Pèlerinage en Bourgogne/Beaujolais 2020 - Visite au domaine Castagnier à Morey-Saint-Denis

Grâce à mon départ à la retraite officialisé le 1 septembre 2020, c’est en « homme libre » que peux entreprendre cette nouvelle escapade automnale en terre burgonde…et même si le contexte actuel n’est pas des plus réjouissants, j’ai bien l’intention de profiter pleinement de ces quelques jours pour aller boire quelques canons et partager des moments de convivialité et de gourmandise avec quelques défenseurs du bien-vivre, amateurs de bons vins et de bonne chère.

Comme d’habitude, mon parcours 2020 va me permettre de retrouver des vignerons que je fréquente depuis longtemps et d’autres que je vais avoir le plaisir de rencontrer pour la première fois…bref, c’est un pèlerinage classique avec ses haltes « obligatoires » et ses découvertes qui vont étoffer encore un peu plus mon carnet d’adresses viniques.

La première journée sera consacrée au vignoble mâconnais avec 3 visites chez des vignerons : le matin au domaine de La Soufrandière à Vinzelles, l’après-midi au domaine Cornin à Chaintré et au domaine Maillet à Verzé.La seconde journée nous mènera de Vergisson où nous irons goûter les vins du domaine Jacques Saumaize et à Régnié pour une nouvelle rencontre avec Antoine Sunier.Pour la troisième journée mon programme  prévoit une deuxième étape beaujolaise au domaine des Marrans à Fleurie et une visite inédite en côte châlonnaise au domaine Charton à Mercurey.Mon séjour 2020 se conclura par une énième halte chez mes amis Catherine et Patrick Essa au domaine Buisson-Charles à Meursault et un rapide passage chez Jérôme Castagnier à Morey Saint Denis.

Hoppla, c’est parti !

A 3
Le village de Vergisson et le massif du Mont Blanc à l’horizon…magique !


Jour 3 : visite expresse au domaine Castagnier à Morey-Saint-Denis


La dernière halte sur le chemin de retour vers l’Alsace se fera à Morey Saint Denis pour retirer les bouteilles du millésimes 2018 réservées au domaine Castagnier.
En raison des contraintes liées à la crise sanitaire, Jérôme Castagnier a décidé de ne plus faire déguster ses vins…ce sera donc une visite-éclair qui me permettra quand même de voir l’impressionnant chantier en cours pour effectuer les travaux d’agrandissement des espaces professionnels du domaine.

1 1 22La maison Castagnier à Morey Saint Denis…

1 2 26…dominée par une grue impressionnante, pas de doute, il y a des travaux en cours !

Les travaux en cours sont destinés à augmenter la superficie des espaces en sous-sol et à créer un grand caveau de dégustation.

1 3 19Vue sur une partie de l’extension des sous-sols…

2 139…et la suite du projet présentée sur plan lors d’une réunion de chantier

Fidèle à son habitude, Jérôme Castagnier continue de s’investir corps et âme pour faire progresser son domaine…mais cette année il s’est lancé un vrai défi en s’engageant dans un projet très ambitieux pour se doter d’un outil de production plus spacieux et plus fonctionnel et d’une belle structure d’accueil pour sa clientèle.

3 104La triplette de Clos du domaine Castagnier

Bien évidemment je suis curieux de voir le résultat final et impatient de profiter de ce nouveau caveau pour y déguster quelques vins de ce domaine dont je suis fidèlement la production depuis plus d’une décennie mais je ne suis pas sûr de pouvoir assumer encore longtemps cette flambée des tarifs qui touche la Bourgogne depuis quelques années.
Même si les prix pratiqués par Jérôme Castagnier restent encore assez sages – surtout lorsqu’on les compare à tous ces domaines entrés dans cette bulle spéculative qui exclut les amateurs de vins pas assez fortunés – mon nouveau statut de retraité et les revenus qui s’y rapportent vont quand même m’obliger à revoir mon carnet d’adresses bourguignon dans le futur…et c’est bien dommage !

4 133A défaut d’avoir un jour une de ces bouteilles dans ma cave…je vais me contenter de la photo de la vigne.

 

Commentaires

  • Christian Bétourné

    1 Christian Bétourné Le 30/01/2021

    Bienvenu chez les retraités mon cher Pierre.
    Comme pour toi bientôt, je n'achète plus grand chose en bourgogne et Castagnier vient de faire une grosse augmentation de ses prix sur 2019.
    De la même façon je peux plus suivre chez Buisson Charles.
    Et c'est comme ça un peu partout en France.
    Tout se perd, rien ne se crée !

Ajouter un commentaire

Anti-spam