Pèlerinage en Bourgogne/Beaujolais 2020 - Visite au domaine Jacques Saumaize à Vergisson

Grâce à mon départ à la retraite officialisé le 1 septembre 2020, c’est en « homme libre » que peux entreprendre cette nouvelle escapade automnale en terre burgonde…et même si le contexte actuel n’est pas des plus réjouissants, j’ai bien l’intention de profiter pleinement de ces quelques jours pour aller boire quelques canons et partager des moments de convivialité et de gourmandise avec quelques défenseurs du bien-vivre, amateurs de bons vins et de bonne chère.

Comme d’habitude, mon parcours 2020 va me permettre de retrouver des vignerons que je fréquente depuis longtemps et d’autres que je vais avoir le plaisir de rencontrer pour la première fois…bref, c’est un pèlerinage classique avec ses haltes « obligatoires » et ses découvertes qui vont étoffer encore un peu plus mon carnet d’adresses viniques.

La première journée sera consacrée au vignoble mâconnais avec 3 visites chez des vignerons : le matin au domaine de La Soufrandière à Vinzelles, l’après-midi au domaine Cornin à Chaintré et au domaine Maillet à Verzé.La seconde journée nous mènera de Vergisson où nous irons goûter les vins du domaine Jacques Saumaize et à Régnié pour une nouvelle rencontre avec Antoine Sunier.Pour la troisième journée mon programme  prévoit une deuxième étape beaujolaise au domaine des Marrans à Fleurie et une visite inédite en côte châlonnaise au domaine Charton à Mercurey.Mon séjour 2020 se conclura par une énième halte chez mes amis Catherine et Patrick Essa au domaine Buisson-Charles à Meursault et un rapide passage chez Jérôme Castagnier à Morey Saint Denis.

Hoppla, c’est parti !

A 3
Le village de Vergisson et le massif du Mont Blanc à l’horizon…magique !


Jour 2 : visite au domaine Jacques Saumaize à Vergisson

1 153


La dernière étape de notre tournée dans le Mâconnais se fera à Vergisson, un charmant petit village situé entre les deux roches emblématique de ce vignoble.
Cela fait quelques années que je lis et j’entends beaucoup de commentaires très élogieux sur le domaine Jacques Saumaize mais ce n’est qu’en 2019 que j’ai pu me faire une idée plus précise de la qualité des vins produits par ces vignerons avec un Saint Véran « En Crèches » 2018 servi lors d’un repas au restaurant « Il Forchettone » à La Wantzenau et une dégustation de quelques cuvées à l’occasion du « Salon des Artisans Vignerons de Bourgogne Sud » de Hurigny.
Il était grand temps de faire cette petite étape à Vergisson pour aller goûter ces beaux vins sur le lieu de naissance.


Avec cette météo d’automne très agréable, la route vers le domaine Saumaize serpente à travers des paysages de toute beauté où chaque nouveau virage nous propose des vues magnifiques sur le vignoble du Mâconnais et ses deux éminences rocheuses impressionnantes mais aussi sur la vallée de la Saône et le massif alpin.

2 1 63
La roche de Solutré vue de Vergisson…

2 2 62
…la roche de Vergisson.

2 4 19
…et la silhouette bien reconnaissable du Mont Blanc à l'horizon.

Ce domaine d’une douzaine d’hectares de vignes plantées sur les beaux terroirs situés autour des roches de Solutré et de Vergisson est dirigé aujourd’hui par Jacques et Nathalie Saumaize et par leur fils Anthony qui à rejoint l’exploitation familiale en 2012.
La vigne est conduite de façon éco-responsable, les vendanges sont exclusivement manuelles et le travail en cave est d’une grande précision pour laisser les vins parler de leur terroir avec la plus grande franchise.
Le chai du domaine Saumaize abrite une centaine de pièces bourguignonnes et des fûts de 400 litres qui contiennent actuellement les jus de 2020.

3 1 53
L’espace dégustation aménagé dans le chai du domaine...

3 2 52
…et une partie des fûts qui contiennent les vins de 2020.

