Les vins du mois de décembre 2021

pierre_radmacher Par Le 23/01/2022 0

Dans Vins du mois - 2013-2022

Riesling Grand Cru Muenchberg 2017
Domaine Bohn à Reichsfeld

Img 5126

Robe : jaune profond, dense avec une légère turbidité.
Nez : intense et complexe, notes d’orange amère et d’épices douces sur un fond légèrement balsamique
Bouche : attaque vive et franche, jus bien consistant mais équilibre très droit, finale longue et salivante relevée par de beaux amers minéraux.
Déjà remarquée lors de notre dernière visite à Reichsfeld, cette réinterprétation du Muenchberg par Arthur est une vraie réussite : un riesling qui propose un équilibre parfait entre fruité et minéralité. MIAM !


Bourgogne 2013
Domaine F. Carillon à Puligny Montrachet

Img 5124

Robe : jaune clair avec des reflets argentés.
Nez : frais et d’une grande pureté, palette complexe sur le citron, les zestes d’agrumes et la menthe verte sur un fond finement balsamique.
Bouche : attaque franche, matière longiligne tenue par une acidité vive et large, équilibre très droit, finale bien sapide avec des amers minéraux et un long sillage aromatique sur le pamplemousse.
Après une jeunesse marquée par une acidité assez mordante, cette cuvée de chardonnay a profité de quelques années en cave pour tempérer sa fougue initiale et nous régaler par sa belle expression aromatique et sa  présence en bouche pleine d’harmonie.


Pouilly Fuissé Quintessence 2013
Manoir du Capucin à Fuissé

Img 5122

Robe : jaune profond avec une belle brillance.
Nez : intense et racé, notes d’agrumes mûrs et d’herbes aromatiques sur un fond balsamique assez marqué.
Bouche : attaque vive avec une acidité percutante qui s pose en largeur pour structurer un jus bien consistant, finale pleine d’énergie avec des amers minéraux et une longue persistance sur els agrumes et les épices douces.
La dernière « survivante » de mon lot de bouteilles achetées à l’occasion de ma visite chez Chloé Bayon en 2014, a remarquablement bien évolué dans le temps pour nous offrir un joli récital gustatif aujourd’hui : c’est un vin riche, complexe et solidement structuré par une trame acide/minérale bien tissée.


Savigny-les-Beaune 1°Cru Les Feuillets 2015
Domaine Parigot à Meloisey

Img 5128

Robe : rubis profond avec une fine frange orangée
Nez : ouvert et charmeur, palette fruitée bien mûre complétée par de fines notes de rose fanée et quelques nuances balsamiques.
Bouche : attaque douce et gourmande, jus voluptueux, à la fois ample et puissant, équilibre très digeste, finale longue et sapide.
Avec son jus dense et profondément fruité et son toucher de bouche très sensuel, ce 1° Cru de Savigny confirme les belles impressions ressenties lors de ma visite à au domaine Parigot en 2017 : c’est un vin d’une élégance folle qui se livre sans faire de manières…et qui me rappelle qu’il est temps de programmer une nouvelle étape du côté de Meloisey. MIAM !

Img 5123En Alsace, en décembre on fait des « bredele ».

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam