En attendant la mise en place du prélèvement des impôts à la source et la réception d’une fiche de paye qui va probablement remettre en question cette escapade vinique instituée depuis plusieurs décennies, je profite une fois encore de mes congés d’automne pour aller vadrouiller du côté de la Bourgogne et du Beaujolais.
Cette année encore, mon parcours va me permettre de retrouver des vignerons que je fréquente depuis longtemps et d’autres que je vais avoir le plaisir de rencontrer pour la première fois…bref, c’est un pèlerinage classique avec ses haltes « obligatoires » et ses découvertes qui vont étoffer encore un peu plus mon carnet d’adresses viniques en terre burgonde.
Le premier jour me fera aller de la Côte de Beaune – pour mon indispensable étape au domaine Buisson-Charles – jusque dans le cœur du Beaujolais pour des visites dans deux domaines que je ne connais pas : le domaine de La Chaponne à Villié-Morgon et le domaine des Capréoles à Régnié-Durette.
La seconde journée sera mâconnaise et châlonnaise avec mon rendez-vous habituel à La Soufrandière et deux visites inédites : la première au domaine Sève à Solutré et la seconde au domaine Mouton à Givry.
Ma tournée 2018 se terminera en Côte d’Or avec un retour au domaine Chicotot à Nuits Saint Georges et ultime halte à Magny les Villers pour découvrir les vins du domaine Cornu.
Hoppla, c’est parti !
Une éclaircie bienvenue et un beau ciel bleu sur la roche de Solutré …magnifique non !
Jour 2 : visite au domaine Sève à Solutré
Premières neiges de l’année sur les hauteurs de Solutré
Après une petite halte au restaurant du Caveau de Vinzelles, histoire de me remettre les papilles d’équerre, je repars direction le nord pour me rendre au pied de la Roche de Solutré pour une première visite au domaine Sève,
J’ai choisi cette nouvelle adresse suite à la parution d’un certain nombre de publications élogieuses sur la production de cette famille vigneronne installée dans ce magnifique village du mâconnais depuis le début du XX° siècle.
Avec l’arrivée du soleil – que je ne verrai que durant deux petites heures durant ce séjour – je peux profiter de la beauté des paysages autour de la Roche : des coteaux couverts de vignes au feuillage doré et le charmant petit village de Solutré dominés par cette falaise calcaire mythique…voilà une visite qui commence de la plus belle manière qui soit !
Eclaircie sur le vignoble de Solutré…
…le village de Solutré au pied de la Roche…
…et l’entrée du domaine Sève.
La maison d’habitation et les bâtiments professionnels de la famille Sève se trouvent sur le haut du village de Solutré dans le voisinage immédiat des parcelles de vignes du pied de la Roche.
L’accès au domaine est assez « sportif » mais la vue qui s’offre au visiteur après son arrivée est vraiment exceptionnelle : d’un côté la Roche de Solutré et de l’autre le vignoble, la vallée de la Saône et même la chaîne des Alpes avec le massif du Mont Blanc.
Solutré vu du domaine Sève…
…et le Mont Blanc sorti des nuages pour quelques minutes.
Le domaine Sève exploite 23 parcelles de vignes sur les finages de Solutré et de Pouilly et leur surface plantée actuelle représente un total de 7,5 hectares.
Les vignes sont labourées et amendées exclusivement à base d’engrais organiques.
Les vendanges se font à la machine pour certaines parcelles mais la majorité des raisins sont cueillis à la main.
Après pressurage, les jus subissent un double débourbage avant d’être entonnés pour les phases de fermentation et d’élevage.
Les élevages durent de 8 à 10 mois et se font en fûts (228 ou 500 litres) et en cuves (inox ou béton émaillé).
La carte actuelle du domaine propose 5 vins : 1 Mâcon-Solutré et 4 Pouilly Fuissé…allez, on goûte !
L’entrée du caveau de dégustation du domaine Sève.
Le caveau côté bar…caractère authentique et ambiance chaleureuse
Mâcon Solutré 2017 : nez pur et expressif, palette florale très séduisante, jus riche profondément fruité, milieu de bouche très suave, finale douce mais bien appétante.
(terroir : calcaires blancs et gris, marnes fossilifères – élevage : 100% cuve)
Réalisée à partir de chardonnays récoltés sur des parcelles situées au dessus de la limite haute du finage de Solutré, ce Mâcon possède le charme immédiat des vins conçus pour séduire.
Voilà un blanc accessible et gourmand qui ouvre la gamme du domaine Sève de la plus belle manière qui soit. MIAM !
Pouilly-Fuissé Terroir 2016 : nez discret, palette fruitée très pure, bouche séduisante, matière ample et concentrée avec un joli gras qui enrobe une arête acide/minérale bien en place, finale bien sapide.
