Les étapes gourmandes du pèlerinage en Bourgogne-Beaujolais 2020
C’est avec l’ami Cyril l’ardèchois que j’ai partagé les 3 premiers repas dans les vignobles du Mâconnais et du Beaujolais…donc peu de notes précises mais quelques photos et quelques commentaires pour vous mettre l’eau à la bouche.
La Robe Rouge à Villié-Morgon
Ambiance automnale et terrasse déserte au restaurant La Robe Rouge…
…mais les tables sont mises au rez-de-chaussée…
…comme à l’étage où l’ambiance est franchement « cosy ».
La carte est résolument bistronomique et le menu proposé pour notre déjeuner est tout à fait alléchant…et même si nous optons pour un plat de poisson, nous choisissons quand même de déguster un verre de vin rouge produit par le domaine familial : un Chiroubles Améthystes 2018 signé Guignier.
Après une matinée à déguster des blancs au domaine Jacques Saumaize, nous avons décidé d’accompagner notre déjeuner par ce Chiroubles produit par la famille Guignier.
L’entrée : poitrine de cochon, vinaigrette à la courge et au kalamansi et graines torréfiées.
Le plat : filet de bar et fondue poireau-navet.
Même si le vin a mis un peu de temps pour se livrer, il a matché positivement avec l’entrée – mais ça c’était prévisible – avant de créer un accord tout à fait étonnant avec les notes poissonneuses très puissantes du filet de bar…j’ai de plus en plus de bonnes surprises lorsque je tente des associations vin rouge et poisson.
Si lors de notre première visite nous nous étions régalés avec une généreuse planchette de charcuteries et de fromages, cette année nous avons pu apprécier les talents de cuisinier de Thomas Guignier.Un cadre élégant et chaleureux, un service rapide et soigné, des plats goûteux qu’on peut accompagner avec des crus du Beaujolais produits par la famille Guignier…bref, voilà une visite qui confirme que « La Robe Rouge » est une très belle adresse gourmande !