Le Ventoux et les Dentelles de Montmirail en septembre 2023
Comme l’édition printanière de ce périple a été écourtée à cause de ma vieille mais fidèle Renault Espace qui a été victime de quelques ennuis électronico-mécaniques, j’ai décidé de profiter de ce beau mois de septembre pour refaire une petite virée dans le sud.
Mon voyage aller vers Port Camargue se fera en deux temps : une première journée avec une petite halte en Haute Savoie au domaine Lupin et une visite des caves de la Chartreuse à Voiron et une seconde journée avec une via ferrata à Buis les Baronnies et une visite chez Laurent Bellion à Séguret.
Après un mercredi plus calme avec un parcours de golf à La Grande Motte et une visite à la Maison des Vins de l’Espiguette, je repars dans le vignoble du Ventoux pour retrouver Marie-Sophie et Thomas au domaine de La Combe au Mas avant de refaire un petit tour à Piolenc pour déguster quelques vins du château Simian.
En attendant le week-end festif et gourmand en Ardèche chez Cyril et Géraldine, je vais passer une dernière journée dans le Languedoc pour découvrir le domaine « Chemin des Rêves » à Saint Gély du Fesc avant de me rendre à Arboras pour retrouver Eric et Marie-Ange et goûter quelques vins du domaine Supply-Royer.
Qui m’aime, me suive…hoppla, c’est parti !
Domaine Eyguestre à Séguret
L’entrée du domaine Eyguestre
Ma deuxième journée dans le sud a commencé à Buis-les-Baronnies par une via ferrata que je n’ai pas pu faire, faute de n’avoir pas réussi à trouver l’accès au départ du premier tronçon…GRRR.
Après un petit pique-nique dans le massif des Baronnies et une promenade dans les rues de Vaison la Romaine, je repars vers les hauteurs de Séguret pour effectuer ma première halte dans le vignoble rhodanien au domaine Eyguestre.
Le domaine Eyguestre est situé dans un vallon isolé – et difficilement accessible, il faut le dire ! – où Laurent Bellion exploite 20 hectares de vignes d’un seul tenant.
« C’est mon arrière-grand-père qui a crée ce domaine en 1919 ».
Au fil des générations successives, le domaine passe progressivement de la polyculture à la viticulture.
Laurent Bellion reprend ce domaine familial en 2000 et continue de produire du raisin pour la cave coopérative locale. En 2011, il décide de suivre un cursus de formation en œnologie à Suze-la-Rousse pour se lancer dans la production de vin.
Il a également conservé ses oliveraies pour produire et commercialiser son huile d’olive en vente directe.
C’est jour de vendanges au domaine Eyguestre…
…et je vais faire un petit tour dans les vignes pour laisser à Laurent Bellion le temps de finir son rang
Le vignoble du domaine…
…et une parcelle de grenaches proche de la maison.
Avant de déguster, Laurent Bellion me propose de faire une petite promenade pour me présenter ce vignoble assez étonnant.
Sur un sol composé d’argiles blanches sur marnes grises, on trouve des parcelles de grenache situées sur le plateau proche de la maison, des parcelles de syrah situées en bas de coteau sur des terres plus profondes et des parcelles de mourvèdre dans les deux secteurs.
Une parcelle de vieux grenaches avec un travail du sol un rang sur deux…
…et des pieds avec des formes toujours aussi « spectaculaires ».
Les cépages blancs sont plantés sur un coteau versant au nord avec des viogniers dans la partie haute et des marsannes dans la partie basse.
La parcelle dédiée aux blancs...
…avec des viogniers bien mûrs qui vont être vendangés incessamment.
Les vignes sont travaillées dans le respect des sols et de l’écosystème et le domaine est labellisé HVE depuis 2020 mais une conversion vers le BIO est envisagée pour l’année 2024.
Pour l’heure, Laurent Bellion, ne dispose pas d’un espace cave suffisant sur place et effectue ses vinifications et ses élevages chez son cousin, vigneron à Beaumes-de-Venise.
Sa gamme actuelle comporte 1 cuvée de blanc, 1 cuvée de rosé et 4 cuvées de rouge…et si on allait goûter tout ça !
L’entrée du caveau du domaine…
…et la présentation des vins disponibles actuellement à la vente.
C’est parti pour la dégustation !
Côtes du Rhône Villages-Séguret Blanc 2022 : nez fin et complexe avec des notes de fruits blancs sur un fond floral délicat, bouche ample et charnue avec un joli gras, finale assez légère mais avec un retour aromatique persistant.
(80% viognier + 20% marsanne – élevage : cuve).
Côtes du Rhône Villages-Séguret Rosé 2021 : nez frais et fruité avec des notes de fraise des bois et de pêche de vigne, bouche vineuse et gourmande, finale très tonique.
(90% cinsault + 10% grenache – élevage : cuve).
