Sur les hauteurs de Châteauneuf du Pape : le vignoble, les Dentelles de Montmirail et le Ventoux dans les nuages.
En 2020, grâce aux restrictions de déplacement dues à la crise sanitaire qui m’ont contraint à repousser mon « périple sudiste » en juillet, j’ai pu « profiter » des joies de la surpopulation touristique sur le pourtour méditerranéen.
Mais cette année, fort heureusement, mon nouveau statut de retraité m’a permis d’avancer cette migration vinique en juin…la France est bien plus jolie quand les seuls bouchons qu’on rencontre sortent du goulot d’une belle bouteille de vin !
Cette première sortie loin de l’Alsace depuis bien longtemps va me permettre de réaliser un joli parcours gourmand avec des étapes connues comme le domaine de La Combe au Mas à Mormoiron, le domaine Montvac à Vacqueyras,le domaine Betton à La Roche de Glun ou le domaine Supply-Royer à Arboras et quelques découvertes comme Le Clos du Mont Olivet à Châteauneuf du Pape ou le domaine Terre des Chardons à Bellegarde.
Hoppla c’est parti !
Domaine La Combe au Mas à Mormoiron
Le « Géant de Provence » en août 2020 vu de la Combe au Mas.
Après une première visite au domaine de la Combe au Mas au cours de l’été 2020, il m’a semblé indispensable de programme deuxième visite chez ces jeunes vignerons qui se sont lancés dans une aventure vinique tout à fait passionnante dans ce vignoble au pied du mont Ventoux.
Avant de découvrir les vins du dernier millésime, Marie-Sophie Jullien nous propose de découvrir le résultat des travaux réalisés au domaine durant cette année : rénovation et climatisation d’un bâtiment pour le stockage des bouteilles, création d’une « « guinguette » et d’un caveau de dégustation dans une autre dépendance.
Y a pas à dire, ça bouge vraiment du côté de la Combe au Mas !
Marie Sophie qui expose le projet d’aménagement des dépendances pour établir l’ensemble des unités de production autour de la maison.
Un premier aménagement terminé : le stockage bouteilles
La guinguette sous les arbres…
…prête à accueillir des convives dès le mois de juillet (photo de Nelly Razon)
La maisonnette rénovée qui abrite un caveau de dégustation, une petite cuisine professionnelle et une cave enterrée qu’il faut encore aménager pour y installer une œnothèque et un espace pour l’affinage de salaisons.
Dégustation dans le nouveau caveau de la Combe au Mas
Cette année la gamme du domaine la Combe au Mas propose 2 cuvées de blanc, 2 cuvées de rosé, 3 cuvées de rouge et 1 cuvée de pet’nat.
Allez, on goûte !
IGP Vaucluse Bouquier 2020 : nez assez intense avec une très belle palette florale, bouche opulente avec un joli gras, finale sapide avec de beaux amers et un sillage bine frais sur le pamplemousse et les zestes d’agrumes.
(40% vermentino + 30% roussanne + 30% grenache blanc).
En 2020 les écarts de maturité sur les différentes parcelles ont obligé Thomas Ayoun à programmer très précisément ses dates de vendange pour récolter les raisins à leur optimum de maturité : les vermentinos et une partie des roussannes ont été vendangées bien avant les grenaches blancs et le reste de la roussanne. L’assemblage final se goûte déjà remarquablement bien : une très belle expression aromatique et une matière consistante mais parfaitement digeste…la cuvée de clairette étant épuisée, il ne reste qu’un blanc au tarif de la Combe au Mas mais il est diablement bon !
AOP Ventoux Roumille 2020 : nez très séduisant avec de belles notes de fraise et d’agrumes frais sur un fond légèrement amylique, bouche assez vineuse avec un équilibre très fringant, finale aérienne et glissante avec une belle persistance fruitée.
(80% grenache noir + 20% syrah).
Réalisée à partir de 20% de jus de goutte et 80% de jus de presse, prélevés sur la cuvée Rigaou, ce rosé est un petit « pousse au crime » plein d’énergie qu’on pourra déboucher dès l’apéritif ou servi à table pour accompagner une cuisine estivale (crudités, charcuteries ou poissons grillés).
AOP Ventoux Rico 2019 : nez ouvert et complexe avec de belles notes de fruits rouges, de vanille et d’épices douces – un peu comme de la grenadine – sur un fond végétal/marc de raisin très délicat, bouche très vineuse avec un jus généreux et bien gourmand, finale sapide et très appétente.
