Tournée estivale dans le vignoble français - Visite au domaine Besson à Chablis

Après une croisière qui m’a fait découvrir les sites majestueux du pays des fjords, j’ai eu envie de retrouver des paysages plus familiers et plus calmes en programmant un périple inédit dans le vignoble français.
Mon voyage va commencer par une journée dans le chablisien avec la découverte du
domaine d’Elise et une nouvelle visite au domaine Besson.
La deuxième journée me conduira dans le vignoble du centre pour apprendre à mieux connaître les appellations Quincy et Reuilly en faisant étape au
domaine Tatin à Brinay.
Pour terminer, je mets le cap au sud en direction de Vallon Pont d’Arc pour une soirée chez l’ami Cyra, avant de continuer en direction de la Méditerranée avec une visite surprise au domaine Mirabel avant mes haltes habituelles dans le Languedoc, à Daumas-Gassac et chez les Supply-Royer…mais ça vous l’aviez deviné, non ?
Hoppla c’est parti !


Jour 1. : Chablis


1gc
La colline aux Grands Crus

Lors de ma courte visite automnale en 2014, je suis reparti de Chablis avec le projet de revenir rapidement pour passer un peu plus de temps dans cette belle région viticole où le chardonnay règne en maître incontesté.

2fleys
Le vignoble de Fleys.

3chablis
Chablis

Comme j’ai prévu de passer la journée sur place j’en ai profité pour planifier deux visites autour de Chablis : le domaine Besson que je connais déjà mais où j’avais bien envie de retourner une fois de plus et le domaine d’Elise qui sera la première vraie découverte de cette tournée estivale de 2016.

4les clos  5les clos 1
Le Grand Cru Les Clos et un pied de vigne planté sur ce terroir prestigieux

6grenouilles
Le Grand Cru Grenouilles.

7bougros
Le Grand Cru Bougros.

 

Visite au domaine Besson à Chablis

22 27

Comme en 2014, je suis reçu par Camille Besson, qui assure l’accueil des clients mais également et surtout les vinifications des différentes cuvées produites au domaine Besson.
Depuis ma dernière visite il y a eu peu de changements dans le fonctionnement de cette structure familiale établie à Chablis : Camille en cave, son frère Adrien à la vigne et le père qui continue de prodiguer quelques précieux conseils à la jeune génération…c’est une affaire qui roule !

Au niveau de la viticulture, Adrien qui dirige une équipe de 4 employés, continue son chemin vers des pratiques de plus en plus vertueuses « les sols sont labourés partout où c’est possible et pour l’heure cela concerne plus de la moitié de nos parcelles…mais mon frère projette de passer à 100% de la surface viticole du domaine ».
Les différentes cuvées sont élevées sur lies fines durant 12 à 18 mois et principalement en cuves inox même si la proportion des contenants en bois a légèrement augmenté en 2015.

La gamme du domaine Besson est inchangée : 1 petit chablis, 1 chablis, 3 chablis 1°Cru et 2 Chablis Grand Cru.

Petit Chablis 2014 : aromatique discrète, notes pierreuses, matière longiligne, acidité fine mais très agile, belles nuances minérales en finale.
Issu de deux belles parcelle – l’une au dessus des Grands Crus sur le lieu-dit « Faîte des Clos » et l’une dans le prolongement de Montmains – ce petit chablis s’exprime de façon très classique avec une présence élégante et une très belle vivacité.

Chablis 2014 : notes minérales assez intenses et nuances florales délicates en fond, acidité très large en bouche, matière plus dense avec une salinité qui imprègne les papilles, finale zestée et fumée.
Issu d’un assemblage de plusieurs parcelles – principalement situées à Fye et dans la Vallée de Valvan – ce chablis a été élevé en cuves (97%) et en fûts (3%).
Malgré son caractère sociable qui séduit dès la première gorgée, cette cuvée possède une base minérale solide et bien typée. MIAM !

