Périple sudiste 2025 - Visite au domaine Aline Beauné à Buxy
Le Ventoux vu de la Combe au Mas
L’édition 2025 de mon périple sudiste sera organisé de façon classique avec une petite étape en Côte Châlonnaise lors du voyage aller pour rencontrer Aline Beauné à Buxy, avant de poser mes valises à Port Camargue d’où je vais planifier un certain nombre d’escapades dans les vignobles languedociens et sud-rhodaniens.
Je vous emmène donc une nouvelle fois pour un voyage dans le sud qui me permettra de retrouver des vignerons que je connais déjà – au Clau de Lise, chez les Supply-Royer , au domaine de Montvac et à La Combe au Mas – et de découvrir quelques domaines que je vais visiter pour la première fois : le domaine Aline Beauné à Buxy, le Mas Mellet à Gallician, le domaine Coston à Puechabon et le domaine du Temps Désiré à Salavas.
Hoppla, c’est parti !
Visite au domaine Aline Beauné à Buxy
Après une première rencontre en 2024 à l’occasion des « Grands Jours de Bourgogne » et un rendez-vous manqué lors de ma tournée bourguignonne de l’automne dernier, j’ai profité de cette migration vers le grand sud pour faire un petit crochet dans le vignoble de la Côte Châlonnaise et retrouver Aline Beauné à Buxy afin d’en apprendre un peu plus sur cette jeune vigneronne, son domaine et ses vins.
Le vignoble de Montagny…
…et le village de Jully-les-Buxy
Après une formation viti-oeno, Aline Beauné a travaillé durant 14 ans au Château de la Crée à Santenay en compagnie notamment de Nicolas Perrault (que j’ai rencontré en 2013 et 2014) avec qui elle a gardé un bon contact « nous échangeons régulièrement nos connaissances et nos expériences sur la vigne, les vinifications, le commerce… ».
En 2018, elle décide de s’installer à son compte pour élaborer ses propres vins et produit ses premières bouteilles en rachetant une partie de la récolte à ses parents coopérateurs.
En 2022, ses parents prennent leur retraite et la laissent gérer seule les 6 hectares de vignes du domaine.
Ses vignes sont cultivées en BIO (certification en cours) et les raisins sont récoltés à la machine à vendanger lorsque leur niveuau de maturité est optimal.
En cave, Aline accompagne ses vins avec beaucoup d’attention pour leur permettre d’exprimer leur personnalité avec précision et authenticité.
Les fermentations se font sous l’action de levures indigènes et élevages se font principalement en fûts (12 mois sur lies)…mais il y a quelques expériences en cours sur d’autres contenants.
Avant la mise en bouteilles, les vins sont mis en masse en cuve durant 3 mois.
La cave belle voûtée creusée dans la roche calcaire au centre du village de Buxy.
Les futs de chêne avec les jus de 2024 et des bonbonnes en verre pour tester un autre type d’élevage.
A l’heure actuelle la gamme du domaine Aline Beauné compte 7 cuvées : 6 vins blancs issus de ses propres vignes et 1 Santenay rouge réalisé avec des raisins achetés pour se souvenir de son passage au château de la Cree : « après toutes ces années passées au château de la Cree, j’avais envie de continuer à vinifier un rouge ».
Allez, on goûte !
Bourgogne Aligoté 2023 : nez encore un peu discret où on perçoit des fragrances florales très élégantes, bouche longiforme et bien souple, structurée par une acidité mûre et une salinité marquée, finale très sapide avec une belle longueur florale et citronnée.
(terroir : parcelle argilo-calcaire en bas de coteau, exposée à l’est – élevage : 100% fût de 500 l)
J’aime de plus en plus ce cépage capable d’engendrer des vins remarquables de finesse et de complexité à l’image de cette cuvée qui nous offre un joli récital aromatique tout en gardant un côté frais et guilleret en bouche. MIAM !
Bourgogne Chardonnay 2023 : nez toujours très discret mais où on sent une palette un peu plus mûre avec des notes de poire et de coing frais sur un fond floral délicat, bouche assez consistante avec un joli gras, équilibre très digeste, finale plus aérienne avec un beau sillage épicé et minéral.
(terroir : parcelle argilo-calcaire en coteau, exposée à l’est – élevage : 75% cuve + 25% fût de 500 l)
Issue d’une vigne de chardonnays située au dessus de la parcelle d’aligoté, cette cuvée développe un jus dense et assez opulent.
C’est un vin riche et bien construit qui mérite encore un peu de garde pour s’’exprimer pleinement.
Montagny 2023 : nez délicat et raffiné, palette très complexe avec des notes de fleurs blanches et d’épices douces sur un fond finement boisé, bouge svelte et très suave avec un équilibre bien frais, finale longue et appétante.
(terroir : parcelle marneuse en haut de coteau, exposée au nord + parcelle argilo-calcaire en bas de coteau, exposée au nord-est – élevage : 45% cuve + 55% fût avec 5% de bois neuf))
Aline Beauné cultive 7 parcelles de vignes sur l’aire d’appellation Montagny ce qui représente une superficie totale de 2,5 hectares.
Cette cuvée issue des deux meilleures parcelles du domaine – la récolte des parcelles non sélectionnées est vendue en moût – exprime parfaitement le style recherché par cette vigneronne : un jus pur, un équilibre précis, un élevage très bien mené…bref un très joli blanc bourguignon qui s’exprime déjà avec une belle spontanéité. MIAM !
Montagny 1er Cru Chazelle 2023 : nez ouvert et flatteur qui développe des notes fruitées, épicées et minérales, bouche bien charnue avec un centre souple et suave, finale plus vive marquée par une belle présence saline et un long retour épicé et crayeux.
(parcelle argilo-calcaire avec marnes à mi-coteau, exposée à l’est – élevage : 25% cuve + 75% fût avec 15% de bois neuf))
Marquée par un millésime chaud autant que par son terroir argileux de bas de coteau, cette cuvée premier cru se livre à la dégustation avec une spontanéité gourmande tout à fait irrésistible…voilà une bouteille qui nous ferait presque oublier qu’un vin de ce niveau mérite un peu de garde pour exprimer tout son potentiel.’
Montagny 1er Cru Le Cloux 2023 : nez ouvert et fringant qui développe de très belles notes citronnées et florales, bouche puissante et solidement charpentée, finale droite et sapide avec une persistance saline et minérale.
(terroir : parcelle argilo-calcaire en haut de coteau, pentue et exposée à l’est – élevage : 100% fût avec 20% de bois neuf))
Cette cuvée qui vient d’arriver dans la gamme du domaine, marque une rupture évidente avec le style du vin précédent : c’est un rude gaillard, débordant d’énergie mais construit pour la garde et la gastronomie...pas grave, on boira « Chazelle » en attendant !
Cette visite chez Aline Beauné a pleinement confirmé les bonnes impressions laissées par une première rencontre avec cette vigneronne et ses vins lors des « Grands Jours de Bourgogne » en 2024.
La dégustation de la gamme complète du domaine m’a permis de comprendre un peu mieux le style de vins recherché par Aline Beauné : ce sont des vins précis et purs avec un côté accessible et charmeur dans leur jeunesse mais avec des structures qui leur garantissent une belle tenue dans le temps.
Bref, si vous croisez l’une de ces étiquettes chez un caviste, n’hésitez pas !
Les superbes voûtes de la cave qu’Aline Beauné va quitter prochainement pour s’installer dans des locaux professionnels plus spacieux et plus fonctionnels
Merci à Aline Beauné pour son accueil.
Ajouter un commentaire