Avec son assemblage subtil entre viognier et marsanne, cette cuvée séduit autant par son expressivité aromatique que par la qualité de sa présence en bouche…un beau blanc sudiste !
La cuvée de rosé qui allie vinosité et gouleyance dans un rapport parfaitement équilibré pourra se boire pour son côté frais et désaltérant sera également très à son aise à table en compagnie d’un rouget grillé ou d’une pissaladière.
Côtes du Rhône Villages-Séguret Rouge 2020 : nez discret mais d’une belle complexité avec des notes de fruits rouges mûrs et d’épices sur un fond légèrement cacaoté, bouche ronde et gourmande qui développe des arômes de fraise écrasée, finale intense et sapide avec une belle longueur épicée
(70% grenache + 30% syrah – élevage : cuve).
Côtes du Rhône Villages-Séguret Le Maupas 2019 : nez ouvert et complexe avec des notes de fruits noirs mûrs, d’épices et de garrigue sur un fond végétal noble, bouche pleine et bien charnue avec une présence saline délicate, équilibre très digeste, finale longue et fraîche.
(70% grenache + 30% syrah – élevage : cuve).
Les deux premières cuvées de rouge du domaine se caractérisent par un équilibre très abouti entre concentration et structure, une qualité qui leur confère une très belle buvabilité ainsi qu’un vrai potentiel gastronomique.
A côté d’une cuvée 2020 déjà remarquable de gouleyance et de gourmandise, la cuvée 2019, plus charpentée, aura besoin d’encore un peu de temps en cave pour affiner sa texture.
Côtes du Rhône Villages-Séguret La Grange de Fert 2019 : nez intense et expressif avec une palette très raffinée sur les fruits noirs (myrtille, mûre), les épices et la garrigue, bouche volumineuse et concentrée mais d’une belle digestibilit », finale longue et salivante avec une belle persistance sur la violette et la menthe fraîche.
(50% grenache + 25% carignan + 15% mourvèdre + 10% syrah – élevage : cuve béton)
Issue d’une parcelle acquise en 2017, cette cuvée exprime toute l’élégance et la complexité qu’on peut attendre d’un beau Côte du Rhône.
C’est un vin séduisant et profond qui pourra vieillir avec bonheur encore quelques années mais qui se plaira dès aujourd’hui en compagnie d’une viande mijotée aux épices et aux herbes provençales. MIAM !
Côtes du Rhône Villages-Séguret Fûts de Chêne 2015 : nez ouvert qui développe une jolie palette boisée/épicée, bouche dense et charpentée tenue par une trame tannique sensible, finale longue avec un sillage sur le cacao et le poivre.
(60% grenache + 40% syrah – élevage : pièces bourguignonnes de 1 et de 2 vins)
Malgré une garde conséquente, cette cuvée élevée durant 15 mois sous bois, développe une palette aromatique assez classieuse et une matière solidement construite.
C’est un vin qui possède encore un joli potentiel de garde mais qui fera merveille dès aujourd’hui sur une belle pièce de gibier.
Côtes du Rhône Villages-Séguret Blanc 2015 : nez riche et loquace avec des notes de fruits blancs et d’abricot frais sur un fond floral délicat, bouche ample et assez opulente avec un joli gras, équilibre très digeste, finale de belle longueur, rafraichie par une légère amertume.
(80% viognier + 20% marsanne – élevage : cuve).
Servi –presque en catimini – à la fin de la dégustation, cette cuvée de blanc assume son âge avec une grande aisance en nous régalant par une expression aromatique raffinée et une présence en bouche juteuse et gourmande…une belle surprise.
Après le rendez-vous raté de ce printemps, j’ai été ravi de pouvoir rencontrer Laurent Bellion pour découvrir ce domaine viticole situé dans ce vallon perdu sur les hauteurs de Séguret.
J’ai eu le plaisir de découvrir un endroit assez exceptionnel et de faire la connaissance d’un vigneron qui travaille dur pour pousser ses vignes à donner le meilleur d’elles-mêmes afin de produire des vins représentatifs de ce lieu unique.
Les vins présentés ce jour se sont fait remarquer par leurs belles puretés aromatiques et leurs équilibres très aboutis en bouche.
Dans cette gamme intéressante et qualitativement très homogène, j’ai particulièrement apprécié la cuvée « La Grange du Fert » 2019 – pour moi c’est le grand vin du domaine – ainsi que l’édition 2022 de la cuvée de Séguret rouge, toute en gourmandise et en gouleyance. Pour terminer je citerai également la cuvée de Séguret blanc 2015, parfaitement en place après plus de 7 années de garde.
Même s’il est assez difficile d’accès le site du domaine Eyguestre vaut vraiment le déplacement et la dégustation en compagnie de Laurent Bellion permet de passer un agréable moment de convivialité…alors si vous passez dans le secteur, n’hésitez pas !
Dernière image du jour dur les Dentelles et le Ventoux…mais je vais vite revenir !
Ajouter un commentaire