Malgré des visites récentes chez ces deux vignerons (ICI et LA) j’ai quand même décidé d’accompagner les jeunes cavistes de « La Vinoterie » dans leur petite tournée matinale qui prévoyait une première étape au domaine Boesch à Westhalten et une seconde étape au domaine Hebinger à Eguisheim…avant de nous retrouver pour un déjeuner bien arrosé au restaurant « Le Bon Coin » à Wintzenheim.
Je sens que je vais encore passer une journée difficile…
Hoppla, c’est parti !
Même si nous n’avons que peu de temps devant nous Matthieu Boesch nous invite quand même à faire un petit circuit dans le vignoble pour nous présenter les différents terroirs de la Vallée Noble : nous nous rendons d’abord dans un secteur entre Westhalten et Orschwihr où le domaine Boesch possède 1,1 hectare de vignes sur la colline du Luss (terroir calcaire) et 1,6 hectare dans le Clos Zwirgel (terroir marno-gréseux) avant de nous arrêter sur le coteau du Zinnkoepflé où le domaine Boesch exploite 2,5 hectares de vignes plantées principalement de gewurztraminer (75% de la superficie) et de muscat, riesling, pinot gris et sylvaner (25%) avec notamment une parcelle de gewurztraminers centenaires.
La parcelle de gewurztraminers centenaires sur le Zinnkoepflé
Soultzmatt vu du coteau du Zinnkoepflé
Matthieu qui nous décrit l’environnement de ce Grand Cru protégé par les sommets vosgiens qui forment une barrière naturelle contre les flux d’ouest mais qui apportent également de la fraîcheur.
Après cette petite promenade qui nous a permis de profiter de vues superbes sur le vignoble alsacien – je ne m’en lasserai jamais ! – nous revenons au domaine pour visiter la cave.
Une lucarne permet de voir la structure du mur de la cave bioclimatique créée en 2010 : colombages, torchis et isolation en paille...
…et la superbe cave enterrée soutenue par une charpente spectaculaire.
Au domaine Boesch, ce sont les contenants en bois qui sont utilisés pour les élevages des différentes cuvées avec des foudres…
…et des barriques.
Avant de remonter vers le caveau de dégustation, Matthieu nous propose de goûter quelques vins en cours d’élevage.
On commence par le pinot blanc « La Cabane » 2022.
Pinot Blanc La Cabane 2022 : un nez très discret, une bouche ample et saline avec un joli gras, une finale longue et salivante.
Un assemblage de pinot blanc et de pinot auxerrois vif et digeste, idéal pour accompagner des spécialités alsaciennes comme la tarte flambée, la choucroute ou le baekaoffa.
On continue par les cuvées de riesling Breitenberg 2022 et 2021, toujours en cours d’élevage.
Riesling Breitenberg 2022 : un nez vif et citronné, une bouche puissante et très saline, une finale ciselée avec un long sillage minéral et iodé.
Riesling Breitenberg 2021 : un nez très discret sur le citron et la craie, une bouche droite étirée par une acidité assez tranchante, une finale très digeste avec de la salinité et de beaux amers minéraux.
Des rieslings juteux et bien droits nés sur les pentes gréseuses du coteau du Breitenberg, bien représentatifs du style épuré et sans concession de la maison Boesch.
Nous remontons vers le caveau pour une dégustation très rapide des principales références de la gamme actuelle du domaine Boesch.
On enchaine dans le caveau de dégustation
Comme j’ai déjà goûté ces vins très récemment – les notes sont lisibles ICI – je ne vais commenter que les deux bouteilles qui viennent de faire leur apparition dans l’offre vinique du domaine.
Alsace Gewurztraminer Les Fous 2021 : nez ouvert et séduisant qui développe de beaux arômes exotiques et épicés, bouche puissante avec un équilibre sec, finale sapide avec de beaux amers minéraux et une longue persistance épicée.
(terroir : calcaro-gréseux – élevage : foudre)
Alsace Grand cru Gewurztraminer Zinnkoepflé 2021 : nez très racé avec des notes d’herbes de garrigue sur un fond minéral/épicé délicat, bouche opulente avec un joli gras mais l’équilibre reste très droit, finale tonique avec des amers nobles et une belle persistance sur le poivre.
(terroir : calcaro-gréseux, calcaire du Muschelkalk – élevage : foudre)
Deux gewurztraminers dans la ligne esthétique des vins du domaine Boesch, des vins élégants, complexes et digestes avec de très beaux profils gastronomiques. MIAM !
Pour finir cette matinée dans le vignoble alsacien, nous avons rendez-vous avec Denis Hebinger pour une « petite » dégustation apéritive de sa production vinique actuelle.
On est bien installés dans la cave du domaine Hebinger
Denis qui nous présente son domaine et ses vins…
…avant de nous inviter à passer aux travaux pratiques.
Comme pour le domaine Boesch, je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà écrit dans un article récent au sujet d’une journée en compagnie Denis Hebinger avec le club AOC et je vais me contenter de commenter très brièvement les vins que je n’ai pas pu déguster à cette occasion.
