Restaurant "Les Canailles" à Chalon-sur-Saône - octobre 2024
- Par pierre_radmacher
- Le 25/01/2025
- Dans Bien manger dans le vignoble et ailleurs
- 0 commentaire
Lorsque je passe une soirée à Chalon-sur-Saône, je me retrouve très souvent à chercher un endroit pour me restaurer du côté de la rue de Strasbourg, une rue qui traverse l’Ile Saint Laurent et où on trouve une série de belles adresses gourmandes.
Par le passé j’ai pu tester « L’Aromatique » et « Le Bistrot » mais ce soir j’au envie de m’attabler au restaurant « Les Canailles »…histoire de s’encanailler un peu après une journée dans les vignobles du Mâconnais et du Chalonnais.
Le cadre authentique et chaleureux
Le menu du soir nous offre la possibilité de choisir parmi 4 propositions d’entrées, 4 propositions de plats principaux et 4 propositions de desserts.
Et pour moi ce sera :
- Poêlée de tentacules de poulpe aux champignons, poireaux et chorizo
- Tête de veau sauce gribiche
- Crème brûlée à la Chartreuse
La carte des vins offre une place de choix aux domaines locaux tout en et nous invitant à découvrir une petite sélection très bien sourcée de crus venus d’autres régions viticoles.
Je n’avais pas envie de prendre des vins au verre, j’ai décidé de choisir une bouteille qui va accompagner mon dîner de l’apéritif jusqu’au plat :
Mercurey Vieilles Vignes 2022 du domaine Raquillet : un nez ouvert et complexe, une bouche généreuse et gourmande avec des tanins veloutés, une finale intense mais très digeste
Ce vin produit par l’un des domaines très réputés de la Côte Chalonnaise qui s’est goûté remarquablement bien sur tout le repas.
Face à la puissance expressive de la préparation au poulpe (un peu trop salée à mon goût), le vin a été obligé de « montrer ses muscles » mais a réussi à garder la main jusqu’en finale…un duel étonnant et détonnant mais parfaitement équilibré au final.
Face à la fameuse tête de veau, moelleuse, suave et très généreuse, le vin a joué en terrain conquis pour réaliser un magnifique accord gustatif qui a permis à chaque protagoniste de se sublimer. MIAM !
L’entrée…
…suivie par une copieuse marmite de tête de veau…
…et une petite touche de douceur et de fraîcheur pour terminer
Avec son cadre très agréable, son service attentionné et efficace, sa cuisine bistronomique et généreuse, son offre vinique très intéressante et son très bon rapport Q/P, ce restaurant mérite pleinement sa place dans mon carnet d’adresses gourmandes dans le vignoble bourguignon.
Ajouter un commentaire