Dégustation club AOC - Bières artisanales françaises
Après la session délocalisée sur le Rangen de Thann, notre groupe d’amateurs de vins se retrouve dans son repaire de La Wantzenau pour clore la saison 2021/2022 par une soirée très pétillante consacrée aux bières et aux cidres artisanaux.
La série de bières a été constituée par Fred, notre spécialiste de la 404 Peugeot et de la mousse maltée, et c’est l’ami David qui nous a préparé une longue série de cidres venus de Bretagne et d’ailleurs.
Les bières ont été classées par style et servies 3 par 3 et 2 par 2, étiquette découverte.
Les cidres ont été classés par style et servies 2 par 2, étiquette découverte.
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 24 juin 2022 à La Wantzenau
Mise en bouche :
Sylvaner Vieilles Vignes 2019 – Domaine Ostertag à Epfig : nez ouvert sur les fruits blancs et les herbes à tisane, bouche généreuse avec une présence saline très maquée, finale légèrement oxydative avec des amers salivants et une touche fumée délicate.
Ce sylvaner vinifié par Arthur Ostertag, nous propose une version très stylée de ce beau cépage alsacien : une matière assez compacte, une belle profondeur et un caractère un peu « nature »…j’aime bien !
Thème 1 : des mousses artisanales pour bien fêter le début de l’été
Les Blanches
White IPA A l’Ombre des Pensées – Brasserie Bendorf à Strasbourg : nez agréable avec des notes d’ananas frais, bouche assez douce avec une mousse crémeuse et une délicate amertume en finale
(5°)
La Blanche d’Elise – Brasserie Redoutey à Lavigney : nez discret avec des notes de torréfaction, bouche assez suave, bulle très fine mais amertume marquée en finale.
(5,9°)
Witbier – Brasserie Le Refuge à Haguenau : nez discret avec des notes fermentaires sur un fond floral délicat, bouche souple et onctueuse avec une bulle très douce, finale fraîche et désaltérante avec des amers un peu trop présents.
(5,3°)
Comme je suis très vite dérangé par les saveurs amères, je ne suis pas un grand amateur de bières traditionnelles et lorsqu’il m’arrive de commander un demi sur une terrasse, je choisis presque toujours une bière blanche…j’ai donc été content de pouvoir commencer cette série par ces 3 cuvées légères et digestes.
J’ai été particulièrement séduit par la blanche de la brasserie Bendorf, la plus aromatique et la moins amère des 3.
Les Blondes
Pale Ale Kollane Lill – Brasserie Bendorf à Strasbourg : nez classique sur les céréales avec une fine touche citronnée, bouche assez gourmande avec une mousse délicate, finale un peu amère.
(5°)
Pale Ale – Brasserie Le Refuge à Haguenau : nez très discret mais plutôt agréable, bouche assez suave avec une mousse très onctueuse, amertume forte et persistante en finale.
(5,5°)
Bulles des Cîmes Blonde – Brasserie de l’Aubrée à Selonnet : nez très étrange avec d’intenses notes végétales (ça sent le petit pois en boîte), bouche souple et légère, amertume moyenne en finale, sillage végétal persistant.
(5,5°)
Si on oublie l’expression aromatique très particulière de la bière produite par la brasserie de l’Aubrée, ces 3 blondes révèlent un profil très classique avec des équilibres bien balancés…mais en ce qui me concerne, ce type de bière ne procure plus beaucoup de plaisir et d’émotion actuellement.
Les Ambrées
Amber Neudorf Red Ale – Brasserie Bendorf à Strasbourg : nez intense avec des notes de caramel brûlé et de miel sur un fond fumé assez présent, bouche très consistante, un peu lourde, amertume marquée en finale.
(6°)
Amber Ale – Brasserie Le Refuge à Haguenau : nez assez discret avec de fines notes torréfiées, bouche désaltérante avec une bulle très vive, finale fraîche avec des amers délicats.
(6,5°)
Bulles des Cîmes Cuivrée – Brasserie de l’Aubrée à Selonnet : notes végétales et grillées au nez, bouche assez gourmande, équilibre doux, bulle très légère, finale sapide avec un retour persistant des arômes végétaux.
(5,5°)
Je ne suis pas toujours réceptif à l’esthétique de ces bières souvent marquées par des arômes empyreumatiques mais qui peuvent me séduire par leur douceur en bouche…et je ne suis pas étonné de me rendre compte que c’est la bière de la brasserie de l’Aubrée qui m’a fait la meilleure impression sur ce trio…sans pour autant me convaincre pleinement d’ailleurs.
Les IPA
IPA Queen of Langstross – Brasserie Bendorf à Strasbourg : nez agréable avec des notes houblonnées, céréalières et exotiques, bouche généreuse avec une bulle fine, finale marquée par une amertume assez persistante.
(6,5°)
IPA I=PA² Logique Implacable – Brasserie BBB à Bernardswiller : nez raffiné avec de belles notes de fleurs blanches (jasmin) et de céréales, bouche fraîche et légère avec une mousse bien persistante, amers délicate en finale.
(5,5°)
Avec leurs amertumes souvent très marquées, les bières IPA ne me plaisent pas trop en général mais je dois dire que cette doublette m’a bien plu : de jolies expressions aromatiques et une très belle buvabilité en bouche sans trop d’austérité en finale…allez, je prends !
Les Outsiders
Blonde au Génépi La Culminante – Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon : nez très agréable avec une palette fraîche sur la menthe verte et les herbes de montagne, bouche désaltérante avec une mousse onctueuse, finale avec des amers délicats et une belle persistance aromatique.
(6,5°)
Ambrée vieillie en fûts de Porto Porto Barrel – Brasserie 3 Mâts à Strasbourg : nez étrange avec des notes aigrelette (pot de cornichon) sur un fond boisé/torréfié, très belle présence en bouche avec une acidité longue et salivante, finale douce avec un boisé élégant et de belles nuances torréfiées.
(5,5°)
Nous terminons cette série par deux cuvées très originales qui, au bout du compte, ont été les très bonnes surprises de la série pour moi : malgré son aromatique un peu dérangeante j’ai trouvé que la bière de la brasserie 3 Mâts était très intéressante en bouche mais c’est la bière au génépi, complexe et douce à souhait (mais vraiment loin des standards gustatifs d’une bière) qui sera mon coup de cœur de la soirée. MIAM !
En terme de bière, je ne suis ni amateur ni connaisseur, juste un buveur occasionnel qui apprécie plutôt les mousses venues de Belgique parce qu’elles sont en général moins amères que les françaises ou les allemandes.
Comme je m’y attendais, la série du soir qui ne proposait exclusivement des bières artisanales hexagonales ne m’a pas forcément fait vibrer mais j’ai quand même été agréablement surpris par certaines cuvées comme les 2 IPA que j’ai trouvées particulièrement réussies.
Ceci dit, la bière que j’ai préférée ce soir a été la blonde au génépi pour son aromatique très originale et sa belle gourmandise en bouche…une bière « décalée » qui m’a rappelé celles produites par la brasserie des Voirons que j’ai visitée en 2020.
Merci à Fred pour cette jolie sélection de bières.
Ajouter un commentaire