Une semaine après le « Summerfascht » organisé par l’« Association des Vins Libres d’Alsace », les vins « nature » sont de nouveau à l’honneur au « Biotope chez Isa et Yvon » de Mittelbergheim et cette fois-ci les vignerons invités viennent des quatre coins de l’hexagone mais également de quelques autres pays européens.
Il fait très beau et très chaud, je vais donc saisir l’occasion d’aller me rafraîchir dans cet ilot de verdure entouré de vignes pour rencontrer quelques vignerons qui produisent des vins hors des sentiers battus.
Hoppla, c’est parti !
Il fait très beau et très chaud, mais le biotope nous offre plein d’endroits ombragés pour déguster quelques vins choisis dans une offre vineuse très conséquente.
La prise de notes étant très difficile, je ne vais pas pouvoir rédiger des commentaires sur les vins que j’ai goûtés mais je vais quand même partager avec vous quelques photos et quelques impressions…
Ambiance verdoyante dans le Biotope de Mittelbergheim…
…avec de grandes tonnelles pour abriter les vignerons qui présentent leurs vins.
On passe d’un stand à l’autre sur des sentiers…
…et on va se désaltérer chez les vignerons.
Notre artiste préféré Laurent Bessot, bien installé à l’ombre mais toujours au travail.
En guise d’apéritif, je m’arrête dans le quartier réservé aux vignerons alsaciens où je goûte quelques vins très intéressants.
Une belle triplette de cuvées de macération proposée par Jean-François Otter, un vigneron de Hattstatt que j’ai découvert lors d’un dîner-dégustation au restaurant « L’Altévic ».
Trois cuvées remarquables produites par Jeanne, une jeune vigneronne de Reichsfeld installée dans une ferme au pied de l’Ungersberg…un talent à suivre.
Un rouge et un blanc également très recommandables, élaborés par Yannick Meckert, un vigneron militant armé d’une solide formation, qui élabore des vins à forte personnalité.
Le Domaine du Petit Bouchon à Saint Pierre, des micro-cuvées de vins libres qui se goûtent vraiment bien.
Petite pause de midi avec un très bon kebbab vegan fourni par le food truck végétal bio « L’essentiel chez Raphaël »
Après une courte pause déjeuner, je pars à la découverte des vins d’autres régions avec quelques (rares) bonnes surprises et beaucoup de vins qui sont restés incompréhensible pour moi.
L’univers des vins libres avec des étiquettes qui flashent…
…des cuvées aux titres poétiques et énigmatiques…
…et mon coup de cœur du jour pour les Saint Joseph de la Ferme des Sept Lunes.
Après une édition 2021 qui ne m’avait pas trop enthousiasmé, le salon des vins libres de cette année m’a fait une bien meilleure impression, notamment grâce à quelques belles découvertes du côté du vignoble alsacien.
Grâce à une belle météo estivale, j’ai pu apprécier pleinement cet espace naturel de Mittelbergheim avec ses points d’eau et ses arbres qui nous fournissaient des zones de fraîcheur et d’ombre bienvenues.
J’ai goûté des vins intéressants et parfois déroutants et j’ai même trouvé quelques bouteilles vraiment à mon goût mais j’ai pu constater que mes critères gustatifs personnels me tenaient encore très éloigné d’une grande partie de cette production vinique.
En tous cas, je trouve que cette vision du vin fait souffler un vent nouveau sur le vignoble en interpellant les pratiques viti-vinicoles actuelles et même si je n’aime pas toujours le style de leurs vins, je respecte profondément ces vignerons que je sais motivés par des idéaux très vertueux.
Merci et bravo aux organisateurs de cette manifestation pleinement réussie.