Le Ventoux et les Dentelles de Montmirail en septembre 2023
Comme l’édition printanière de ce périple a été écourtée à cause de ma vieille mais fidèle Renault Espace qui a été victime de quelques ennuis électronico-mécaniques, j’ai décidé de profiter de ce beau mois de septembre pour refaire une petite virée dans le sud.
Mon voyage aller vers Port Camargue se fera en deux temps : une première journée avec une petite halte en Haute Savoie au domaine Lupin et une visite des caves de la Chartreuse à Voiron et une seconde journée avec une via ferrata à Buis les Baronnies et une visite chez Laurent Bellion à Séguret.
Après un mercredi plus calme avec un parcours de golf à La Grande Motte et une visite à la Maison des Vins de l’Espiguette, je repars dans le vignoble du Ventoux pour retrouver Marie-Sophie et Thomas au domaine de La Combe au Mas avant de refaire un petit tour à Piolenc pour déguster quelques vins du château Simian.
En attendant le week-end festif et gourmand en Ardèche chez Cyril et Géraldine, je vais passer une dernière journée dans le Languedoc pour découvrir le domaine « Chemin des Rêves » à Saint Gély du Fesc avant de me rendre à Arboras pour retrouver Eric et Marie-Ange et goûter quelques vins du domaine Supply-Royer.
Qui m’aime, me suive…hoppla, c’est parti !
Domaine Chemin des Rêves à Saint-Gély-du-Fesc
Cette journée dans le Languedoc débutera à Saint-Gély-du-Fesc, un village situé au nord de Montpellier et au pied du Pic Saint Loup. Après une matinée sur le parcours de golf du Pic Saint Loup, je vais découvrir un domaine dont j’ai pu déguster quelques vins à La Maison des Vins de l’Espiguette, lors de mon précédent séjour dans le sud…en route pour « Le Chemin des Rêves »
Vues du « Chemin des Rêves sur le parcours de golf de Saint-Gély-du-Fesc…
…et sur le Pic Saint Loup et la falaise de l’Hortus.
Crée en 2004 par Benoît Viot, ce domaine exploite aujourd’hui une superficie de 20 hectares de vignes avec des parcelles réparties sur 3 bans viticoles : Saint-Gély-du-Fesc et Les Matelles pour l’appellation Pic Saint Loup et Combaillaux pour l’appellation Grès de Montpellier.
« Une situation intéressante qui nous permet de diversifier notre gamme de vins tout en nous offrant une sécurité supplémentaire face aux orages de grêle ».
Sur ces sols pauvres et drainants au pied du Pic Saint Loup, les vignes du domaine sont conduites en viticulture Bio avec une certification obtenue en 2017.
Une vigne de grenache du domaine…
…sur un sol argilo-calcaire très caillouteux
Une vigne de carignan du domaine
Une vigne de syrah du domaine
Les vendanges 2023 sont terminées et ce nouveau millésime s’annonce prometteur :
- une printemps pluvieux avec une attaque de mildiou suivi par une période de sécheresse et quelques pluies salvatrices fin juillet dans le secteur du Pic Saint Loup.
- des vendanges qui ont débuté le 25 août et qui se sont terminées le 15 septembre pour une « belle récolte tant au niveau de la quantité que des la qualité ».
Opération de décuvage dans la cave du domaine
L’espace dégustation en mezzanine dans la cave du domaine…
…et la présentation des terroirs et du tarif
Le domaine propose actuellement 2 cuvées de blanc – « Abracadabra Blanc » et « La Soie Blanche » – une cuvée de rosé – « Abracadabra Rosé » – et 7 cuvées de rouge – « Abracadabra Rouge », « Bois-moi », « L’exubérant », « L’optimiste », « Gueule de Loup », « La Soie » et « L’Utopie ».
Allez on goûte !
Comme il fait très beau, nous optons pour une dégustation en terrasse
Nous commençons par les cuvées de blanc issues du millésime 2022 : une année chaude et sèche et une récolte correcte grâce à des deux épisodes pluvieux en août et en septembre, un millésime que qui a engendré « des vins frais et légers ».
I.G.P. Pays d’Oc Abracadabra 2022 : nez très expressif avec des notes d’agrumes mûrs et de fleurs (acacia, violette), bouche élégante avec un fruité croquant et un équilibre bien frais, finale longue, tonique et salivante.
(100% viognier - élevage : cuve)
A.O.P. Languedoc La Soie Blanche 2022 : nez fin et très complexe, notes de coing frais, de miel d’acacia et d’épices douces, bouche ample et bien sapide avec un joli gras, finale fraîche avec un long sillage épicé et minéral.
(30% rolle + 20% marsanne + 20% roussanne + 20% grenache blanc + 10% viognier – élevage : 2/3 en cuve + 1/3 en barrique)
Ces deux premiers vins nous proposent des interprétations différentes mais très réussies d’un blanc sudiste avec une cuvée de viognier très expressive mais d’une parfaite buvabilité et une cuvée issue d’un assemblage de jus provenant de deux parcelles complantées – une exposée à l’est et une exposée à l’ouest – plus riche, plus dense, mais d’une grande élégance.
Nous poursuivons par les cuvées de rouge issues du millésime 2021 : une année fraîche et des vins un peu atypiques avec des degrés alcooliques peu élevés (autour de 13°) et des équilibres plus frais.
A.O.P. Languedoc Bois Moi 2021 : nez ouvert et charmeur avec des notes de fruits noirs mûrs et d’épices orientales, bouche juteuse et très gourmande, finale fruitée, tonique et appétante.
(grenache + syrah – élevage : cuve).
A.O.P. Grès de Montpellier L’Exubérant 2021 : nez expressif et engageant avec des notes de cacao et de fruits rouges confits sur un fond légèrement fumé, bouche puissante et bien charnue portée par une acidité sensible et une trame tannique bien souple, finale fraîche et digeste avec une longue persistance épicée.
(60% grenache + 30% syrah + 10% carignan – élevage : cuve).
A.O.P. Pic Saint Loup L’Optimiste 2021 : nez intense et flatteur avec des notes de cassis et de mûre confits sur un fond d’épices douces, bouche opulente avec une texture très onctueuse et un équilibre bien sapide, finale tonique et salivante avec une belle persistance épicée.
(50% syrah + 40% grenache + 10% mourvèdre – élevage : cuve).
A.O.P. Pic Saint Loup Gueule de Loup 2021 : nez complexe et racé avec des notes de fruits noirs et d’épices sur un fond boisé/vanillé très « classieux », bouche ample et généreuse avec un jus consistant tramé par une maille acide/tannique bien mûre, finale très longue avec un sillage sur la menthe fraîche et les herbes de garrigue.
(70% syrah + 30% grenache – élevage : barrique pour la syrah + cuve pour le grenache)
Les 4 cuvées de rouge sélectionnées dans la gamme du domaine (qui en compte 7 en tout) réalisent un joli sans faute en nous proposant des jus très gourmands avec des équilibres digestes et des caractères bien affirmés : comme leur nom l’indique si bien, « Bois-mois » est d’une parfaite gouleyance, et « L’Exubérant » se montre flatteur à souhait alors que les deux Pic Saint Loup montrent plus de profondeur et de structure avec une cuvée « Optimiste » déjà bien en place et une cuvée « Gueule de Loup » taillée pour la garde…ça vaut bien un MIAM général !
Après avoir pu découvrir quelques cuvées de ce domaine chez mon caviste attitré dans le grand sud, j’ai été ravi de pouvoir faire cette visite au Chemin des Rêves pour apprendre à connaître un peu mieux le travail de cette famille vigneronne qui travaille ses vignes et ses vins avec conviction et compétence pour tirer le meilleur de ces grands terroirs languedociens.
Les vins rouges du Chemin des Rêves sont charmeurs, bien construits et d’une grande buvabilité : de la cuvée d’entrée de gamme jusqu’au grandes cuvées du Pic Saint Loup, ces bouteilles se livrent avec une grand spontanéité dès leur jeunesse tout en présentant également de belles aptitude pour la garde…notamment la cuvée « Gueule de Loup », déjà très séduisante aujourd’hui, elle a toutes les qualités pour devenir une très grande bouteille dans quelques années.
Même si elles sont en minorité – 2 blancs pour 7 rouges – les cuvées de blanc méritent leur place dans la gamme avec une superbe cuvée de viognier, toute en suavité et en fraîcheur et une cuvée travaillée pour la gastronomie.
Merci à Mme Viot pour son accueil.
Dernière vue sur le Pic et l’Hortus qui dominent le vignoble de Saint-Gély-du-Fesc
Ajouter un commentaire