Périple sudiste d'automne - Visite au domaine de la Combe au Mas à Mormoiron

A 13
Le Ventoux et les Dentelles de Montmirail en septembre 2023

Comme l’édition printanière de ce périple a été écourtée à cause de ma vieille mais fidèle Renault Espace qui a été victime de quelques ennuis électronico-mécaniques, j’ai décidé de profiter de ce beau mois de septembre pour refaire une petite virée dans le sud.

Mon voyage aller vers Port Camargue se fera en deux temps : une première journée avec une petite halte en Haute Savoie au domaine Lupin et une visite des caves de la Chartreuse à Voiron et une seconde journée avec une via ferrata à Buis les Baronnies et une visite chez Laurent Bellion à Séguret.

Après un mercredi plus calme avec un parcours de golf à La Grande Motte et une visite à la Maison des Vins de l’Espiguette, je repars dans le vignoble du Ventoux pour retrouver Marie-Sophie et Thomas au domaine de La Combe au Mas avant de refaire un petit tour à Piolenc pour déguster quelques vins du château Simian.

En attendant le week-end festif et gourmand en Ardèche chez Cyril et Géraldine, je vais passer une dernière journée dans le Languedoc pour découvrir le domaine « Chemin des Rêves » à Saint Gély du Fesc avant de me rendre à Arboras pour retrouver Eric et Marie-Ange et goûter quelques vins du domaine Supply-Royer.

Qui m’aime, me suive…hoppla, c’est parti !

 

Domaine La Combe au Mas à Mormoiron


Après ces 2 jours de migration vers le grand sud et l’habituelle journée de repos en bord de mer avec un petit parcours de golf à La Grande Motte, je repars en direction du Ventoux pour ma visite annuelle chez Marie-Sophie Jullien et Thomas Ayoun à La Combe au Mas...un jeune domaine qui se développe petit à petit dans ce beau vignoble situé au pied du Géant de Provence et qui produit une gamme de vins originaux mais d’un niveau de qualité irréprochable.
Allez, c’est reparti !

20 1 11
Le Ventoux vu de la Combe au Mas en septembre 2023

20 2 12
La fameuse guinguette de la Combe au Mas qui a fermé ses portes jusqu’à l’été prochain

Comme les travaux d’aménagement d’une cave pouvant accueillir les unités de vinification et d’élevage sont en cours, Marie-Sophie me propose de faire une petite visite de chantier avant la dégustation.

21 1 14
Le chantier de la nouvelle cave de La Combe au Mas est bien avancé…

21 2 13
...avec le grand espace qui va pouvoir accueillir les amphores.

21 3 8
La partie du bâtiment où vont être aménagés le caveau de dégustation (au rez-de-chaussée) et des logements pour les vendangeurs (à l’étage)

22 61
Avec le succès grandissant de la guinguette, l’ancien caveau de dégustation a été « colonisé » par l’espace cuisine...

23 60
...mais on est très bien en plein air

Comme toujours, on parle rapidement des derniers millésimes :
- 2023 : une belle sortie de raisins et un printemps pluvieux mais un été très sec « les raisins ont mûri vite et de façon homogène mais les rendements sont assez faibles car il y a peu de jus »…par contre, en cave, les fermentations se passent très bien.
- 2022 : un millésime très chaud qui a généré de très beaux vins avec « les petites cuvées d’entrée de gamme qui s’expriment sur un registre bien gourmand et les grandes cuvées qui développent des matières concentrées, taillées pour la garde ».

Pour l’heure, les cuvées de rosé et le pet’nat ne sont plus disponibles, nous allons donc découvrir les 3 blancs et les 4 rouges actuellement à la vente.

25 51
La gamme actuelle de la Combe au Mas


IGP Vaucluse Bouquier 2022
 : nez frais et ouvert avec une palette fruitée complexe, soutenue par de fines touches épicées, bouche très gourmande avec un joli gras, finale fraîche et sapide.
(1/3 vermentino + 1/3 roussanne + 1/3 grenache blanc – fermentation en cuve + élevage 3 mois en amphores).

24 1 13

IGP Vaucluse Clairette 2022 : nez complexe et raffiné, notes de fruits blancs et de miel sur un fond légèrement épicé, bouche très élégante avec une structure longiligne, finale assez intense mais très digeste.
(100% clairette – fermentation en cuve + élevage 5 mois en amphore).

24 2 11

V.D.F. Calabrun : nez ouvert et flatteur avec de beaux arômes miellés et épicés relevés par de fines notes d’aspérule odorante (le « Waldmeister » des alsaciens), bouche pleine et charnue avec un jus consistant et stimulé par une légère présence tannique, finale grenue et très salivante.
(50% viognier + 50% grenache blanc – macération et fermentation en cuve 15 jours + élevage 5 mois en amphore).

