Périple sudiste d'automne - Visite au domaine Lupin à Frangy

A 13
Le Ventoux et les Dentelles de Montmirail en septembre 2023

Comme l’édition printanière de ce périple a été écourtée à cause de ma vieille mais fidèle Renault Espace qui a été victime de quelques ennuis électronico-mécaniques, j’ai décidé de profiter de ce beau mois de septembre pour refaire une petite virée dans le sud.

Mon voyage aller vers Port Camargue se fera en deux temps : une première journée avec une petite halte en Haute Savoie au domaine Lupin et une visite des caves de la Chartreuse à Voiron et une seconde journée avec une via ferrata à Buis les Baronnies et une visite chez Laurent Bellion à Séguret.

Après un mercredi plus calme avec un parcours de golf à La Grande Motte et une visite à la Maison des Vins de l’Espiguette, je repars dans le vignoble du Ventoux pour retrouver Marie-Sophie et Thomas au domaine de La Combe au Mas avant de refaire un petit tour à Piolenc pour déguster quelques vins du château Simian.

En attendant le week-end festif et gourmand en Ardèche chez Cyril et Géraldine, je vais passer une dernière journée dans le Languedoc pour découvrir le domaine « Chemin des Rêves » à Saint Gély du Fesc avant de me rendre à Arboras pour retrouver Eric et Marie-Ange et goûter quelques vins du domaine Supply-Royer.

Qui m’aime, me suive…hoppla, c’est parti !


Domaine Lupin à Frangy

1 269

Après une traversée de la Suisse sur autoroute toujours un peu compliquée – et un petit PV recueilli dans l’une des nombreuses zones de travaux…GRRR ! – j’ai programmé une première halte dans le vignoble de Frangy où je vais avoir le plaisir de retrouver Bruno Lupin, un vigneron que je suis depuis l’année 2017 et dont j’apprécie le travail et les vins.


Avant de déguster, Bruno Lupin me parle rapidement de ce dernier millésime qui s’annonçait plutôt bien avant qu’une « tornade de grêle » frappe le vignoble de Frangy le 24 juillet : « nous allons faire un tiers de récolte en 2023 ».
Côté bonnes nouvelles : Bruno bénéficie depuis 2021 de l’aide de Cyril à qui il va laisser les rênes du domaine à partir du millésime 2024.
Originaire des environs d’Annecy Cyril a fait une formation en droit rural avant de se lancer dans une expérience de production maraîchère pour finalement se retrouver en tant que salarié au domaine Lupin.
Ce « passionné de la vie des sols », va signer son premier millésime en 2024 – avec le label BIO – tout en continuant de profiter des conseils précieux de Bruno Lupin, bien décidé à prendre une peu de recul…mais pas trop quand même, je crois !

2 233
Allez, il est temps de s’installer au bar pour la dégustation de la gamme de 2022

Roussette de Savoie Frangy 2022 : nez discret et bien fraîche avec des notes de pêche sur un fond végétal noble (verveine, anis), bouche ample avec un joli gras et un équilibre très tonique, finale salivante relevée par une délicate amertume.
Cette cuvée d’altesse qui ouvre la gamme du domaine Lupin se goûte déjà avec beaucoup de plaisir à l’heure actuelle : c’est un vin frais, léger, gourmand et digeste qui fera merveille sur une belle assiette de fromages et de charcuteries savoyards.

Roussette de Savoie Frangy-Cuvée du Pépé 2022 : nez plus discret mais d’une belle pureté, nuances pomme granny, de poire et d’épices douces, bouche ample et bien concentrée marquée par une très belle salinité, finale fraîche et délicatement fruitée.
Issue d’une parcelle de vieilles vignes d’altesse, cette cuvée a été élevée dans une cuve « diamant » en béton.
Malgré une mise très récente (il y a 15 jours), cette cuvée commence déjà à révéler son beau potentiel. C’est un blanc hautement gastronomique qui fera merveille sur un poisson noble pêché dans l’un des grands lacs savoyards.

