Périple sudiste 2022 - Visite au domaine de La Combe au Mas à Mormoiron

Img 5441Le vignoble sous les Dentelles de Montmirail et le Ventoux au loin…le sud comme je l’aime !

Une fois de plus, je vais profiter de mon statut de jeune retraité pour entreprendre mon traditionnel périple sudiste durant le mois de juin, histoire de profiter de la longueur des journées et des facilités de circulation pour concocter un petit programme sympathique qui me permettra d’associer mes activités favorites : golf, via ferrata, repas avec des amis et visites vigneronnes…bref, je vais essayer de bien vivre tout simplement !

Mon voyage aller vers Port Camargue se fera avec 2 haltes dans le vignoble rhodanien : une première au domaine des Bruyères à Beaumont-Monteux et une seconde au domaine de Grangeneuve à Roussas.
Après une journée de repos (et un parcours de golf à La Grande Motte), je repars dans le vignoble du Ventoux pour une nouvelle visite au domaine de La Combe au Mas.
On continue avec un week-end festif et gourmand en Ardèche chez l’ami Cyril avant de revenir à Port Camargue et remonter dans les Cévennes pour faire la via-ferrata de Colias et visiter le domaine Bos de Canna à Vicq-le-Fescq.
Après une nouvelle journée de récupération en bord de mer, les affaires vineuses reprennent avec une journée dans le Languedoc et des visites au domaine Julien Peyras et au domaine Supply-Royer.
Pour terminer ce périple sudiste 2022, je vais partir à la découverte d’un domaine situé au sud d’Arles sur la rive gauche du Rhône : le domaine de l’Attilon.

Qui m’aime, me suive…hoppla, c’est parti !


Domaine La Combe au Mas à Mormoiron

Après une journée de repos en bord de mer avec un petit parcours de golf à La Grande Motte, je repars en direction du Ventoux pour ma visite annuelle chez Marie-Sophie Jullien et Thomas Ayoun à La Combe au Mas…histoire de suivre l’évolution de ce jeune domaine dont on parle de plus en plus dans le monde des amateurs de vins naturels.

1 208Le « Géant de Provence » en juin 2022…

2 185
…et le vignoble de Mormoiron

C’est toujours avec le même plaisir que je traverse ces paysages magnifiques au pied du Mont Ventoux pour aller rejoindre ce petit coin de paradis où Marie-Sophie et Thomas se sont installés il y a maintenant plus de 3 ans.
Le projet d’aménagement d’une cave pouvant accueillir les unités de vinification et d’élevage est toujours en cours de réalisation maos pour l’heure, c’est l’ouverture prochaine de la « Guinguette de la Combe au Mas » qui occupe nos deux vignerons.

Allez, on se met à l’ombre et on goûte les vins du dernier millésime !

3 184
La réserve d’amphores ancestrales de la Combe au Mas est toujours là…

4 174
…mais on est bien mieux à la fraîche dans le caveau du domaine

Cette année la gamme du domaine la Combe au Mas propose 1 cuvée de blanc (il n’y a pas de cuvée de clairette en 2021), 2 cuvées de rosé, 3 cuvées de rouge et 1 cuvée de pet’nat.
Pour l’heure, les grandes cuvées de rouge du domaine (Perardié, Syrah et Souvage) sont encore en cours d’élevage et seront servies brut de cuve…mais elles seront mises en vente au cours de l’été.

5 173
La gamme de la Combe au Mas

6 1 81
Un geste qui fait toujours plaisir à voir !

IGP Vaucluse Bouquier 2021 : nez frais et agréable avec de belles notes de pêche blanche sur un fond amylique délicat, bouche gouleyante avec un joli gras et une finale légère et sapide avec des amers nobles et un sillage zesté.
(40% vermentino + 30% roussanne + 30% grenache blanc).

7 1 65

Après avoir bénéficié d’un élevage mixte (50% cuve + 50% amphore) cet assemblage de cépages rhodaniens se goûte avec grand plaisir dès maintenant : l’expression aromatique est épanouie, le jus fruité est pur et tonique…bref voilà une bouteille qui va se vider toute seule !

AOP Ventoux Roumille 2021 : nez très séduisant avec de belles notes de fruits rouges frais, bouche légère et gouleyante, finale tonique et appétante.
(80% grenache noir + 20% syrah).

7 2 64

Cette année la cuvée Roumille a été réalisée exclusivement à partir du jus de goutte de syrahs et de grenaches juste foulés pour nous proposer un rosé d’une belle fraicheur et d’une parfaite buvabilité.

AOP Ventoux Rico 2021 : nez ouvert et flatteur avec de belles notes de fraise bien mûre sur un fond végétal/marc de raisin très délicat, bouche très vineuse avec un jus consistant et structuré, finale fraîche et salivante.
(80% grenache noir + 10% syrah + 10% fin de presse des blancs).

