Le Ventoux et les Dentelles de Montmirail en septembre 2023
Comme l’édition printanière de ce périple a été écourtée à cause de ma vieille mais fidèle Renault Espace qui a été victime de quelques ennuis électronico-mécaniques, j’ai décidé de profiter de ce beau mois de septembre pour refaire une petite virée dans le sud.
Mon voyage aller vers Port Camargue se fera en deux temps : une première journée avec une petite halte en Haute Savoie au domaine Lupin et une visite des caves de la Chartreuse à Voiron et une seconde journée avec une via ferrata à Buis les Baronnies et une visite chez Laurent Bellion à Séguret.
Après un mercredi plus calme avec un parcours de golf à La Grande Motte et une visite à la Maison des Vins de l’Espiguette, je repars dans le vignoble du Ventoux pour retrouver Marie-Sophie et Thomas au domaine de La Combe au Mas avant de refaire un petit tour à Piolenc pour déguster quelques vins du château Simian.
En attendant le week-end festif et gourmand en Ardèche chez Cyril et Géraldine, je vais passer une dernière journée dans le Languedoc pour découvrir le domaine « Chemin des Rêves » à Saint Gély du Fesc avant de me rendre à Arboras pour retrouver Eric et Marie-Ange et goûter quelques vins du domaine Supply-Royer.
Qui m’aime, me suive…hoppla, c’est parti !
Château Simian à Piolenc
Après une petite pause méridienne du côté de Sablet – au Café des Sports, un restaurant où on vous sert des assiettes généreuses et goûteuses à des prix très sages – et avant de regagner mes pénates au bord de la grande bleue, j’ai prévu une petite étape du côté de Piolenc pour passer au caveau du Château Simian et déguster quelques vins produits par ce domaine que j’ai visité en compagnie de l’ami Cyril il y a trois ans.
Des vignes proches du château…
…avec deux parcelles travaillées différemment sur un terroir de saffres
L’entrée du caveau de dégustation du château Simian
Le caveau du château Simian accueille les visiteurs du lundi au vendredi (9H-12H et 14H-18H30) et même le samedi durant les mois d’été.
Le caveau de dégustation du château Simian.
Allez, on goûte !
Côtes du Rhône La Combe des Avaux 2022: nez frais et discret sur les fruits blancs relevée par de fines touches anisées, bouche droite et sapide avec une finale désaltérante et légèrement épicée.
(50% grenache blanc + 50% clairette – élevage : cuve inox)
V.D.F. La Noria 2022 : nez séduisant et complexe avec des notes d’amande fraîche et de miel de fleurs sur un fond citronné, bouche longiligne avec un équilibre assez frais, finale très salivante avec un sillage persistant sur les fruits blancs et les herbes de garrigue.
(80% rolle + 20% sauvignon – élevage : fûts de chêne de 600 L)
Côtes du Rhône Jocundaz 2022 : nez intense sur la violette, les agrumes mûrs et la poudre de craie, bouche ample et croquante avec un joli gras et un équilibre très droit, finale sapide relevée par une délicate amertume.
(100% viognier – élevage : cuve inox)
La gamme de blancs du château Simian nous présente 3 vins avec des profils très différents : une cuvée de Côtes du Rhône toute en délicatesse et en buvabilité, une cuvée « créative », La Noria, un peu atypique mais d’une remarquable gourmandise et une cuvée dédiée au viognier (Jocundaz), expressive et très bien balancée en bouche…il y a vraiment de quoi trouver son bonheur !
Côtes du Rhône La Combe des Avaux 2021: nez pur charmeur avec une belle palette florale et fruitée, bouche bien construite, élagante et légère, finale tonique et gouleyante avec une persistance fort agréable sur le petits fruits rouges.
(70% grenache + 20% syrah + 5% mourvèdre + 5% cinsault – élevage : cuve inox).
Côtes du Rhône Villages-Massif d’Uchaux Jocundaz 2021 : nez intense et flatteur avec des notes de fruits rouges bien mûrs sur un fond floral délicat, bouche ample et concentrée mais d’une grande gourmandise, finale bien digeste avec un sillage aromatique sur la prune et le noyau.
(70% grenache + 30% syrah – élevage : cuve béton).
Châteauneuf du Pape Le Traversier 2020 : nez racé et complexe avec des notes de fruits rouges et noirs, d’amande fraîche et de poivre sur un fond finement réglissé, bouche pleine et gourmande structurée par une maille acide tannique bien mûre, finale fraîche et digeste avec un long sillage épicé et fumé.
(70% grenache + 20% syrah + 5% mourvèdre + 5% cinsault – élevage : cuve béton).
Ces trois vins rouges, tous élevés en cuve, sont de petites friandises qui se dégustent avec plaisir et facilité dès leur plus jeune âge : une cuvée de Côtes du Rhône, un rien canaille mais qui fera merveille sur un plat de charcuteries fines, une superbe cuvée Jocundaz qui nous rappelle que le Massif d’Uchaux est un très grand terroir rhodanien et un Châteauneuf issu de plusieurs parcelles – dont certaines ont été plantées il y plus d’un siècle – toujours aussi séduisant avec son équilibre idéal entre richesse et structure. MIAM !
Cette visite très rapide au château Simian m’a permis de vérifier que la production vinique de ce domaine était toujours aussi homogène et qualitative.
Avec ses blancs fins et digestes et ses rouges d’une élégance folle, parfois loin des standards de l’appellation mais avec un pouvoir de séduction tout à fait unique.
Si en plus on sait que ces vignerons travaillent de façon vertueuse depuis très longtemps – biodynamie en pratique depuis 2008 avec un certificat officiel DEMETER en 2011 – et que les prix des différentes cuvées sont restés très abordables, je ne peux que recommander cette adresse à tous les amateurs de vins.
NB : quelques flacons de la gamme ont été dégustés avec un gigot d’agneau de 7 heures…un grand moment à revivre ICI.
Ajouter un commentaire