Les vins du mois de mai 2019
- Par pierre_radmacher
- Le 19/06/2019
- Dans Vins du mois 2013-2022
- 0 commentaire
Côtes de Provence Nowat blanc 2017
Dupéré-Barrera à Carnoules
Robe : jaune clair avec des reflets argentés.
Nez : frais et complexe, note de mandarine, de citron vert et de fleurs printanières sur un fond délicatement vanillé/épicé.
Bouche : attaque vive, matière ample, équilibre sec avec un joli gras, finale assez pointue relevée par de beaux amers minéraux.
Réalisée à partir d’un assemble de rolle (majoritaire) et d’ugni blanc élevé durant 9 mois en demi-muids, ce très beau blanc méditerranéen séduit par sa fraîcheur guillerette sa grande complexité aromatique. MIAM !
V.D.P. du Mont Baudile La Roussanne du Bramaïre 2016
Domaine Supply-Royer à Arboras
Robe : jaune paille clair avec des reflets dorés
Nez : ouvert et très complexe, notes de cédrat, de gingembre et de poivre rose sur un fond balsamique (résine, pinède).
Bouche : attaque assez douce puis montée en puissance progressive pour poser en bouche une matière consistante structurée par une acidité très solide qui reprend la main en finale, retour aromatique long et complexe avec de beaux amers salivants.
Bien que dégustée dans sa prime jeunesse, cette cuvée pleine de gourmandise et d’énergie montre que le travail d’Eric et Marie-Ange sur cette parcelle commence vraiment à porter ses fruits : cette roussanne qui gagne chaque année en pureté et en équilibre mérite d’ores et déjà sa place parmi les grands blancs du Languedoc.
V..D.P du Mont Baudile Les Intillères blanc 2017
Domaine Supply-Royer à Arboras
Robe : jaune moyen, reflets dorés, très lumineux.
Nez : intense et très complexe, notes balsamiques (cade, résine) dominantes complétées par de beaux arômes de citron mûr, de sésame grillé et de vanille.
Bouche : attaque vive avec une acidité ciselée qui structure une matière ample et consistante, finale très longue sur les épices douces et le gingembre frais.
Les jeunes vignes de bourboulenc et de chenin plantés sur le « triangle magique » des Intillères ont encore fait des étincelles en 2017 en donnant à Eric une matière première de toute beauté qu’il a travaillé avec sa maestria habituelle pour nous gratifier de cette cuvée vraiment exceptionnelle. WAOUHHH !
V.D.F. Solo 2018
La Ferme des Roumanes à Lussas
Robe : rubis sombre avec une fine frange violine.
Nez : riche et engageant, notes de mûre confite, d’épices orientales et d’herbes de garrigue
Bouche : attaque souple, matière douce et suave, équilibre bien gourmand, tanins fondus, finale épicée qui laisse une petite sensation de chaleur.
Cette cuvée 100% grenache, travaillée « nature » par Béatrice Fromaigeat est une vraie petite friandise qui prouve qu’un vin n’a pas forcément besoin de SO2 pour se tenir en bouteille et dans le verre.
Merci à l’ami Cyril de m’avoir fait découvrir ce très joli vin !
Arbois Clos Maire 2016
Domaine Ratte à Arbois
Robe : rubis moyen avec un fin liseré mauve clair
Nez : épanoui et charmeur, notes de petits fruits rouges bien mûrs sur un fond floral discret.
Bouche : attaque nette et bien franche, centre riche et très suave, acidité bien intégrée et trame tannique veloutée, finale fruitée et salivante.
Les belles sensations éprouvées lors d’une première dégustation vin au domaine (en 2018) se sont confirmées aujourd’hui avec cette bouteille de Clos Maire tout à fait étonnante : c’est un vin dense et complexe qui se livre dès aujourd’hui avec une belle spontanéité mais qui est armé pour se bonifier encore quelques années en cave.
Un gewurztraminer Grand Cru Winzenberg dégusté in-situ lors de la sortie AOC de mai...le CR est en cours
Ajouter un commentaire