- Accueil
- Visites ailleurs
- 2024
- Tournée dans le vignoble béarnais - Visite au Domaine Barrère à Lahourcade
Tournée dans le vignoble béarnais - Visite au Domaine Barrère à Lahourcade
J’ai à peine eu le temps de faire mes bagages après ma sortie dans le Sud avec l’ami François, que me voilà déjà reparti en compagnie des jeunes cavistes de « La Vinoterie » pour faire une série de visites dans le vignoble de Jurançon et dans le vignoble d’Irouléguy.
Deux journées intenses où nous irons vadrouiller entre Béarn et Pays Basque pour rencontrer Maxime Salharang au Clos Larrouyat à Gan, Jean-Baptiste Semmartin au domaine Lajibe à Lucq-de-Béarn, Anne-Marie Barrère au domaine Barrère à Lahourcade, Bixente Indart au domaine Goienetxea à Saint-Etienne-de-Baïgorry, Paul Carricaburu au domaine Espila à Ascarat, Michel Riousperous au domaine Arretxea et Peio Espil au domaine Ilarria, tous deux basés à Irouléguy
Hoppla, c’est parti !
Jour 1 : visite au domaine Barrère à Lahourcade
L’entrée du domaine Barrère avec ses murs en galets typiques du Béarn.
Nous terminons notre périple dans le jurançonnais par une petite halte dans un domaine traditionnel, chaudement recommandé par un caviste local.
Nous avons rendez-vous avec Anne-Marie Barrère, une vigneronne septuagénaire qui est toujours active dans ce beau domaine familial de 16 hectares.
La cour, la maison et le bâtiment professionnel du domaine Barrère
Nous commençons par une petite visite des installations professionnelles du domaine avant de passer au caveau de dégustation pour découvrir les vins d’Anne-Marie Barrère.
Un cuvage spacieux et fonctionnel…
…et les fûts où s’affinent certaines cuvées du domaine.
L'espace dédié à la dégustation
Secondée par sa sœur, Anne-Marie Barrère exploite des parcelles de gros et petits mansengs plantés sur deux terroirs bien différents : un terroir de galets roulés silico-argileux où naissent les vins moelleux du domaine et un terroir de poudingues où naissent les cuvées de blancs secs dont le célèbre Clos de la Vierge.
Les vignes du Clos de la Vierge (un peu embrumées) vues du domaine Barrère
Allez on goûte !
Jurançon sec Clos de la Vierge 2022 : nez ouvert et loquace sur les fruits blancs relevés par de fines notes exotiques, bouche juteuse et croquante tendue par une acidité bien vive, finale fraîche et gouleyante.
(Gros manseng – élevage : cuve)
Jurançon sec Clos de la Vierge-Confidences du Clos 2014 : nez plus complexe avec des notes d’ananas bien mûr sur un fond boisé/épicé délicat, bouche ample avec un joli gras, finale longue et digeste relevée par des amers nobles bien salivants.
(Gros manseng – élevage : fût)
Jurançon sec Clos de la Vierge-Confidences du Clos 2015 : expression aromatique proche de celle du 2014 avec un fruité pur et un boisé discret sur un fond de pain grillé, bouche puissante avec un jus généreux structuré par une acidité bien en place, finale très tonique.
(Gros manseng – élevage : fût)
Ces trois cuvées de jurançon sec du domaine Barrère nous proposent de très belles interprétations de ce beau cépage qui fait merveille dans les vignobles du Béarn avec un Clos de la Vierge 22 tout en gourmandise et en buvabilité et deux cuvées élevées sous bois, qui révèlent un caractère plus raffiné et plus gastronomique.
Jurançon Cancaillaü 2016 : nez ouvert et flatteur avec des notes de coing frais et de fruits exotiques (ananas, carambole…), bouche très avenante avec une structure souple et un équilibre bien gourmand, finale fraîche et gouleyante.
(Gros manseng + petit manseng – élevage : cuve)
Jurançon Cancaillaü-Crème de Tête 2016 : nez expressif et raffiné avec des notes de fleurs blanches et de miel, bouche généreuse avec un jus concentré soutenu par une belle acidité, finale longuet et bien sapide.
(Gros manseng + petit manseng – élevage : cuve)
Jurançon Cancaillü-Gourmandise 2014 : nez ouvert et complexe avec des notes d’agrumes confits de raisin sec et de fruits exotiques sur un fond vanillé/boisé très délicat, bouche puissante avec une liqueur concentrée équilibrée par une acidité très vive, finale très longue et d’une parfaite buvabilité.
(Petit manseng – élevage : fût)
Issues de tries successives sur les parcelles de petits et gros mansengs ces cuvées moelleuses se dégustent avec plaisir et facilité dès aujourd’hui tout en laissant entrevoir de belles possibilités de garde.
J’ai bien aimé le charme et la légèreté de la première cuvée et j’ai été impressionné par les équilibres très dynamiques des deux cuvées plus riches.
Mais au but du compte je vais quand même attribuer un coup de cœur enthousiaste à la cuvée 100% petit manseng de 2014…un vin superbe de puissance et d’expressivité avec une fraîcheur finale réjouissante. MIAM !
La gamme actuelle du domaine Barrère
Après avoir rencontré la jeune garde vigneronne du Jurançon, nous terminons notre petit périple béarnais par une rencontre avec une vigneronne qui représente magnifiquement le courant traditionnel de cette appellation.
J’ai admiré le courage de cette vigneronne qui continue de faire faire son métier avec beaucoup de conviction pour produire une série de vins de très belle facture.
J’ai bien aimé ces blancs secs flatteurs et sapides et je suis tombé sous le charme de ces cuvées moelleuses remarquables de complexité et d’équilibre.
Pour être complet, il faut également citer la politique tarifaire très raisonnable du domaine qui permet aux amateurs de s’offrir des bouteilles avec excellent rapport Q/P.
Merci à Anne-Marie Barrère pour son accueil.
NB : si vous habitez près de Strasbourg vous pouvez trouver quelques références du domaine Barrère à « La Vinoterie » de La Wantzenau.
Ajouter un commentaire