Pèlerinage en Bourgogne/Mâconnais 2023 - Visite au domaine Jacques Saumaize à Vergisson

L’édition 2023 de mon pèlerinage en terre burgonde va être très court puisqu’il ne durera que 2 petites journées que je vais essayer de « rentabiliser » au maximum en enchainant 4 rencontres vigneronnes.
L
a première journée sera exclusivement mâconnaise avec 3 visites en compagnie de mon ami Cyril l’ardèchois : le matin nous serons au domaine Jacques Saumaize à Vergisson et l’après-midi nous passerons au domaine Cornin à Chaintré et à La Soufrandière à Vinzelles.
Le lendemain je ferai ma halte habituelle à Meursault pour déguster quelques vins produits par la famille Essa au domaine Buisson-Charles.
Hoppla, c’est parti !

A 14
Lever de soleil sur le clocheton des Quarts à Vinzelles


Jour 1. : visite au domaine Jacques Saumaize à Vergisson

1 1 86
Vergisson en novembre 2023

Le premier jour de cette tournée automnale commence dans le vignoble du Mâconnais par une petite étape matinale chez ces vignerons de Vergisson que j’ai déjà rencontré lors d’une visite au domaine en 2020 mais également à l’occasion du salon des Artisans Vignerons de Bourgogne Sud de Hurigny.
Rien de tel qu’une valeur sûre de la région pour bien commencer ce nouveau pèlerinage !

En attendant que l’ami Cyril me rejoigne, j’en profite pour faire quelques prises de vues de ces paysages toujours aussi beaux malgré une météo un peu humide.

2 1 108
La roche de Vergisson au nord…

2 2 105
…et la roche de Solutré au sud

3 234
L’entrée du domaine Jacques Saumaize…

4 232
…et la cave avec les pièces de chêne qui contiennent les jus de 2023

5 222
Visiblement nous étions attendus…

6 208
…et aujourd’hui nous sommes reçus par Lucie.

Lucie Saumaize qui a rejoint le domaine familial cette année, nous présente le millésime 2022 avant de nous faire découvrir quelques références proposées actuellement à la vente.
« 2022 est un beau millésime classique avec des vendanges précoces (elles ont débuté le 25 août), un volume satisfaisant et des équilibres bien gourmands…ce sont des vins plus faciles d’accès que les 2021 qu’il faudra attendre un peu plus longtemps »

Allez, on goûte !

Mâcon-Bussières Montbrison 2022 : nez très flatteur avec des notes de fruits blancs sur un fond floral délicat, bouche gourmande avec un joli gras et une présence saline stimulante, finale, finale fraîche et gouleyante.
Malgré une mise récente – comme tous les vins que nous allons déguster – cette cuvée née sur une parcelle située à la limite de l’appellation Pouilly Fuissé, nous a séduit par son expressivité et sa buvabilité.

Saint-Véran Les Chataigniers 2022 : nez discret et complexe qui laisse deviner une palette citronnée et minérale très prometteuse, bouche longiligne, très élégante, finale étirée et bien salivante relevée par une fine amertume.
Cette nouvelle cuvée élevée dans un foudre de 25 hl est issue d’une vigne de 30 ans située sur le ban de Prissé.
La qualité et la typicité des jus issus de cette parcelle ont conduit les Saumaize à les vinifier à part pour créer cette cuvée remarquable de pureté. MIAM !

Saint-Véran La Vieille Vigne 2022 : olfaction discrète qui laisse deviner de fines nuances fruitées et épicées, bouche assez volumineuse avec un jus riche porté par une acidité large et une salinité marquée, finale longue avec des amers délicats et un long sillage grillé/épicé.
Née sur une parcelle de vieilles vignes plantée sur le terroir des Crèches, cette cuvée qui développe une matière pleine mais parfaitement équilibrée, révèle d’ores et déjà un caractère hautement gastronomique.

Saint-Véran Les Cras 2022 : nez frais avec des notes de pamplemousse et d’épices, bouche dense et charnue avec un joli gras, équilibre bien droit, finale fraîche avec un beau retour épicé et minéral.
Le sol pauvre et très calcaire de cette parcelle de vigne plantée dans les années 60 a généré cette cuvée remarquable de profondeur et marquée par une puissante structure minérale…c’est le Saint-Véran de garde du domaine.

7 1 81


Pouilly-Fuissé Le Haut de la Roche 2022
: nez complexe et racé avec des notes citronnées, crayeuse et épicées, bouche puissante et solidement tendue par une acidité mûre et stimulée par une salinité intense, finale longue et salivante marquée par de belle évocations minérales.
Située à plus de 400 mètres d’altitude, juste au-dessus du terroir classé 1er cru (« Sur la Roche »), cette parcelle de vielles vignes (plus de 50 ans) plantées sur un terroir très calcaire a généré cette superbe cuvée finement ciselée et empreinte d’une profonde minéralité. MIAM !

Pouilly-Fuissé Les Croux 2022 : nez encore un peu fermé, bouche solidement charpentée avec un jus dense appuyé sur une acidité vie et très large, finale droite et salivante relevée par de beaux amers minéraux.
Située sous la roche de Vergisson, cette vigne nouvellement acquise par le domaine est plantée sur un sol de marnes et d’éboulis.
C’est une parcelle difficile à travailler car non mécanisable qui a permis à la famille Saumaize de nous pproposer cette première cuvée pleine d’énergie et dotée d’un très beau potentiel de garde.

Pouilly-Fuissé 1er Cru La Maréchaude 2022 : nez discret mais où on devine une complexité très prometteuse, bouche ample et bien charnue avec un gras sensible, équilibrée par une maille acide/saline bien tramée, finale très digeste avec une longue persistance boisée, épicée et mentholée.
Fidèle à sa réputation de terroir »chaud », La Maréchaude a donné naissance à cette cuvée riche et gourmande…c’est un vin déjà très plaisant même si je pense qu’il a encore besoin d’un peu de temps pour donner toute la mesure de son talent.

7 2 80

1 2 81
Des vignes sur La Maréchaude et la roche de Vergisson


Après notre visite de 2020, l’ami Cyril et moi-même étions impatients de revenir sur les hauteurs de Vergisson pour nous retrouver dans la belle cave de la famille Saumaize et découvrir les vins du dernier millésime…et nous n’avons pas été déçus.
Malgré des mises assez récentes, les cuvées de 2022 se sont très bien goûtées : des jus assez consistants mais d’une pureté absolue, soutenus par un élevage d’une précision millimétrique et marquées par de très belles empreintes minérales…bref, des bouteilles qui méritent une place de choix dans la cave de tout amateur de grands chardonnays bourguignons.

Même si aujourd’hui, nous avons été particulièrement séduits par la nouvelle cuvée de Saint-Véran (Les Chataigniers) et par l’irremplaçable Pouilly-Fuissé « Le Haut de la Roche » (anciennement « Sur la Roche »), la belle homogénéité qualitative et stylistique qui caractérise la production de cette famille vigneronne, je vais faire comme en 2020 et attribuer un coup de cœur général à ce domaine. Bravo !

Merci à Lucie Saumaize pour son accueil.

8 175
Une petite éclaircie sur le val de Saône mais pas de vue sur le Mont Blanc aujourd’hui

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam