Les vins du mois de juin 2019

pierre_radmacher Par Le 18/07/2019 0

Dans Vins du mois - 2013-2022

Pfaltz VDP Gosse Lage Riesling Jesuitengarten 2013
Weingut Von Bassermann-Jordan à Deidesheim

Img 3038

Robe : jaune clair avec des reflets argentés.
Nez : mûr et très expressif, notes d’ananas frais, de citron confit et de pierre chaude sur un fond légèrement fumé/épicé.
Bouche : attaque vive, acidité fine mais acérée qui se met en place très rapidement mais la bouche reste très opulente avec un centre un peu moelleux et un léger perlant, l’équilibre final se réalise grâce à une présence saline particulièrement invasive et un retour acide persistant.
Avec son faible degré alcoolique (9°5), son jus concentré et suave tenu par une acidité très vive et sa trame minérale fortement marquée, ce riesling propose une interprétation très aboutie d’un grand vin blanc d’outre Rhin. MIAM !


Chablis 1° Cru Vaillons 2014
Domaine Besson à Chablis

Img 3039

Robe : jaune très clair avec des éclats argentés.
Nez : vif et complexe, notes de beurre frais à l’ouverture suivies par des arômes plus frais de citron et de fleurs printanières.
Bouche : attaque cinglante avec une acidité nette et puissante, matière élancée en demi-corps, salinité envahissante, finale chargée d’effluves marins (iode, coquille d’huître…).
Issu d’un millésime plutôt froid et élevé exclusivement en cuve, ce chablis Vaillons droit comme un « i » et tramé par une présence minérale intense et bien typée nous propose une interprétation presque archétypique de ce terroir bourguignon.
Voilà un vin qui appelle les coquillages, les poissons grillés ou les fromages de chèvre.


V.D.F. Rose Bohême 2018
Julien Peyras à Paulhan

Img 2961

Robe : rouge cerise clair, assez dense avec une légère turbidité.
Nez : expressif et engageant, notes de fruits rouges croquants et légère touche fermentaire.
Bouche : attaque vive, jus concentré et bien structuré, tanins sensibles mais d’une grande finesse, finale fraîche et sapide avec une belle présence saline/minérale..
Réalisé à partir d’un assemblage de syrah et de mourvèdre, ce rosé travaillé « nature » est loin des canons actuels qui font le succès de ces vins de terrasse d’été sans fond et à peine teintés, oubliés avant même d’avoir fini de les avaler.
C’est une cuvée pleine de fruit et d’énergie qui se laisse siroter avec facilité et plaisir…il y a du « glou » mais avec un vrai fond vineux. J’adore !


Crozes Hermitage Espiègle 2018
Domaine Betton à La Roche de Glun

Img 3052

Robe : sombre et dense avec une fine frange purpurine.
Nez : ouvert et séduisant, palette complexe et bien mûre sur les fruits noirs (cassis, myrtille) et la feuille de laurier sur un fond boisé/épicé très subtil.
Bouche : attaque douce et suave, jus ample et fruité qui laisse une sensation de douceur en milieu de bouche, finale longuement aromatique, sapide et appétante.
Les belles sensations ressenties lors de ma visite au domaine au printemps se confirment par cette nouvelle dégustation : ce Crozes tout en douceur et en suavité est une vraie petite friandise. MIAM !

Img 2969
Le crémant de J.P. Rietsch dégusté lors d’une belle soirée au restaurant Le Jardin Secret.
Es gilt !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam