Pèlerinage en Bourgogne/Mâconnais 2023 - Visite au domaine Cornin à Chaintré

L’édition 2023 de mon pèlerinage en terre burgonde va être très court puisqu’il ne durera que 2 petites journées que je vais essayer de « rentabiliser » au maximum en enchainant 4 rencontres vigneronnes.
L
a première journée sera exclusivement mâconnaise avec 3 visites en compagnie de mon ami Cyril l’ardèchois : le matin nous serons au domaine Jacques Saumaize à Vergisson et l’après-midi nous passerons au domaine Cornin à Chaintré et à La Soufrandière à Vinzelles.
Le lendemain je ferai ma halte habituelle à Meursault pour déguster quelques vins produits par la famille Essa au domaine Buisson-Charles.
Hoppla, c’est parti !

A 14
Lever de soleil sur le clocheton des Quarts à Vinzelles


Jour 1. : visite au domaine Cornin à Chaintré

Après une petite halte gourmande au restaurant du caveau de Vinzelles – une petite tête de veau sauce gribiche bien « canaille » ça fait du bien ! – nous repartons en direction de Chaintré pour notre deuxième visite de la journée au domaine Cornin, un domaine que nous avions découvert lors du Salon de Hurigny en 2019 et que nous avons visité une première fois en 2020…et dont nous apprécions les vins depuis maintenant 4 ans.

Romain Cornin ne pouvant pas se rendre disponible en ce début d’après-midi c’est son épouse Adeline qui nous accueille dans la cave du domaine pour nous proposer de déguster quelques références de leur gamme vinique actuelle.

9 162
Dégustation à l’ancienne dans le chai du domaine Cornin

10 1 72   10 2 73
L’élevage des vins se fait en cuve pour les cuvées de Mâcon et de Saint Véran et en fûts de chêne pour les cuvées parcellaires de Pouilly-Fuissé.

La plupart des cuvées a été mise en bouteille récemment…mais on va quand même les goûter !

Mâcon-Chaintré 2022 : nez encore un peu discret mais d’une belle fraîcheur avec des notes de fruits blancs sur un fond légèrement crayeux, bouche vive et juteuse, finale salivante avec une belle persistance zestée et minérale.
(élevage : cuve)
Issue d’un assemblage de chardonnays provenant de plusieurs parcelles argilo-calcaire situées au pied de la colline de Chaintré, cette cuvée encore un peu réservée au plan aromatique développe une matière fringante et gourmande à souhait…une belle entrée en matière !

Mâcon-Chaintré Les Serreuxdières 2022 : nez encore un peu timide mais très raffiné avec des notes d’amande fraîche et de craie, bouche ample avec du gras équilibrée par une acidité assez pointue et une trame saline sensible, finale fraîche qui laisse persister des arômes exotiques et minéraux.
(élevage : cuve)
Née sur une  parcelle située sur le ban viticole de Chânes, cette cuvée se distingue par son jus bien consistante et son caractère minéral un peu plus affirmé…et même s’il se laisse déguster seul avec plaisir et facilité, c’est avant tout un chardonnay de gastronomie.

Mâcon-Fuissé Les Bruyères 2022 : nez très élégant avec de belles notes de beurre frais et de brioche sur un fond floral très charmeur, bouche juteuse et gourmande avec un équilibre assez vif et une salinité sensible, finale bien sapide avec une belle persistance fruitée et minérale.
(élevage : cuve)
Le terroir de schistes bleus de cette parcelle marque déjà la structure et la finale de cette très belle cuvée qui est encore loin de son apogée mais qui se laisse déjà déguster avec grand plaisir dès maintenant. MIAM !

11 1 56

Saint-Véran Les Serreuxdières 2022 : nez encore retenu où on devine de jolies notes de fruits blancs et d’agrumes frais, bouche ample et tonique, finale relevée par de beaux amers minéraux.
(élevage : cuve)
La dernière cuvée élevée 100% en cuve, provient d’une parcelle argilo-calcaire exposée à l’est et même si elle s’exprime actuellement avec une grande timidité sur le plan aromatique, sa belle présence en bouche ne laisse aucun doute sur son potentiel.

