Dégustation club AOC - Verticale de Saint Nicolas de Bourgueil
La première séance AOC de l’année nous propose de déguster des vins produits dans des régions viticoles très rarement visitées par notre club œnophile puisque nous allons partir du côté du vignoble valaisan pour découvrir quelques belles cuvées de blancs avant de nous rendre en Touraine pour profiter d’une petite verticale de Saint Nicolas de Bourgueil.
Thème 1 : le Valais et ses grands vins blancs.
Thème 2 : les Saint Nicolas de Bourgueil du Domaine des Vinqueur de 2018 à 2002
La série de vins du Valais a été constituée grâce à des bouteilles achetées sur place et chez des cavistes locaux (« Le Millésime » à Vendenheim et la « Vinotecca Maxima » à Kehl).
La verticale de Saint Nicolas de Bourgueil a été proposée par David qui a réussi à mettre la main sur cette série de bouteilles produites par un petit domaine du vignoble tourangeau.
Les bouteilles de blancs ont été débouchées une heure avant la dégustation et servies seules ou deux par deux, étiquettes découvertes.
Les bouteilles de Saint Nicolas de Bourgueil ont été débouchées deux heures avant la dégustation et servies une par une ou deux par deux, étiquettes découvertes.
Verres Royal Glass 400ml
Soirée Club AOC du 10 janvier 2020 à La Wantzenau
Mise en bouche :
Riesling Grand Cru Sommerberg-Z 2017 – Domaine de l’Oriel à Niedermorschwihr : nez superbe d’expressivité et de complexité, notes d’ananas frais, de pamplemousse, de citron vert, de basilic et de zestes d’agrumes, matière ample et concentrée, acidité aiguisée et filante, finale longue et sapide avec de beaux amers minéraux.
Cette cuvée dégustée il y a peu lors d’une visite au domaine de l’Oriel, a fait l’unanimité : présenté à l’aveugle à l’ensemble des dégustateurs présents ce soir, le riesling Z 2017 du grand Claude a séduit l’assemblée par sa personnalité pleine d’énergie et de gourmandise. MIAM !!!
Thème 2 : le domaine des Vinqueur va-t-il parvenir à vaincre les réticences d’un palais hermétique aux charmes du cabernet franc ?
Le domaine des Vinqueur est établi à Saint Nicolas de Bourgueil et produit une cuvée de rouge 100% cabernet franc élevée en fûts.
Petite verticale de Saint Nicolas de Bourgueil du domaine des Vinqueur :
2018 : nez assez agréable, notes de fruits rouges sur un fond végétal marqué, bouche fraîche et légère, finale très rustique.
2017 : fruité un peu plus mûr au nez mais notes végétales toujours assez prégnantes, bouche vive et digeste, finale fraîche mais courte.
2016 : nez dominé par des arômes très verts qui écrasent des notes de framboise bien trop discrètes, bouche légère, équilibre droit, finale austère.
La triplette qui ouvre la série nous emmène directement dans l’univers esthétique des cabernets francs ligériens en nous proposant des vins légers et sapides avec des expressions aromatiques dominées par des notes végétales et des finales pas trop séduisantes.
Bon, même s’ils ne sont pas trop désagréables, ce ne seront pas ces premiers vins qui vont m’aider à résoudre mon problème avec les rouges de Loire…
2014 : fruité un peu plus mûr au nez, matière assez concentrée en bouche, ligne acide acérée qui étire la structure mais qui donne un caractère acerbe à la finale.
2013 : nez austère, dominé par des arômes végétaux peu élégants, bouche légère, équilibre strict, finale courte et rugueuse.
2012 : nez très évolué dominé par des arômes de croûte et de mie de pain, bouche fluette, finale aigrelette.
Les trois bouteilles suivantes nous prouvent que les années de garde ne profitent pas forcément à ces vins : si les expressions aromatiques se montrent un peu plus agréables, les défauts de bouche constatés durant leur jeunesse s’accentuent pour devenir rédhibitoires dans certains cas…
2002 : expression aromatique assez agréable, fruitée et végétale comme toujours, bouche filiforme, finale légère mais très rustique.
Saint Nicolas de Bourgueil Les Dames du Temps Jadis 1998 – Cave Jamet à Saint Nicolas de Bourgueil : nez évolué, notes de fruit rouges et de sous-bois, bouche famélique, matière décharnée, finale très courte.
L’ultime flacon du domaine des Vinqueur porte ses 17 ans avec une certaine aisance mais le déficit de matière et de maturité qui devait déjà être patent dans sa jeunesse, reste bien présent.
La bouteille « hors série » a été trouvée derrière les fagots dans la cave de mon père, mais si on met de côté l’émotion personnelle ressentie en pensant à lui, ce vin reste dans la ligne des précédents…trop fluet, trop austère, décevant !
Pour conclure :
Bon, on ne va pas se mentir, cette série ne restera pas dans la mémoire de notre club œnophile : ces vins très (trop) légers et sont presque toujours marqués par des arômes qui trahissent des niveaux de maturité insuffisants.
Laissons-leur cependant, l’avantage d’un prix d’achat défiant toute concurrence et qui les place dans la catégorie des vins à déboucher sans compter autour d’un barbecue…mais pas plus !
Bref, ce fut une dégustation qui ne m’a vraiment pas permis de me réconcilier avec les cabernets francs ligériens…mais ça, je m’y attendais un peu !
Début d’année oblige, la soirée s’est terminée par quelques réjouissances gustatives avec foie gras, filet mignon au sel et galettes des rois…le tout accompagné par 3 jolis flacons.
Ajouter un commentaire