(80% grenache noir + 10% syrah + 10% grenache blanc).
Ce rosé à la robe très profonde – un peu comme un clairet – a été macéré pendant 24 heures et élevé durant 6 mois en amphore. C’est un vin au caractère bien trempé qui se goûte comme un rouge et qui pourra donner la réplique à des préparations aux accents méridionaux comme une ratatouille, une pissaladière ou une bouillabaisse
AOP Ventoux Rigaou 2019 : fruité pur et séduisant sur un fond végétal bien frais, bouche très aromatique avec des senteurs de petits fruits rouges, présence acide mûre et bien centrée, finale tonique et appétante avec un petit grip tannique stimulant.
(70% grenache noir + 20% carignan + 10% syrah).
Comme l’année passée, cette première cuvée rouge de la gamme de la Combe au Mas est un petit bijou de finesse et de buvabilité…un vin « glou » comme j’aime !
AOP Ventoux Peirardié 2019 : nez complexe et raffiné avec des notes de fruits noirs, de figue fraîche, de roncier et de bois de réglisse, bouche ample et onctueuse avec un jus bien consistant, finale tonique et légèrement tannique.
(1/3 grenache noir + 1/3 syrah + 1/3 carignan).
Cette cuvée réalisée à partir d’un assemblage de jus issus de parcelles de vieilles vignes qui ont fermenté ensemble, impressionne autant par sa grande complexité aromatique que par sa belle concentration en bouche…c’est le vin de garde et de gastronomie de la gamme.
AOP Ventoux Souvage 2019 : nez intense et charmeur avec des notes de cerise noire, d’orange sanguine et d’herbes de garrigue, bouche riche et généreuse avec une chair musculeuse et une ossature solide, finale longue et sapide avec un beau retour fruité.
(50% syrah + 50% carignan).
Produit à partir d’une vigne en terrasses qui s’est développée sans intervention humaine depuis 35 ans et qui a largement colonisé les arbres qui ont poussé dans la parcelle, ce vin rare bouscule un peu tous les codes de la viticulture et de la dégustation mais au bout du compte quel régal !!!
Malgré sa mise en bouteille très récente (il y a une semaine), cette cuvée hors norme et très confidentielle – environ 350 exemplaires produits en 2020 – se goûte remarquablement bien dès maintenant. Voilà une bouteille qui, en plus de me donner du plaisir, va me permettre d’étonner quelques amis dégustateurs…j’en veux !
Bloom 2020 : nez très discret, bouche longiligne et fraîche avec une bulle très fine, finale salivante et désaltérante.
(vermentino + roussanne)
Ce premier essai de « pet’nat » m’a semblé un poil trop timide sur le plan aromatique mais je suis sûr que son équilibre très guilleret et sa mousse bien stimulante feront merveille chez les futurs clients de la guinguette.
Cette seconde visite chez Marie-Sophie et Thomas confirme tout à fait les belles impressions ressenties l’année passée et le texte que j’avais rédigé reste tellement d’actualité que j’ai envie de faire une autocitation…
« Le domaine de la Combe au Mas représente tout ce que je recherche quand je pars à la découverte d’une nouvelle adresse vinique : un jeune couple de vignerons sympathiques et accueillants qui aiment leur métier et les beaux terroirs du Ventoux qu’ils travaillent de façon très vertueuse pour nous offrir une gamme de cuvées qui à fière allure dès leur premier millésime ».
Les 10 hectares de vignes sont cultivées sans chimie – la labellisation BIO est en cours – et les vins sont vinifiés et élevés sans aucun intrant jusqu’à la mise en bouteilles, où ils recevront une très légère dose de SO2 (10 à 30 mg/l)
Je ne sais toujours pas si la pureté et la fraîcheur qu’on retrouve dans tous les vins de la Combe au Mas est due à l’influence climatique du Mont Ventoux ou à l’utilisation exclusive d’amphores centenaires pour l’élevage des différentes cuvées…mais en tous cas le résultat final en bouteille est toujours aussi convaincant. C’est du beau travail !
La Combe au Mas propose une gamme vinique est d’une très belle homogénéité qualitative avec de jolis « vins de copains », parfaits pour la soif et le plaisir immédiat, mais aussi quelques bouteilles qui pourront être servies face à des préparations gastronomiques plus recherchées.
La collection de verres est prête pour l’inauguration de la guinguette de la Combe au Mas
Merci à Marie-Sophie et à Laurent pour leur accueil…et longue vie au domaine de la Combe au Mas.
Ajouter un commentaire