24 3 6

En 2022, la doublette traditionnelle de blancs du domaine a vu l’arrivée d’une cuvée de macération richement aromatique et d’une parfaite sapidité.
Comme toujours Bouquier garde son côté charmeur et gouleyant alors que sur ce millésime la cuvée de clairette développe un jus d’une gourmandise inhabituelle mais tout à fait réjouissante. MIAM !


AOP Ventoux Rigaou 2021 
: nez ouvert et agréable avec de cerise mûre et d’herbes de garrigue, bouche juteuse et gourmande avec des tanins souples et une finale bien gouleyante.
(40% grenache noir + 40% syrah + 20% carignan – macération : 15 jours en macération carbonique pour le carignan, 6 jours en macération traditionnelle pour le grenache et la syrah – élevage : 3 mois en amphores).

24 5 1

AOP Ventoux Peirardié 2021 : nez ouvert et complexe avec des notes de fruits noirs et d’épices douces, bouche puissante avec un jus dense tenu par une acidité bien tonique et une présence tannique souple, finale longue et digeste.
(40% syrah + 40% carignan + 30% grenache noir – macération : 2mois – élevage : 4 mois en amphores).

24 6

AOP Ventoux Syrah 2021 : nez fin et racé avec de belles notes de violette et d’épices, bouche puissante avec une matière concentrée soutenue par une trame tannique solide mais encore un peu serrée, finale tonique avec une belle persistance florale et épicée.
(100% syrah – macération : 2 mois – élevage : 6 mois en amphores).

24 7

Je suis l’évolution de ces cuvées de rouges élevées en amphores depuis l’année 2020 et je constate avec plaisir que, millésime après millésime, ces vins gagnent en définition en dessinant les contours de leur personnalité avec de plus en plus de finesse et de précision.
C’est une offre vinique très complète avec une cuvée Rigaou gourmande et facile d’accès, une cuvée Pérardié plus consistante mais très expressive avec un beau profil gastronomique et une cuvée Syrah solidement construite et capable de se garder quelques années en cave.


AOP Ventoux Souvage 2021
 : nez encore assez discret sur les baies noires et le laurier, bouche vive et juteuse avec une chair bien gourmande et une texture veloutée, finale longue et sapide avec un joli retour fruité et fumé.
(50% syrah + 50% carignan – macération : 2 mois et demi – élevage : cuve).

24 4 2

Produite à partir des raisins cueillis sur une vigne « qu’on va voir une fois par an pour les vendanges », cette micro-cuvée (rendement 3 à 4 hl/ha) a été travaillée sans intrants, foulée au pied et pressée manuellement avant d’être mise en cuve pour une longue phase d’affinage.
Même si son expression aromatique est un peu plus retenue que d’habitude, ce « Souvage » 2021 impressionne et séduit par son énergie en bouche tout en bousculant toujours autant les codes techniques de la viticulture traditionnelle…mais bon, on va commencer à s’y faire !


Nouvelle visite chez Marie-Sophie et Thomas et nouvelle autocitation pour conclure : « Le domaine de la Combe au Mas représente tout ce que je recherche quand je pars à la découverte d’une nouvelle adresse vinique : un jeune couple de vignerons sympathiques et accueillants qui aiment leur métier et les beaux terroirs du Ventoux qu’ils travaillent de façon très vertueuse pour nous offrir une gamme de cuvées qui à vraiment fière allure ».

26 51

Même s’ils sont travaillés « nature » – aucun intrant si ce n’est un très léger sulfitage à la mise – les vins de la Combe au Mas sont toujours d’une grande pureté et d’une parfaite buvabilité.
J’ai goûté des blancs particulièrement avenants avec notamment une première cuvée de macération très prometteuse et une gamme de rouges qui parlent avec l'accent du sud tout en gardant une pointe de fraîcheur qui leur confère de la sapidité et de la gouleyance.

Si vous êtes de passage dans la région n’hésitez pas à faire un petit crochet par La Combe au Mas…surtout les soirs d’été pour profiter des animations de la Guingette (vous trouverez des renseignements complémentaires sur leur page FB).
Les habitants de Strasbourg et environs pourront trouver quelques références du domaine chez Adrien à « L’ancienne laiterie d’Osthoffen » ou chez l’ami François « Au Gaillard des Vins »

Merci à Marie-Sophie et à Thomas pour leur accueil…et à l’année prochaine bien sûr !

27 45
Une dernière vue sur le sommet du géant avant de repartir vers la vallée du Rhône

Pour info les articles sur mes précédentes visites à LA Combe au Mas sont également disponibles sur ce site : ICI, LA et LA…bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Anti-spam