Vins du mois de décembre 2023

pierre_radmacher Par Le 14/01/2024 0

Dans Vins du mois - 2023

Alsace Sylvaner Grand A 2020
Domaine R. Schmitt à Bergbieten

Robe : jaune clair avec des reflets argentés
Nez : raffiné et complexe avec des notes d’herbe sèche, de pomelo et de miel de forêt sur un fond minéral.
Bouche : attaque tranchante puis développement d’un jus ample et concentré soutenu par une base acide/saline très solide, finale longue et intense avec des amers nobles et une persistance miellée/épicée.
Ce sylvaner bien construit avec une aromatique séduisante à souhait et une empreinte minérale très profonde, rappelle à tous ceux qui en douteraient encore, que ce cépage est capable de générer de grands vins de terroir.
Julien Schmitt élabore cette cuvée « Grand A » qui, millésime après millésime, mérite sa place parmi les meilleurs


Alsace Riesling Clos Windsbuhl 2012

Domaine Zind-Humbrecht à Turckheim

Img 0239

Robe : jaune profond avec des éclats dorés
Nez : complexe et très racé avec des notes d’agrumes mûrs et d’épices douces sur un fond végétal noble.
Bouche : riche et volumineuse avec un jus fruité très riche et d’une grande profondeur équilibré par une acidité très large et une intense salinité, finale très digeste et longuement aromatique avec de très belles rémanences fruitées, épicées et minérales.
Pour terminer cette année 2023 en beauté, j’ai choisi de déboucher ce riesling né sur ce magnifique coteau calcaire qui domine le village de Hunawihr, un vin alliant richesse et structure dans un équilibre parfait et même s’il semble avoir atteint sa phase de plénitude aujourd’hui, il dispose des ressources nécessaires pour pouvoir se garder encore de longues années en cave. MIAM !


Pouilly Fuissé En France 2018
Domaine Barraud à Vergisson

Img 0237

Robe : jaune clair avec beaucoup d’éclat.
Nez : complexe et raffiné avec une palette qui évolue en partant de notes de citron fais et de pamplemousse à l’ouverture pour aller vers des arômes balsamiques et minéraux très racés.
Bouche : attaque franche et sèche, centre ample et dense tenu par une base acide très large et une présence saline assez intense, finale longue et droite avec des amers minéraux nobles et une belle persistance sur les herbes de garrigue et la pierre humide.
De retour de ma tournée dans le vignoble du Mâconnais, j’avais besoin de faire un peu de place dans ma cave, notamment dans la partie réservée aux Pouilly-Fuissé, et c’est cette cuvée du domaine Barraud qui fut la première à être sacrifiée.
Marqué par une profonde signature minérale, ce futur premier cru remarquable de pureté et de droiture sera probablement encore bien meilleur dans quelques années…c’est un vin de pierre et de temps qui demandera encore un peu de patience !


Pouilly Fuissé Anthilde 2016
Domaine Sève à Solutré

Img 0235

Robe : jaune clair avec une belle brillance
Nez : expressif et séduisant avec une palette bien complexe sur les fruits blancs, le citron confit, le poivre blanc, la poudre de craie…
Bouche : attaque fruitée, douce et gourmande, centre juteux, ample avec du gras, appuyé sur une charpente acide large, finale très tonique avec une salinité persistante, des amers délicats et un long sillage épicé et minéral.
La suite de mon opération gain de place s’est faite avec cette cuvée « Anthilde » du domaine Sève (que j’ai visité en 2018), un Pouilly-Fuissé version classique mais parfaitement travaillé, un vin qui laisse une très belle impression de plénitude. MIAM !


Pouilly Fuissé En Carementrant 2008
Bret Brothers à Vinzelles

Img 0236

Robe : jaune profond avec des éclats dorés
Nez : complexe et raffiné avec des notes d’agrumes frais et d’épices sur un fond minéral et délicatement boisé.
Bouche : puissante et droite avec un jus fruité dense et expressif tenu par une acidité large et une intense salinité, finale très longue avec des amers minéraux bien salivants.
La dernière bouteille prélevée dans mon rayonnage du Mâconnais a été ce magnifique Pouilly Fuissé produit par les frangins de Vinzelles, un vin arrivé à pleine maturité avec une expression aromatique raffinée et un équilibre parfait en bouche. MIAM !


Alsace Pinot Noir-Rubis 2016
Domaine P.H. Ginglinger à Eguisheim

Img 0238

Robe : rubis sombre, assez dense et avec une léger dégradé orange sur le bord du disque
Nez : complexe et raffiné avec des notes de cerise noire bien mûre et de noyau sur un fond finement torréfié (cacao, café).
Bouche : charnue et solidement charpentée avec un jus profondément fruité appuyé sur une acidité large et une trame tannique veloutée, finale bien sapide avec de beaux amers minéraux une longue persistance fruitée/grillée.
Le seul vin rouge qui a eu droit à son commentaire en décembre a été ce pinot noir vinifié de main de maître par l’ami Matthieu Ginglinger, l’un des nombreux vignerons d’Eguisheim qui mettent en lumière ce cépage…je leur ai d’ailleurs consacré quelques articles en 2021.
Cette cuvée « Rubis » se goûte parfaitement bien en ce moment même si elle dispose  encore de belles réserves pour supporter quelques années de garde supplémentaires.

 

Whatsapp image 2024 01 01 at 10 42 27
La série de bouteilles qui a arrosé notre réveillon du 31…sans prise de notes bien évidemment !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam