Le dictionnaire amoureux du vin - Bernard Pivot

Dsc 3232

J’ai longtemps hésité à acheter ce livre : auteur trop connu, sujet bateau et présentation un peu académique de la question…un dictionnaire, excusez du peu !
Cependant, lorsqu’en cherchant un peu de lecture pour accompagner mes instants de détente après-ski dans mon hôtel autrichien je suis tombé sur la version « poche » de cet opuscule, je me suis laissé tenter…et je dois avouer que j’ai pris un vrai plaisir à déguster ces pages rédigées par notre professeur de dictée favori.

Le livre regorge d’anecdotes personnelles racontées dans une langue truculente et raffinée…à l’image de cet auteur qui voue une passion au vin et à la bonne chère.

On se rend vite compte que ce dictionnaire est une forme d’autobiographie qui relate de nombreux évènements de la vie personnelle et publique de Bernard Pivot liés à la culture du vin.

Bien sûr, l’amateur averti relèvera quelques lieux communs et autres truismes, notamment sur les vins d’Alsace (GRRR !!!), mais ce ne sont que de petites réserves qui n’on limité en rien mon bonheur de partager ces moments de gourmandise.

Je vais même vous inviter à savourer deux morceaux choisis…à la bonne vôtre :

« Je crois que les femmes et les hommes dont l’enfance et l’adolescence ont couru les vignes ne sont pas tout à fait comme les autres. Ni pires ni meilleurs, mais d’une nature un peu différente, d’une sensibilité légèrement plus minéralogique. Le terroir a une si grande importance pour le vin qu’il en a forcément aussi, même si cela n’est pas mesurable, pour les personnes qui y ont grandi et s’y sont…cultivées. Dans l’intimité des vignes et des caves, on prend une mentalité de feuilletoniste. Au prochain chapitre ! A suivre, à suivre…avec le vin on n’en a jamais fini ».

« Le terroir, c’est la rencontre d’un sol qui a du talent, parfois du génie, toujours du caractère, avec un vigneron qui a du talent, parfois du génie, toujours du caractère ».

 

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.