Pouilly-Fuissé 2022 : nez discret et raffiné avec une palette complexe sur les fruits blancs, le citron frais, la badiane…, bouche dense et volumineuse avec un équilibre très droit, finale digeste avec un long retour épicé et minéral.
(élevage : cuve + 10 à 15% en fûts)
Cette cuvée est réalisée à partir d’un assemblage de plusieurs parcelles, 5 parcelles sur Chaintré et 2 parcelles sur Fuissé. C’est un Pouilly-Fuissé Villages complet et complexe, toujours un peu sur la retenue mais très prometteur.

11 2 55

Nous terminons cette dégustation par les trois cuvées parcellaires de Pouilly-Fuissé 2021

Pouilly Fuissé Clos du Roy 2021 : nez discret et très élégant avec de fines touches exotiques et boisées, bouche assez dense étirée par une acidité vive et une belle présence saline, finale très sapide avec un long retour fruité et minéral.
(élevage : 12 mois en fûts + 12 mois en cuve sur lies fines)
Issue d’une parcelle argilo-calcaire assez riche en argiles et située à la limite du Clos Reyssier, cette cuvée allie la profondeur liée à son terroir et la tension propre à son millésime pour développer une matière pleine d’énergie…c’est un vin qui semble encore avoir besoin d’un peu de temps pour donner toute la mesure de son potentiel.

Pouilly Fuissé Les Plessys 2021 : nez plus expressif avec des notes de pêche de vigne et de fleurs blanches, bouche volumineuse et solidement bâtie marquée par une profonde salinité, finale bien tonique avec un beau sillage floral et minéral relevé par un boisé subtil.
(élevage : 12 mois en fûts avec une moitié en pièces et une moitié en demi-muids + 12 mois en cuve sur lies fines)
La vieille vigne des Plessys – elle a été plantée en 1937) – a permis à Romain Cornin de nous proposer cette cuvée de Pouilly-Fuissé remarquable d’élégance et de pureté. MIAM !

Pouilly Fuissé 1er Cru Les Chevrières 2021 : nez très racé qui développe des notes minérales assez prégnantes (caillou concassé, craie) et un bouquet floral délicat, bouche ample avec un joli gras et un équilibre très droit, finale bien sapide marquée par une salinité intense et un long retour minéral
(élevage : 12 mois en demi-muids + 12 mois en cuve sur lies fines))
Né sur une parcelle de vignes centenaires, ce Pouilly-Fuissé bien construit, remarquable de pureté et tramé par une présence minérale intense, assume pleinement son tout nouveau statut de premier cru…grand vin !

11 3 23


La famille Cornin a le privilège d’exploiter de très vieilles parcelles de vignes sur de très beaux terroirs du Mâconnais, des terroirs qu’ils valorisent par un travail de grande qualité : les vignes sont cultivées en respectant les principes de la biodynamie et en cave les différentes cuvées font l’objet d’un soin attentionné mais ne subissent qu’un minimum d’interventions œnologiques.

Leurs cuvées d’entrée de gamme sont élevées en cuve inox pour retranscrire le plus fidèlement la pureté du fruit et la marque du terroir : ce sont des vins brillants et fringants dotés d’une très belle buvabilité.
Leurs cuvées de Pouilly-Fuissé sont travaillées sous bois mais avec une infinie délicatesse, juste assez pour mettre en valeur les jus provenant de ces parcelles de très vielles vignes plantées sur des lieux-dits hautement qualitatifs de Chaintré.

Voilà une seconde visite qui confirme les belles impressions ressenties lors de notre premier passage au domaine…mais nous n’en attendions pas moins !

Merci à Adeline Cornin pour son accueil.


Ajouter un commentaire

Anti-spam