10 1 69
De retour sur le site…je retrouve un public nombreux installé pour la pause de midi

  9 1 69   9 2 69
Mais tout d’abord, c’est l’heure de l’apéritif…vite mes jetons !

Alsace Grand Cru Riesling Kaefferkopf 2020 – Domaine Schoech : nez très suave sur les agrumes, la menthe fraîche et le thym, bouche élancée, bien saline, finale acidulée et salivante.
(terroir : granit et grès)
Alsace Grand Cru Riesling Kaefferkopf 2019 – Domaine Meyer-Fonné : nez complexe avec notamment des arômes de citron et de pierre à fusil sur un fond légèrement grillé, bouche ample et riche équilibrée par une acidité bien large, finale longue et tonique.
(terroir : marno-gréseux)
Alsace Grand Cru Riesling Kaefferkopf 2018 – Domaine Griss : nez fin et floral, bouche longiligne et bien saline, finale sapide stimulées par une délicate amertume.
(terroir : argilo-calcaire)
Alsace Pinot Gris-Clos des Chats 2020 – Domaine E. Simonis : nez assez discret sur les fruits blancs frais, la résine et l’écorce pilée, bouche volumineuse avec un joli gras mais l’équilibre reste très sec, finale intense qui laisse persister des notes fumées et de beaux amers minéraux.
(terroir : gneiss)

11 1 53   11 2 52
Les enfants jouent pendant que les adultes se régalent

12 2 39   12 1 38J
ulien Binz a installé une cuisine de campagne pour nous proposer quelques assiettes très raffinées...


13 126
…mais pour les amateurs de saveurs exotiques, rien de tel qu’un bon « rougail-saucisse »

14 95
En attendant la session de dégustation de l’après-midi, on peut faire une belle promenade dans les vignes pour admirer les magnifiques photos d’oiseaux de Guy Thomas.

C’est l’heure des séances de dégustation qui vont nous permettre de découvrir des cuvées de rieslings et de gewurztraminers du Kaefferkopf de 2013, 2003, 1993 et 1983…les millésimes en « 3 » su 4 décennies, ça risque d’être intéressant !

15 1 24
Prêts pour commencer la dégustation…

15 2 24
…en compagnie d’Etienne du domaine Sick-Dreyer, qui nous présente la Confrérie des Amis d’Ammerschwihr et du Kaefferkopf…

15 3 8
…et Léon Heitzmann qui nous initie aux mystères du Grand Cru Kaefferkopf.

16 1 25
Allez, on goûte…

16 2 26
…et on profite des commentaires de Léon et Etienne.

Alsace Grand Cru Riesling Kaefferkopf 2013 – Domaine d’Amalric : nez sur le citron mûr et les fleurs blanches, bouche bien suave (8 g de S.R) mais qui reste très fraîche avec un toucher légèrement grenu, finale tonique et salivante.
(terroir marno-gréseux – vigne plantée en 1972)
Alsace Grand Cru Riesling Kaefferkopf 2003 – Domaine J.M. Simonis : nez très agréable sur le citron confit, la menthe et le le romarin sur un fond légèrement grillé, bouche assez opulente avec un joli gras mais l’équilibre reste très droit, finale bien sapide avec des amers nobles et un petit grip tannique très stimulant.
(terroir granitique)
Alsace Grand Cru Riesling Kaefferkopf 1993 – Domaine Sick-Dreyer : nez intense et complexe avec des notes d’herbe sèche et de céréales grillées sur un fond menthe/chlorophylle très pérsent, attaque souple en bouche puis développement d’un jus plein et charnu équilibré par une acidité rayonnante, finale sèche et sapide avec sillage sur la noisette, le citron mûr et la menthe.
(terroir granitique)
Alsace Grand Cru Riesling Kaefferkopf 1983 – Domaine Meyer : nez loquace et très complexe avec des arôemes de citron confit, d’épices et de cire d’abeille sur un fond chocolat blanc (un peu surprenant!) et très légèrement oxydatif, bouche ample avec du gras et une belle acidité qui monte en puissance progressivement pour apporter de la fraîcheur à une finale qui prolonge de belles notes de thé et de menthe poivrée.

16 3 15
Le riesling 1983...

16 4 3
...et le quatuor au complet

17 1 21
Allez, on passe aux gewurztraminers

Alsace Grand Cru Gewurztraminer Kaefferkopf 2013 – Domaine Heitzmann : nez riche et expressif avec des notes de confiture de mirabelle, de fruits exotiques (ananas, litchi) et de poivre blanc, bouche généreuse (13° et 25 g de SR) et suave avec un joli gras, finale bien sapide avec une longue persistance exotique et épicée.
(terroir argilo-calcaire)
Alsace Grand Cru Gewurztraminer Kaefferkopf 1993 – Domaine Adam : nez qui s’ouvre sur des notes légèrement liégeuses avant de délivrer de beaux arômes de fruits exotiques et d’herbes médicinales, bouche longiligne avec un équilibre très frais, finale très épicée mais toujours un peu liégeuse.
(terroir granitique et calcaire)
Alsace Grand Cru Gewurztraminer Kaefferkopf 1983 – Domaine Griss : nez très agréable et bien complexe avec des notes de pain grillé, de fruits jaunes confits, de cire et d’épices douces, bouche assez consistante avec une structure souple mais un équilibre bien sec, finale fraîche avec une longueur saline et de beaux amers minéraux.
(terroir argilo-calcaire)
Alsace Grand Cru Gewurztraminer Kaefferkopf V.T. 2003 – Domaine Meyer-Fonné : nez expressif et flatteur avec des notes de raisin de Corinthe, de mirabelle, de fruits exotiquee et d’épices douces, bouche très généreuse avec un équilibre moelleux, finale très digeste qui laisse persister de beaux arômes d’orange amère et d’épices.
(terroir marno-gréseux)

17 2 22
Les 4 gewurztraminers...nettement plus en forme que certaines étiquettes !


Ma deuxième participation à ces journées festives organisées pour célébrer le 70ème anniversaire de la Route des Vins d’Alsace m’a permis de refaire quelques pas sur ces coteaux d’Ammerschwihr que j’avais déjà arpenté cette année à l’occasion de mon travail sur le Grand Cru Kaefferkopf avec Jean-Léon Schoech.
J’ai également été ravi de pouvoir profiter d’une très belle dégustation commentée qui nous a montré que les rieslings et les gewurztraminers du Kaefferkopf savaient se tenir dans le temps en conjuguant suavité et fraîcheur avec une parfaite harmonie.

Comme je devais assurer mon retour à Strasbourg en voiture, je n’ai pas pu profiter pleinement de la belle offre vineuse du bar à vin éphémère : je me suis fait vraiment plaisir avec ces 4 jolies cuvées mais je suis quand même reparti un peu frustré de ne pas avoir pu en déguster davantage…mais bon, je vais essayer de trouver un chauffeur pour la dernière étape de cette « Tournée des Terroirs ».

17 3 7
Les Grands Crus Furstentum et Mambourg vus du Kaefferkopf…il reste encore plein de terroirs à explorer en 2024 !

Merci et bravo à tous ceux qui ont œuvré pour nous permettre de vivre cette journée de culture et de plaisir sur le Kaefferkopf.

Ajouter un commentaire

Anti-spam