6 2 79

Avec un caractère bien trempé et sa puissance en bouche (13°5 quand même !), la cuvé Rico surprendra les amateurs de rosés pâles et insipides…un style qui s’est imposé chez bien trop de producteurs de rosés d’été.
C’est un rosé de gastronomie qui peut également faire merveille lors d’un évènement festif…comme nous avons pu le vérifier quelques jours plus tard en Ardèche à l’occasion d’une soirée d’anniversaire. MIAM !

AOP Ventoux Rigaou 2021 : pointe de réduction très fugace à l’ouverture puis belles notes fruitées rafraîchies par de subtiles nuances végétales, bouche juteuse et bien tonique avec un léger grip tannique, finale sapide avec une persistance sur les petits fruits rouges et les herbes de garrigue
(60% grenache noir + 20% carignan + 20% syrah).

La première cuvée rouge de la gamme de la Combe au Mas est toujours ce petit bijou de finesse et de buvabilité.
Voilà le vin indispensable pour accompagner de futures agapes estivales !

AOP Ventoux Peirardié 2021 : nez pas encore en place avec une palette discret et complexe sur les fruits rouges et noirs sur un fond réglissé et fumée, bouche superbe avec du volume, de la densité et un beau développement aromatique, tanins soyeux, finale fraîche avec un long sillage sur l’orange sanguine avec de fines nuances végétales.
(1/3 grenache noir + 1/3 syrah + 1/3 carignan).
Cette cuvée produite à partir d’une vendange mûre et concentrée (20 hl/ha) a été élevée durant 5 mois en amphores après une phase de macération de 45 jours (raisins égrappés à 100%).
Même si sa phase d’élevage n’est pas encore terminée, ce vin qui se goûte déjà fort bien en bouche, dispose des ressources nécessaires pour pouvoir se bonifier encore quelques années en cave.

AOP Ventoux Syrah 2021 : nez encore sur la retenue où on devine des notes de fruits noir et de violette, bouche dense et solidement charpentée, finale concentrée mais très tonique.
(100% syrah).
Née sur une parcelle située à 400 mètres d’altitude, cette cuvée a été élevée durant 3 mois en amphore après une longue phase de macération (2 mois).
Le « petit nouveau » dans la cave de la Combe au Mas, est un vin puissant et concentré qui va accompagner la cuvée Peirardié dans la catégorie des vins de garde et de gastronomie du domaine.

AOP Ventoux Souvage 2021 : nez encore assez discret mais qui laisse deviner une complexité aromatique très prometteuse, bouche volumineuse avec une chair bien dense, tanins très fins, finale salivante avec un long sillage réglissé et fumé.
(50% syrah + 50% carignan).
Produite à partir des raisins cueillis sur une vigne « qu’on va voir une fois par an pour les vendanges », cette micro-cuvée (rendement 3 à 4 hl/ha) a été vinifiée sans intrants et élevée durant 6 mois en amphores.
Même si son expression aromatique est un peu plus retenue que d’habitude, ce « Souvage » 2021 impressionne et séduit par son énergie en bouche tout en bousculant toujours autant les codes techniques de la viticulture traditionnelle…mais bon, on va commencer à s’y faire !

Bloom 2021 : nez sur le raisin frais et l’allumette craquée, bouche désaltérante avec une bulle fine mais assez vive, finale droite et appétante avec des amers salivants.
(vermentino + roussanne + muscat)

8 112

En rajoutant une petite pointe de muscat, Thomas a apporté une touche de gourmandise à cette cuvée de pet’nat qui est en train de conquérir une place de choix dans la gamme estivale domaine…je crois que ça va pétiller dans la Guinguette !


Nouvelle visite chez Marie-Sophie et Thomas et nouvelle autocitation pour conclure : « Le domaine de la Combe au Mas représente tout ce que je recherche quand je pars à la découverte d’une nouvelle adresse vinique : un jeune couple de vignerons sympathiques et accueillants qui aiment leur métier et les beaux terroirs du Ventoux qu’ils travaillent de façon très vertueuse pour nous offrir une gamme de cuvées qui à vraiment fière allure ».

Même s’ils sont travaillés « nature » – aucun intrant si ce n’est un très léger sulfitage à la mise – les vins de la Combe au Mas sont toujours d’une grande pureté et d’une parfaite buvabilité.
Les cuvées du millésime 2021 s’expriment avec beaucoup d’énergie et se livrent à la dégustation avec une spontanéité gourmande tout à fait réjouissante.

Si vous êtes de passage dans la région n’hésitez pas à faire un petit crochet par La Combe au Mas…surtout les soirs d’ouverture de la Guingette (vous trouverez des renseignements complémentaires sur leur page FB).
Les habitants de Strasbourg et environs pourront trouver quelques références du domaine chez Adrien à « L’ancienne laiterie d’Osthoffen ».

8 140
La place de la Guinguette de la Combe au Mas…avant les aménagements de l’été pour l’accueil des visiteurs.

Merci à Marie-Sophie et à Thomas pour leur accueil…et à l’année prochaine bien sûr !

10 105
Retour dans la vallée du Rhône avec les Dentelles au loin.

 

 

Ajouter un commentaire