Roussette de Savoie Frangy-Cuvée de l’Acacia 2022 : nez ouverte te complexe, notes de fruits blancs frais (poire, coing) et de miel de forêt, bouche longiligne et gourmande avec un joli gras, finale tonique relevée par de beaux amers minéraux et de fines touches boisées.
Elevée durant 9 mois dans 3 barriques en bois d’acacia (2 pièces de 7 vins + 1 pièce de 2 vins), cette cuvée séduit par son élégance et son accessibilité qui se manifestent dès son plus jeune âge…même si elle dispose des ressources pour évoluer favorablement durant quelques années en cave.

Roussette de Savoie Frangy-Les Barriques 2022 : nez très raffiné avec de belles notes de coing frais et d’épices sur un fond floral délicat, bouche concentrée avec un équilibre droit et une finale longue et tonique stimulée par un léger grip tannique.
Cette cuvée élevée en pièces de chêne a profité de son passage en bois pour complexifier sa structure sans influer sur la palette aromatique.
C’est un blanc savoyard bien posé que j’ai déjà pu tester avec bonheur sur une raclette. MIAM !

Roussette de Savoie Frangy-Cuvée de la Pleine Lune 2022 : expression aromatique bien ouverte, palette complexe sur les fruits blancs, les fleurs blanches frais et la craie, bouche ample et charnue avec un centre assez rondouillard, finale longue et digeste avec un joli retour fruité et floral accompagné par des amers nobles.
Cette «  Cuvée de la Pleine Lune » réalisée avec des altesses cueillies par une nuit de pleine lune après la fin des vendanges est une roussette riche et complexe qui possède de beaux arguments pour faire honneur à un poisson noble à la crème ou à un plateau de fromages savoyards.
C’est le vin blanc de garde et de gastronomie du domaine Lupin. MIAM !

3 229


Vin de Savoie
Rosé de Mondeuse 2022
 : nez frais sur les fruits rouges acidulés et le poivre blanc, jus frais et vineux en bouche, finale bien salivante stimulée par un léger grip tannique.

Vin de Savoie Mondeuse 2022 : fruité mûr et expressif relevé par de belles notes poivrées au nez, bouche charnue et gourmande avec une mâche tannique soyeuse, belle persistance finale sur les fruits noirs et le poivre.

4 227

Réalisé avec une saignée sur la cuve de mondeuse 2022, ce rosé très désaltérant mais solidement construit tiendra fort bien à table face à une planchette de charcuteries savoyardes.
La cuvée de mondeuse rouge, déjà bien en place, séduit par son aromatique et sa gourmandise tout en affirmant un vrai caractère de vin de garde et de gastronomie.


La dégustation se termine dans la cave du domaine avec la dégustation, d’une cuvée d’altesse élevée sous voile : c’est un vin qui va encore séjourner quelques temps dans son fût mais qui développe déjà de très beaux arômes oxydatifs (mais pas trop) et un jus dense et sapide.

5 1 93   5 2 91
La cuvée de vin de voile encore en cours d’élevage…mais très prometteuse.

6 205
Comme il est midi, Bruno et ses collaborateurs m’invitent à partager leur déjeuner : fromages et charcuteries locales accompagnés par quelques lichées de roussette…MIAM !


Après une année de pause, je suis revenu avec plaisir au domaine Lupin pour constater que les projets évoqués en 2021 ont pris forme avec une certification BIO qui sera effective pour le millésime 2024 et une transmission de domaine qui se passe pour le mieux…bravo !

Les vins de 2022 dégustés ce jour sont de très belle facture avec un rosé au caractère bien trempé, une cuvée de mondeuse toujours aussi séduisante et des roussettes qui affirment leur personnalité dès leur plus jeune âge tout en révélant des niveaux qualitatifs irréprochables.

Comme je l’ai déjà dit en 2021, si vous passez près de Frangy, n’hésitez pas à faire une petite visite au domaine Lupin : les vins sont bons, les prix sont sages, le vigneron est sympathique et le nouvel espace de dégustation est vraiment très accueillant...que demander de plus !

Merci à Bruno, Cyril et Ylan pour ces moments de gourmandise et de convivialité.

7 196
Cyril, Bruno et Ylan

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam