Vue du haut du Mont Baudile : le vignoble des terrasses du Larzac, Montpeyroux, Gignac…le Mont Saint Clair et la mer au loin.
J’avais programmé cette sortie dans les vignobles rhodaniens et languedociens au printemps (comme d’habitude) mais en 2020 une petite bêbête très méchante m’a obligé à abandonner cette routine…c’est donc avec quelques mois de retard que je m’en vais rendre visite à mes amis du grand sud… Il était temps !
Ma première étape vinique se fera lors de mon voyage aller avec cette halte toujours très sympathique du côté de la Roche du Glun pour une troisième rencontre avec Christelle Betton.
Mon séjour en Ardèche me permettra de partager une nouvelle journée autour du Mont Ventoux avec mon ami Cyril, une escapade gourmande où nous aurons le plaisir de découvrir deux domaines : la Combe au Mas à Mormoiron et le château Simian à Piolenc.
Mon périple sudiste se terminera dans le Languedoc avec une soirée en compagnie de mes amis Eric et Marie-Ange du domaine Supply-Royer et une journée de visites œnophiles avec l’indispensable Dany Jaffuel qui m’emmènera du côté de Saint Chinian pour retrouver Cyril et Nadia Bourgne au domaine La Madura avant de faire une visite inédite au domaine de l’Arjolle à Pouzolles.
Hoppla c’est parti !
Domaine de l'Arjolle à Pouzolles
Après une matinée au domaine de La Madura à Saint Chinian, Dany a décidé de me faire découvrir un domaine familial qui incarne une autre vision de la production viticole languedocienne.
C’est parti pour une visite inédite au domaine de l’Arjolle à Pouzolles…je suis impatient d’aller voir ça car je sens que je vais être étonné !
L’entrée de l’espace de dégustation du domaine de l’Arjolle.
Fondé en 1974 par Prosper et Louis-Marie Teisserenc, le domaine de l’Arjolle exploite aujourd’hui d’un patrimoine viticole d’une centaine d’hectares entre Béziers et Pézenas sur l’aire d’appellation Côtes de Thongue.
Le portrait des pères fondateurs dans le chai à barriques du domaine de l’Arjolle
Actuellement le domaine est géré par 8 associés qui perpétuent une tradition familiale bien établie en produisant des vins gourmands et faciles d’accès conçus avec une très grande exigence qualitative.
Le premier millésime de l’Arjolle a été mis en bouteilles en 1978 et dix ans plus tard ce sont les premières cuvées élevées en fûts de chêne qui font leur apparition dans la gamme du domaine.
Le grand chai inauguré en 2001 compte aujourd’hui un millier de fûts de chêne : 800 pièces pour les rouges et 200 pièces pour les blancs.
Une partie du chai à barriques du domaine de l’Arjolle…
…avec une série de douelles rappelant les noms de ceux qui ont réalisé ce projet.
Les vignes du domaine sont cultivées en respectant la charte « Terra Vitis » qui exige des pratiques viticoles durables et éco-responsables.
A la cave, le bois est très largement utilisé pour l’élevage des vins ainsi que pour la vinification de la plupart des cuvées de blanc.
Une autre vue du chai à barriques du domaine de l’Arjolle avec l’escalier en colimaçon qui permet de rejoindre le caveau de dégustation.
Les noms des tonneliers sont bien connus par les spécialistes
Un fût de zinfandel 2018…une rareté dans le vignoble français
Après cette courte visite sous-terraine, nous remontons dans le caveau de dégustation pour découvrir la gamme de vins produite par ce domaine.
La gamme du domaine de l’Arjolle présentée au caveau.
Avec près de 30 vins au tarif, le domaine de l’Arjolle propose un choix qui dépasse largement mes limites de dégustateur amateur…il va encore falloir choisir.
Allez on goûte !
IGP Côtes de Thongue Equinoxe Viognier-Sauvignon 2019 : nez frais et séduisant avec de belles notes de pêche blanche sur un fond délicatement vanillé, bouche assez concentrée mais équilibre très fringant, finale fraîche avec un beau sillage fruité et minéral.
(50% viognier + 40% sauvignon + 10% muscat à petits grains – élevage : 100% barriques, 2/3 chêne français + 1/3 chêne américain).
Cette première bouteille nous emmène directement dans l’univers esthétique des vins du domaine de l’Arjolle : expressivité, équilibre précis, gourmandise et facilité d’accès…bref, un vin qui laisse boire avec plaisir et facilité.
IGP Côtes de Thongue Equinoxe Chardonnay 2019 : nez agréable sur la noisette fraîche avec un fond finement boisé, bouche assez ronde mais solidement charpentée, finale bien tonique.
(100% chardonnay – élevage : 100% barriques)
Ce second blanc qui se situe dans le style du précédent est un peu plus marqué par son élevage sous bois mais réussit à garder un caractère très gourmand tout en affirmant un profil un peu plus gastronomique.
IGP Côtes de Thongue Dernière Cueillette Chardonnay 2018 : nez proche de celui de la cuvée « Equinoxe » avec des nuances empyreumatiques plus marquées, matière dense, équilibre moelleux, finale assez déliée avec de belles notes grillées/vanillées.
(100% chardonnay – élevage : 100% barriques neuves)
Cette cuvée récoltée en surmaturité avec un rendement très faible (15hl/ha) est une petite friandise qui se livre dès aujourd’hui à la dégustation avec une belle spontanéité gourmande mais qui pourra se bonifier encore quelques années en cave.
IGP Côtes de Thongue Brut de Cuve 2019 : nez pur et fruité, notes de petites baies noires (cassis, myrtille), bouche souple et juteuse, finale fraîche et gouleyante.
(merlot + grenache prélevés sur cuve).
La série de rouges commence par une cuvée « nature » qui regorge de fruit et d’énergie et qui nous a ravis par sa gourmandise et sa gouleyance vraiment parfaites. MIAM !
IGP Côtes de Thongue Equinoxe Cabernet-Syrah 2018 : nez marqué par un boisé très présent et des nuances fruitées très complexes, bouche puissante et concentrée, finale intense mais très sapide avec un long sillage boisé/épicé.
(70% cabernet + 30% syrah – élevage : 100% barriques)
Cette cuvée travaillée avec une certaine ambition, reste encore bien marquée par son élevage sous bois et demandera un peu de patience avant de révéler pleinement son potentiel…voilà un vin de garde et de gastronomie plein de belles promesses.
IGP Côtes de Thongue Paradoxe 2017 : nez complexe et racé avec de belles notes de fruits rouges et noirs sur un fond finement boisé/vanillé, bouche puissante et concentrée, équilibre frais, finale riche mais sapide avec un long sillage fruité et légèrement torréfié.
(40% syrah + 25% grenache + 25% cabernet franc + 10% merlot – élevage : 100% barriques neuves).
Dégustée après un an de garde supplémentaire cette cuvée « Paradoxe » présente un profil très harmonieux avec un jus consistant qui a très bien assimilé son élevage en fûts neufs.
Déjà très bon aujourd’hui, ce beau vin pourra encore se bonifier quelques années en cave. MIAM !
Vin de France Zinfandel de l’Arjolle 2018 : nez ouvert et complexe avec des arômes de baies noires bien mûres (cassis, mûre, myrtilles), d’épice et de réglisse sur un fond végétal noble, matière riche et opulente en bouche, structure acide/tannique puissante, finale longue et tonique.
(100% zinfandel – élevage : 100% barriques, 1/3 chêne français + 2/3chêne américain)
C’est lors d’une session AOC en 2015 que j’ai découvert ce cépage particulier qu’on retrouve dans les vignobles des Etats Unis ou de l’Italie et j’ai été très surpris de le retrouver dans la gamme vinique de ce domaine…d’autant plus que j’ai beaucoup aimé l’expression sudiste très chaleureuse et l’équilibre bien digeste de ce vin très original.
Vin de France K Carmanère de l’Arjolle 2018 : nez agréable avec des notes herbacées assez intenses sur un fond de fruits noirs confits, matière généreuse en bouche, équilibre vif avec une acidité mûre et très longue, finale très sapide avec une belle persistance fruitée, végétale et légèrement fumée.
(100% carmenère – élevage : 1/3 en barriques + 2/3 en cuve béton).
Cépage originaire de la région bordelaise, le carmenère qui a trouvé son terroir d’élection dans le vignoble chilien, permet au domaine de l’Arjolle d’élaborer une cuvée au caractère affirmé qui se déguste déjà très facilement dans ses jeunes années mais qui semble conçu pour une garde conséquente.
Toujours là pour m’aider à développer mes connaissances viniques dans sa région, l’ami Dany a choisi de me faire vivre cette expérience originale dans un style de domaine que je n’ai pas l’habitude de fréquenter.
Et je dois dire que cette visite m’a particulièrement intéressé puisqu’elle m’a permis de découvrir cette grande structure qui réussit à produire des vins bien travaillés et faciles d’accès en mettant en œuvre des pratiques viticoles respectueuses de l’environnement. Bravo !
Le caveau ouvert 6 jours sur 7 accueille de très nombreux clients
Dans cette gamme qui témoigne d’une belle homogénéité qualitative et stylistique qui propose un large choix de flacons avec un excellent rapport prix/plaisir mes coups de cœur du jour seront pour la cuvée Brut de cuve 2019 et son incomparable gourmandise, pour la cuvée Paradoxe 2017 qui montre que ce domaine est tout à fait capable de produire des vins apte à se mesurer aux grands du Languedoc et pour la très belle cuvée de Zinfandel 2018 qui bouscule un peu la tradition locale sans oublier de nous régaler par sa force expressive et son énergie.
Mille mercis à l’ami Dany de m’avoir permis d’élargir encore un peu ma vision du Languedoc viticole…et à l’année prochaine !
Ajouter un commentaire