Allez, on goûte !
Crémant d’Alsace Extra Brut 2019 : nez floral très séduisant, bouche suave avec une bulle très fine, finale sapide et désaltérante,…un crémant produit à partir d’un assemblage de pinots (blanc, gris, noir et auxerrois) avec un profil gourmand et une belle buvabilité.
Alsace Pet’Nat 2022 : nez complexe, bouche droite et sapide avec une mousse très fine, finale légère…un pet’nat réalisé à partir de gewurztraminers macérés et de pinots gris, un joli vin plaisir.
Alsace Riesling 2022 : nez pur avec des notes de citron frais, bouche droite et bien saline…un riesling de plaine facile d’accès et bien sapide récolté sur Turckheim et Wintzenheim.
Alsace Riesling « H » 2022 : nez frais avec une palette citronnée et légèrement crayeuse, bouche assez riche mais équilibrée par une belle tension acide…un riesling puissant et solidement charpenté récolté sur le village de Herrlisheim
Alsace Grand Cru Riesling Sommerberg-Pensée Sauvage 2022 : nez floral avec une touche « nature » sensible, bouche souple et bien gourmande, finale fraîche et salivante avec une belle persistance minérale…une interprétation assez déroutante du Sommerberg, pas trop à mon goût.
Alsace Pinot Gris « Eguisheim » 2021 : nez agréable avec une très belle palette florale, bouche très suave avec une très bel équilibre entre richesse et fraîcheur…un pinot gris version classique, travaillé avec une grande maîtrise.
Alsace Grand Cru Pinot Gris Pfersigberg 2018 : nez complexe et séduisant avec des notes de pâte d’amande et d’épices douces sur un fond fumé/crayeux délicat, bouche opulente (9 g de SR) mais très digeste, finale digeste avec une belle persistance fumée/grillée…un pinot gris de très belle facture qui commence à révéler son potentiel.
Alsace Perséphone 2022 : nez marqué par des arômes fermentaires, bouche puissante avec un jus très concentré et légèrement tannique stimulé par une salinité intense, finale longue et salivante…un assemblage à parts égales de rieslings, pinots gris et gewurztraminers issus du Grand Cru Hengst et macérés durant 15 jours pour une version très originale de ce terroir.
Alsace Pinot Noir « W » 2020 : nez complexe et racé avec des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs sur un fond boisé noble, bouche ample et charnue avec des tanins veloutés et une finale longue et minérale…un rouge de garde et de gastronomie qui pourra bientôt afficher son titre (mérité) de Grand Cru.
Alsace Pinot Noir « E » 2020 : nez délicat et charmeur qui développe de beaux arômes floraux et fruités, bouche puissante avec un jus concentré et bien gourmand tenu par une acidité très tonique, finale très longue avec une belle persistance minérale et épicée…une cuvée magnifique d’équilibre, de complexité et de profondeur, une bouteille qui nous rappelle que le terroir l’Eichberg est également à même de produire des rouges du niveau d’un Grand Cru.
Alsace Gewurztraminer Frohnenberg 2019 : nez très suave avec des notes de sucre d’orge et d’épices douces, bouche riche et gourmande avec une finale très digeste…un gewurztraminer accessible, gourmand et d’une parfaite buvabilité.
Alsace Grand Cru Gewurztraminer Eichberg 2017 : nez discret et raffiné avec des notes de gentiane et d’herbes de montagne sur un fond délicatement épicé, bouche élancée et sapide, finale longue et tonique avec un beau sillage épicé…un gewurztraminer parfaitement en place avec une expression aromatique originale et une très belle énergie en bouche
Alsace Riesling V.T. 2020 : nez riche et flatteur avec des notes d’ananas rôti et de citron confit, bouche puissante avec un jus très concentré étiré par une acidité très tranchante, finale intense avec une belle persistance fruitée et minérale…une magnifique V.T., très gourmande mais solidement structurée, réalisée avec des rieslings provenant du Frohnenberg et du Hengst.
Les visites de cave avec des professionnels se déroulent presque toujours au pas de charge, un rythme auquel je ne suis pas très habitué et qui ne me permet pas de déguster les vins avec la précision qu’ils mériteraient.
Ceci dit, j’ai été ravi de retrouver ces deux vignerons alsaciens qui travaillent leurs terroirs avec conviction et compétence pour produire de très belles cuvées.
Au domaine Boesch, Matthieu élabore des vins purs et droits, d’une remarquable homogénéité stylistique alors que la gamme de Denis Hebinger est plus éclectique mais tous deux ne tergiversent pas question qualité avec des cuvées d’entrée de gamme qui offrent d’excellents rapports prix/plaisir et des vins de terroir hautement gastronomique et dotés d’un très beau potentiel de garde.
Bref, si vous passez par Westhalten ou par Eguisheim, n’hésitez pas à faire une petite halte dans l’un de ces domaines…ou allez faire un tour à « La Vinoterie » de La Wantzenau où vous trouverez de belles références de ces deux domaines.
Ajouter un commentaire