Les vins du mois de juin 2021
- Par pierre_radmacher
- Le 11/07/2021
- Dans Vins du mois 2013-2022
- 0 commentaire
Meursault 1°Cru Bouches-Chères 2010
Buisson-Charles à Meursault
Robe : jaune profond, très lumineux avec des éclats dorés
Nez : complexe et racé, notes de pamplemousse, de verveine et de beurre frais sur un fond résine et pierre à fusil.
Bouche : pleine et généreuse avec un jus consistant, équilibré par une acidité très large, texture soyeuse avec un joli gras, finale très sapide avec un léger grain tannique, des amers nobles et un sillage minéral bien soutenu.
J’ai pour habitude de déboucher une belle quille à la veille de prendre la route pour un voyage et je dois dire qu’avec cette petite merveille vinifiée par l’ami Patrick, j’ai fait une très bonne pioche : complexité, densité, équilibre, salinité et grande longueur…ce premier cru de Meursault a vraiment tout pour mériter le titre de très grand vin. MIAM !
IGP Cévennes Poujol-Lacoste 2020
Cave de Saint Maurice
Robe : jaune clair avec des reflets vert pâle
Nez : intense et charmeur, notes d’élevage assez marquées (résine, vanille) sur un fond florale très élégant (violette, acacia)
Bouche : attaque franche, matière généreuse avec un centre très rond et un beau développement aromatique sur l’abricot mûr et l’acacia, toucher très onctueux, finale persistante sur le fruit et le boisé mais laissant une petite impression de lourdeur malgré quelques amers rafraîchissant.
J’ai retrouvé avec plaisir cette expression exubérante du viognier élevé en barriques (neuves pour 75% du volume) qui a enchanté mes apéritifs de jeune papa lors de nos vacances dans le sud.
Avec quelques années de plus (pas loin de 30 en fait), l’émotion est toujours au rendez-vous mais le plaisir est plus éphémère…le premier verre est agréable mais je n’ai pas forcément envie de me resservir.
C’est bon mais un peu « too much » pour mes papilles de retraité !
Saint Chinian Horizon 2019
Domaine Pin des Marguerites à Berlou
Robe : très sombre et dense, presque noire avec une fine frange grenat
Nez : profond et racé, notes de pierre à fusil et de fruits noirs sur un fond fumé bien marqué
Bouche : attaque souple et soyeuse, jus bien concentré mais équilibre parfaitement digeste, trame tannique veloutée, finale fraîche et salivante avec un retour persistant sur les épices et la violette.
Dénichée à La Maison des Vins de l’Espiguette, cette très jolie bouteille m’a rappelé une belle visite avec l’ami Dany chez Richard Carpena à Berlou.
C’est un Saint Chinian sur schiste qui présente un très bel équilibre entre une générosité sudiste classique et une profonde minéralité qui affine la structure en donnant au vin une très belle buvabilité.
Peu de bouteilles du mois en juin mais de belles dégustations lors de visites dans les vignobles du sud…ici c’est Châteauneuf du Pape.
Ajouter un commentaire