Dégustation club AOC - Vins du Portugal

La séance AOC de février se situe dans la même logique que celle du début d’année puisqu’elle va nous emmener à l’étranger pour une promenade dans les vignobles du Portugal avant de nous faire revenir en Alsace pour découvrir une série de vins susceptibles de nous donner une petite idée du niveau des Grands Crus produits par nos grandes structures viticoles.

Thème 1 : une petite série de bouteilles pour découvrir les vins du Portugal
Thème 2 : les rieslings Grand Cru élaborés par les caves coopératives.

Une fois encore, la série étrangère a été composée par notre fournisseur officiel de bouteilles rares, qui a glané ses flacons au salon « Millésime Bio » de Montpellier et chez le caviste de la Vinoteca Maxima de Kehl.
La série de rieslings a été constituée par l’ami Stéphane qui a fait le tour des enseignes de grande distribution locales pour dénicher quelques jolies bouteilles mises sur le marché par ces grandes structures de production alsaciennes.

Tous les vins ont été débouchés juste avant le service et servis étiquette découverte.

Verres Royal Glass 400ml


Soirée Club AOC du 8 février 2019 à La Wantzenau


En guise de mise en bouche :

IGP Côtes Catalanes La Jasse 2017 – Domaine Gauby à Calce : notes florales et musquées très agréables à l’ouverture mais l’aromatique « nature » devient rapidement dominante (pomme blette, écorce, rafle), matière juteuse et bien équilibrée en bouche, équilibre sec, finale légèrement tannique avec des amers minéraux bien salivants.
(85% muscat à petits grains + 15% muscat d’Alexandrie – 3 semaines de macération en grappes entières – élevage : 7 mois en fûts de 500l.)

Dsc 0971

Ce blanc du Roussillon possède un jus est bien constitué qui développe une belle énergie en bouche mais hélas son expression aromatique révèle rapidement tous les travers d’un processus d’élaboration « nature » : ça sent la pomme et la rafle…et je n’arrive toujours pas à apprécier ce style de vin. Dommage !

 

Thème 1 : 9 bouteilles pour nous dire « bem-vindo ao Portugal »


DOC Douro Maritavora N°5-Colheita 2015 –Quinta de Maritavora à Freixo de Espada a Cinta : nez frais qui s’ouvre sur un registre végétal et musqué, notes florales délicates qui se révèlent après aération, bouche légère et étirée, équilibre très sec, finale un peu dure avec une acidité coupante et des amers assez rustiques.
(30% codega do larinho + 30% rabigato + 20% viosinho + 20% autres cépages – élevage : cuve inox)

Dsc 0972

Avec sa constitution plutôt légère mais et son équilibre très fringant, ce blanc du Douro n’est pas sans rappeler un Vinho Verde.
Malgré un millésime solaire et un vieillissement de quelques années en bouteille, ce vin a gardé sa structure anguleuse avec des arêtes saillantes et acérées qui le rendent assez difficile à apprécier.


Vino Regiona Alentejano Amoreira da Torre 2017 – Amoreira da Torre à Montenor o Novo : nez discret, notes de cerise acidulée et de roncier sur un fond légèrement fumé, chair consistante en bouche avec une ouverture aromatique sur les fruits noirs, finale dure avec des tanins asséchants et une acidité mordante.
(60% aragonez + 30% trincadeira + 10% cabernet sauvignon – élevage : cuve)
Vino Regiona Alentejano Zebro 2017 – Amoreira da Torre à Montenor o Novo : nez suave et engageant, notes de cerise rouge bien mûre et d’agrumes avec de fines nuances amyliques, matière consistante en bouche, très beau développement aromatique sur l’orange amère et les épices (girofle, cannelle), finale riche mais très digeste.
(50% aragonez + 30% alicante bouschet + 20% touriga nacional – élevage : 6 mois en fûts de chêne français)

Dsc 974

Même s’ils sont nés la même année et produits par le même vigneron, les deux premiers rouges de la série s’expriment de façon très différente : le premier révèle un fruité pur et expressif mais heurte un peu nos papilles par la virulence de son acidité et la dureté de ses tanins, le second a probablement été vendangé un peu plus mûr et a pu profiter d’un élevage très qualitatif sous bois pour nous proposer un jus complexe et gourmand. MIAM !