(terroir : calcaires blancs et gris, calcaires à polypiers, marnes fossilifères – élevage : 2/3% cuve + 1/3 fûts)
Réalisé grâce à un assemblage de chardonnays issus de 9 parcelles situées pour moitié sur les sols rocheux et calcaires de Solutré et pour moitié sur les sols argileux plus profonds de Pouilly, ce très beau Pouilly-Fuissé est une vraie petite friandise : déjà bien ouvert et facile à déguster, il révèle néanmoins une présence en bouche qui laisse envisager un joli potentiel de garde.
Pouilly-Fuissé Aux Chailloux 2016 : nez raffiné, palette complexe avec des notes de beurre frais et d’amande sur un fond discrètement boisé, attaque un peu riche en bouche avec des arômes grillés/vanillés, matière ample, acidité longue et tonique qui étire la finale.
Pouilly-Fuissé Aux Chailloux 2017 : nez plus discret, notes citronnées très fringantes, bouche puissante avec une matière concentrée structurée par une charpente acide/saline solide, finale appétante avec de beaux amers minéraux.
(terroir : calcaires + argiles avec calcite de fer – élevage : 100% fûts avec 10% chêne neuf)
Situé sur le finage de Pouilly, ce terroir qui est en bonne place pour faire partie des futurs premiers crus de Pouilly-Fuissé a généré deux cuvées de très belle facture : un 2016 généreux mais déjà bien complexe dans son aromatique et sa structure et un 2017 plus massif mais déjà bien équilibré par une trame minérale profonde et racée…certainement un très grand vin en devenir !
Pouilly-Fuissé Sélection Vieilles Vignes 2016 : nez encore discret mais avec une palette très complexe, notes florales, épicées et minérales, bouche opulente mais équilibre bien vif, finale longue relevée par une intense salinité
(terroir : calcaire gris + calcaires à polypiers + marnes fossilifères – élevage : 100% fûts, surtout en 500 litres, 1/3 bois neuf, 1/3 bois de 1 an et 1/3 bois de 2 ans)
Cette cuvée née sur de très vieilles vignes – « des ceps de plus de 80 ans qui produisent des raisins à petits grains » – situées dans le secteur de Pouilly, m’a séduit tant par son expressivité épanouie et complexe que par sa tenue très « classieuse » en bouche. MIAM !
Pouilly-Fuissé Anthilde 2016 : nez fin et charmeur, palette raffinée avec des notes citronnées et florales sur un fond délicatement boisé, matière juteuse, ample et charnue, finale puissante mais bien tendue, long sillage minéral (craie).
(terroir : calcaire blancs + calcaires à polypiers + marnes fossilifères – élevage : 100% fûts neufs=
Le nom de cette cuvée évoque les prénoms de la jeune génération – Antoine le fils et Mathilde la fille – qui est en passe de reprendre les rênes du domaine Sève.
La qualité des jus issus de deux vignes plantées sur des sols riches en calcaires blancs, a permis à ce vin de digérer très facilement son élevage en fûts de chêne neuf et de révéler dès aujourd’hui une matière voluptueuse et parfaitement équilibrée. MIAM !
De droite à gauche, les bouteilles du jour.
Etablie depuis 4 générations dans le village de Solutré – la 5ème en en passe de prendre le relais – la famille Sève dispose d’un beau patrimoine viticole qu’elle exploite pour produire une gamme de vins d’une grande cohérence : des vignes d’âge conséquent (la plus vieille a été plantée en 1927), des terroirs de grande valeur, des vinifications soignées et une gestion très pertinente des élevages sous bois…sont autant d’éléments qui expliquent la réussite de ce domaine du mâconnais.
Un panier qui présente quelques-uns des nombreux fossiles ramassés dans les parcelles de vigne du domaine Sève.
Les vins blancs du domaine Sève possèdent le charme immédiat de ces chardonnays sudistes bien nés avec des matières généreuses et des acidités à la fois mûres et puissantes caractéristiques de ces beaux terroirs calcaires de Solutré et de Pouilly.
Aux extrémités d’une gamme plutôt restreinte mais d’un très haut niveau qualitatif, on trouve d’un côté un Mâcon-Solutré d’une irrésistible gourmandise et d’un rapport Q/P exceptionnel et de l’autre côté une cuvée Anthilde qui mérite de figurer dans le gotha des grands blancs bourguignons…double coup de cœur évident pour ces deux bouteilles et accessit enthousiaste pour les 3 très belles cuvées de Pouilly-Fuissé.
Merci à Sylvie Sève pour son accueil.
Ajouter un commentaire