4 130
Dans la rangée du bas on trouve quelques contenants plus grands (400 l) pour l’élevage de certaines cuvées.

5 1 55
Gel hydro-alcoolique, verre et crachoir individuel…nous voilà équipés pour une dégustation en période de crise sanitaire.

5 2 51
Un superbe plan parcellaire en 3D pour nous repérer.

Le domaine Saumaize produit actuellement une gamme qui compte douze cuvées et comme la plupart des vins de 2018 ne sont plus disponibles à la vente, Nathalie Saumaize nous invite à découvrir quelques cuvées de 2019 qui viennent d’être mises en bouteilles très récemment : « les cuvées de mâcon ont été mises en bouteilles à la mi-septembre et les autres la semaine passée » (fin octobre).
Le millésime 2019 a produit des « jus riches et concentrée mais avec des rendements très faibles »…bref, il ne va pas falloir trainer si on veut encaver quelques bouteilles de ce domaine sur ce millésime !
Allez, on goûte !

Mâcon Vergisson 2019 : nez frais et délicatement citronné, attaque franche et tonique, milieu de bouche assez généreux, équilibré par une acidité vive, presque mordante, finale pure et salivante avec une belle persistance sur le citron vert et la pierre humide.
Mâcon Bussières 2019 : nez très raffiné avec une palette complexe sur les agrumes frais, la fougère et la pierre, bouche assez puissante avec une matière consistante organisée autour d’une ligne acide/minérale solide, finale fraîche avec un beau sillage zesté et minéral.

Nées sur des parcelles situées à la limite de l’appellation Pouilly-Fuissé – la première sur Vergisson et la seconde sur Verzé – ces deux cuvées élevées en fûts de 400 litres se goûtent remarquablement bien avec des jus gourmands, des boisés subtilement dosés et des signatures minérales qui sont déjà bien lisibles. MIAM !

Saint Véran La Vieille Vigne des Crèches 2019 : olfaction délicate avec de belles notes florales et crayeuses, matière dense et charnue en bouche avec une acidité large et un fin grip tannique, finale droite avec de belles rémanences fumées et minérales.
Saint Véran Les Cras 2019 : nez expressif et complexe sur les fruits blancs frais et la craie sur un fond finement boisé, bouche consistante avec un joli gras, équilibre très droit, finale sapide avec un long sillage zesté et crayeux.

6 1 59

Ces deux très belles cuvées qui développent des registres aromatiques bien typés étonnent par l’énergie qui se dégage de leur présence en bouche…mais comme nous l’a dit Nathalie Saumaize « ces deux terroirs très calcaires de Saint Véran ont produit des jus d’une grande concentration en 2019 ».
Voilà 2 bouteilles qui prouvent que les vins de cette appellation peuvent rivaliser sans peine avec leurs voisins de Pouilly-Fuissé.

Saint Véran Poncetys 2019 : olfaction très discrète avec quelques nuances minérales sur un fond légèrement fumé, bouche très puissante structurée par une maille acide/saline très solide, finale longue et sapide avec des amers nobles et un sillage racé sur la poudre de craie et le poivre blanc.
Issu d’une très vieille parcelle de vigne (plantée dans les années 40) qui a produit très peu de raisin en 2019, cette cuvée de Saint Véran impressionne par sa densité et sa force minérale…voilà un très grand vin de garde !

Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2019 : nez charmeur et délicat avec une belle palette florale, matière ample avec une structure bien sphérique en bouche, finale fraîche et salivante, étirée par une acidité vibrante.
Cette première cuvée de Pouilly-Fuissé est réalisée à partir d’un assemble de trois parcelles de vieilles vignes (plus de 60 ans) situées sur le ban de Solutré.
Même si pour l’heure, ce vin s’exprime avec une certaine retenue, sa présence en bouche révèle un potentiel exceptionnel...laissons-lui encore un peu de temps et il fera des merveilles dans nos verres.

Pouilly-Fuissé Sur la Roche 2019 : nez bien ouvert avec une palette très agréable sur les fleurs des prés, l’anis et la craie, bouche ample et charnue, structure puissante, finale superbe avec une pureté qui évoque un peu l’eau de roche avant de libérer un long sillage sur le citron, les épices et la pierre.
Cette parcelle située en altitude sur la roche de Vergisson, permet au domaine Saumaize de réaliser cette cuvée qui montre dès à présent un niveau de qualité exceptionnel.
Malheureusement cette vigne plantée à plus de 400 m d’altitude sur un sol d’éboulis calcaire, n’est pas intégrée dans la délimitation du premier cru éponyme. C’est un peu incompréhensible mais bon, sachez que cette bouteille va peut-être devenir un « collector » puisque cette étiquette va disparaitre de la gamme du domaine et n’oubliez pas de noter le nouveau nom de cette cuvée…elle est indispensable dans la cave d’un amateur de grands chardonnays bourguignons !

Pouilly-Fuissé La Maréchaude 2019 : expression olfactive assez proche de celle du vin précédent, matière ample et concentrée avec un joli gras, acidité bien large, finale longue et sapide avec un retour de notes crayeuses, épicées et réglissées.
Cette cuvée née sur le versant sud de la roche de Vergisson, ressemble beaucoup à la précédente sur le plan aromatique mais développe un jus un peu plus dense et une silhouette un peu plus dodue en bouche.
Voilà le futur premier cru du domaine Saumaize…et même si je reste sous le charme du Pouilly-Fuissé « Sur la Roche », il faut reconnaître que ce très beau vin mérite amplement cette distinction. MIAM !

Pour terminer, Nathalie Saumaize nous propose de déguster deux vins du millésime précédent :

Saint Véran Les Cras 2018 : légère réduction à l’ouverture puis développement d’une belle palette aromatique sur les fruits blancs (coing, pêche blanche…) et la poudre de craie, bouche longiligne très élégante, finale longue mais très aérienne avec un beau retour minéral (craie) et épicé (poivre blanc).
Saint Véran Poncetys 2018 : olfaction ouverte et avenante, notes de citron frais, de verveine et de tilleul, bouche bien gourmande avec un équilibre tonique, finale fraîche et minérale avec une belle persistance sur le citron et le gingembre.

6 2 55

Ce superbe duo de Saint Véran nous interprète un très beau récital gustatif avec un Cras qui commence à laisser parler la minéralité de son terroir et un Poncetys qui joue plutôt la carte de la séduction.
En tous cas ces deux bouteilles de 2018 nous donnent une petite idée de la façon dont les vins du domaine Saumaize profitent du temps pour se complexifier et s’harmoniser…et je crois pouvoir dire qu’ils sont encore loin d’avoir atteint leur apogée.


Cette visite que l’ami Cyril et moi-même étions impatients de faire, a tenu ses promesses et nous a permis de vivre un nouveau beau moment de partage et de gourmandise autour d’une gamme de vins blancs remarquables présentés par une vigneronne qui nous a accompagnés dans un beau « voyage » gustatif parmi les grands terroirs du Mâconnais.

5 3 28
Nathalie Saumaize qui nous aide à repérer de façon très précise les différentes parcelles du domaine.

Malgré leur extrême jeunesse, les cuvées de 2019 n’ont pas eu besoin de se faire « prier » pour dévoiler leur haut niveau qualitatif : ce sont des vins brillants et raffinés avec de la concentration, de l’énergie, un boisé maîtrisé à la perfection et des empreintes minérales déjà bien profondes…bref voilà des bouteilles que tout amateur de grands chardonnays bourguignons devrait encaver de toute urgence.

Les deux vins du millésime 2018 – dont nous avions déjà dégusté quelques références l’année passée à Hurigny – ont tenu les promesses entrevues en 2019 : des palettes aromatiques raffinées et complexes, des structures très élégantes en bouche et des finales longues et sapides.

Bref, devant une telle homogénéité qualitative et stylistique, je ne peux qu’attribuer un coup de cœur général à ce domaine et à ces vins.

6 3 28
Vue sur la roche de Vergisson à partir de la maison de la famille Saumaize…magnifique, non !

Merci à Nathalie Saumaize pour son accueil.

Ajouter un commentaire

Anti-spam