Vino Regiona Alentejano Aragonez 2015 – Herdade dos Lagos à Mertola-Alentejo : nez vif et frais, notes de petits fruits rouges et d’herbes provençales, matière concentrée et charpentée, équilibre assez austère avec une trame tannique très serrée, finale un peu rude avec une ligne acide coupante qui durcit la présence tannique.
(100% aragonez – élevage : 90% cuve inox + 10% fûts de chêne français)
Vino Regiona Alentejano Reserva 2016 – Herdade dos Lagos à Mertola-Alentejo : nez complexe et séduisant, notes de fruits noirs (cassis, mûre) sur un fond boisé élégant, matière ample et dense, finale tonique qui laisse persister de très belles nuances salines.
(75% syrah + 15% alicante bouschet – élevage : 24 mois fûts de chêne français)

Dsc 975

Les deux rouges de cette doublette nous font découvrir un autre producteur de cette vaste région viticole située à l’est de Lisbonne près de la frontière espagnole.
La première cuvée réalisée exclusivement à partir du cépage aragonez (le tempranillo espagnol) développe une belle aromatique mais se montre encore un peu sauvage en bouche.
La seconde cuvée est plus sociable avec son jus fruité très gourmand et son élevage dosé avec une belle maîtrise.


DOC Douro Maritavora N°4-Reserva 2015 –Quinta de Maritavora à Freixo de Espada a Cinta : nez très agréable avec de belles notes de pâte d’amande et d’épices douces, matière épaisse avec une ossature acide/tannique très solide, finale un peu rude, tanins asséchants.
(40% touriga nacional + 20% tinta roriz + 20% touriga franca + 10% autres cépages – élevage : 18 mois en fûts de chêne français)
DOC Douro Maritavora N°6-Colheita 2016 –Quinta de Maritavora à Freixo de Espada a Cinta : nez très discret, presque mutique mais très belle présence en bouche, matière puissante équilibrée par une acidité mûre et des tanins soyeux, finale bien sapide avec de belles notes boisées.
(30% touriga nacional + 30% tinta roriz + 30% touriga franca + 10% autres cépages – élevage : 12 mois en fûts de chêne français)

Dsc 978

Pour la suite de cette dégustation nous nous rendons dans la vallée du Douro où nous découvrons deux vins rouges produits par le domaine qui a vinifié le blanc du début de cette série.
La cuvée N°4 flatte nos sens par son olfaction très avenante mais se révèle un peu trop dure en bouche alors que la cuvée N°6 développe une matière fine et classieuse tout en montrant une grande retenue dans son expression aromatique.
Avec le nez du premier et la bouche du second on aurait eu un vin vraiment superbe…mais je pense néanmoins que le c’est vin de 2016 qui a le plus grand potentiel d’évolution.


DOC Bairrada Territorio Vivo-Baga 2015 – Filipa Pato à Ois do Barrio-Anadia : nez ouvert et charmeur, palette florale complexe, jus frais et gourmand, acidité large et tanins bien souples, finale sapide et glissante avec un sillage agréable sur les fruits rouges et le noyau de cerise.
(100% baga – élevage : 12 mois en pipas traditionnels, fûts de chêne de 400 à 600l.)
DOC Dao Rotulo 2015 – Niepoort à Vila Nova de Gaia : nez complexe et racé, notes de fruits noir et de poivre sur un fond légèrement fumé, bouche puissante et charpentée, finale digeste mais encore un peu agressive malgré un beau sillage fruité et mentholé.
(touriga nacional + jaen + alfrocheiro – élevage : 12 mois en cuves ciment.)

Dsc 0978

Même si le cépage baga produit généralement des vins corsés et solidement structurés, cette cuvée née dans une petite région viticole située au centre du Portugal et près de l’océan, est d’une élégance étonnante mais particulièrement séduisante…à l’aveugle, j’aurai volontiers misé sur un pinot noir. MIAM !
La grande maison productrice de Porto est fidèle à sa réputation en nous proposant cette belle cuvée d’appellation Dao : un vin plein et solidement constitué qui aura besoin d’encore un peu de temps pour lisser sa texture.


Pour conclure :

Une fois encore, l’ami François m’a emmené en promenade dans des régions viticoles que je ne connais pratiquement pas…même si le club AOC avait déjà consacré une session de dégustation aux vins portugais : CLIC.

Cette courte série nous a permis de découvrir 9 bouteilles qui ont réalisé des prestations d’un niveau assez homogène avec quelques vins qui sont vraiment sortis du lot.
Après une ouverture en blanc avec une bouteille correcte sans plus, les rouges se sont plutôt bien goûtés, même s’il est évident qu’un accompagnement solide – un plateau de charcuteries ibériques par exemple – leur aurait permis de se révéler totalement.
Ce sont des vins assez gourmands qui se boivent très facilement…même si les finales un peu sévères de certaines cuvées nous font penser que ces bouteilles auraient mérité quelques années de garde supplémentaires.

Mes coups de cœur du soir seront pour les cuvée Zebro 2017 et Territorio Vivo 2015, deux vins tout en élégance et vinifiés et élevés avec une grande maîtrise…et qu’on peut encore acquérir sans se ruiner car-il ne faut pas oublier que la plupart des vins du Portugal offrent des rapports Q/P très avantageux.

Merci à François pour ses contributions toujours aussi précieuses pour développer notre culture vinique.

 :

 

 

 

Ajouter un commentaire