23 28

Chablis 1° Cru Vaillons 2014 : nez très pur sur les fruits blancs frais, notes minérales discrètes, attaque vive, milieu de bouche ample et gras, finale plus pointue avec une belle présence saline.
Né sur les lieux-dits « Chatains » et « Beugnons » exposés plein sud avec des sols un peu plus argileux, Vaillons est en général la cuvée la plus riche du domaine.
En 2014 pourtant, ce 1°cru se distingue par sa trame minérale assez impressive qui lui apporte une tension plutôt inhabituelle…mais en ce qui me concerne, j’aime !

Chablis 1° Cru Montmains 2014 : nez discret à l’ouverture mais qui gagne en intensité dans le verre, notes de pomme verte, de citron et fumé léger, matière oblongue et bien tendue, très belle salinité, finale longue, tonique et salivante.
Issu de vignes situées principalement sur le lieu-dit Butteaux (secteur ouest du 1° Cru) cette cuvée a été élevée pour 95% en cuves et pour 5% en barriques.
Encore un peu réservé au plan aromatique, ce Montmains 14 a pourtant réussi à nous a éblouir par sa présence minérale intense et racée. MIAM !

24 28
Vignes au bas du 1°Cru Montmains

Chablis 1° Cru Monts de Milieu 2014 : expression aromatique ouverte et complexe, matière ample et puissance affirmée en bouche, sillage sur les agrumes frais et la pierre à feu.
Les vignes qui ont généré ce vin sont situées à mi-coteau et exposées plein sud et les jus de 2014 ont été élevé presque exclusivement en cuves (3% en barriques).
Très accessible du fait d’une matière généreuse qui domine encore un peu la minéralité sous-jacente, ce Mont de Milieu devra être gardé quelques années en cave pour s’affiner et laisser s’exprimer pleinement la force de son terroir.

25 26
Le coteau de Mont de Milieu

26 25
La triplette de 1°Crus du domaine Besson (Mont de Milieu 14 n’est pas encore étiqueté)

Chablis Grand Cru Vaudésir 2013 : nez riche et expressif, beurre frais, fruité mûr et bien complexe, matière ample et concentrée, volume sphérique, finale racée, notes beurrées et amers minéraux assez intenses.
Réalisée grâce à un assemblage de deux parcelles sur les deux expositions de Vaudésir (de part et d’autre du chemin), cette cuvée de Grand Cru est marquée à la fois par la richesse du millésime et par la force du terroir…très beau vin !

27 25

Découvert en 2014 en suivant les conseils avisés de quelques amis oenophiles, je suis retourné avec grand plaisir au domaine Besson qui poursuit sereinement sa route en produisant une belle série de vins englobant les 4 appellations de Chablis.
Sous l’impulsion de la jeune génération en charge du domaine aujourd’hui, la viticulture s’oriente vers des pratiques de plus en plus éco-responsables et le travail en cave s’effectue avec le souci de laisser s’exprimer les terroirs avec le maximum de précision et d’authenticité.

Malgré quelques millésimes compliqués, le niveau de qualité des vins produits au domaine Besson reste d’une constance remarquable avec une gamme très complète et parfaitement homogène.
Le petit chablis et le chablis offrent des rapports Q/P pratiquement imbattables, les 1° Crus sont typés mais toujours très accessibles et Vaudésir assume pleinement son statut de Grand Cru…et nul doute que Les Clos, trop rare au domaine pour pouvoir être dégusté, se situe également dans la même logique d’excellence.
Depuis cette année les vins du domaine Besson ont pénétré le marché américain tout en continuant d’être cités très régulièrement dans la presse spécialisée (RVF, Bourgogne Aujourd'hui) et dans les guides viniques…une reconnaissance tout à fait méritée qui augure beaucoup de belles choses pour l’avenir.

Merci à Camille Besson pour son accueil.

28prehy
Dernière vue du paysage chablisien : le village de Préhy.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau