Dégustation Club AOC - Découverte de quelques grands vins rouges australiens

3 262

Pour bien terminer cette année cette session du club AOC va nous emmener une fois encore aux antipodes (nous y avons été une première fois en avril) grâce à Jamie qui va nous faire découvrir quelques grands rouges australiens avant de goûter quelques bulles champenoises nées sur le terroir de Bergères-les-Vertus.
Jamie a composé la série de rouges avec des bouteilles achetées chez des cavistes en ligne et quelques flacons prélevés dans la réserve de l’ami François.
Les quilles de champagne ont été sélectionnées par notre trésorier à l’occasion d’un séjour à Bergères-les Vertus.


Les vins rouges australiens ont été décapsulés (bouchon à vis sur toutes les bouteilles) au moment de la dégustation et servis étiquettes découvertes.
Les champagnes ont été débouchés au moment du service et servis à l’aveugle.

Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 6 décembre 2024


Mise en bouche

Coteaux Champenois Les Matines 2022 – Domaine Perrot-Batteux à Bergères-les-Vertus : nez franc et avenant avec des notes de fruits blancs et de craie, bouche très droite structurée par une acidité large et une trame tannique poudrée, finale très digeste avec des amers délicats et une belle longueur saline.

2 265

Servie à l’aveugle cette mise en bouche qui m’a fait penser à un chardonnay jurassien, nous a proposé une version tranquille plutôt séduisante d’une cuvée de blanc de blancs produite par l’un des domaines dont nous allons découvrir quelques champagnes ce soir.


Voyage aux antipodes avec 8 grands vins rouges australiens


Pour avoir quelques informations sur le vin australien je vous invite à consulter le document crée par Jamie : Club aoc vin rouge australien en francaisClub aoc vin rouge australien en francais (2.24 Mo)

Barossa Valley Shiraz-Grenache 2021 – Glaetzer-Wallace : nez riche et très flatteur avec des notes de cassis et d’épices sur un fond légèrement mentholé, bouche bien charnue et onctueuse mais avec un équilibre plutôt frais, finale sapide avec un long sillage sur le café torréfié et le fumé.
(84% grenache + 16% syrah – élevage : fûts de chêne)
Appréciation générale : BIEN

Barossa Valley Grenache-Shiraz-Mourvèdre 2017 – Torbreck Winery : nez séduisant et raffiné avec des notes de torréfaction sur un fond balsamique assez marqué, bouche plus longiligne, très élégante, équilibre digeste mais finale un peu dure avec de l’amertume et des tanins un peu asséchants.
(60 à 70% grenache + 20 à 30% syrah + 10 à 20% mourvèdre – élevage : fûts de chêne)
Appréciation générale : BIEN

4 1 113

Notre série du soir commence par une doublette très avenante avec deux bouteilles qui affirment un caractère chaud et généreux mais qui se livrent à la dégustation avec une simplicité et une spontanéité tout à fait réjouissantes : des jus concentrés soutenus par des élevages ambitieux qui nous font entrer de plain-pied dans l’univers esthétique des vins du nouveau monde.


Adelhaide Hills Balhannah Shiraz 2017 – Shaw + Smith : nez très expressif avec des notes de cassis frais et de craie sur un fond végétal très sensible, bouche légère et élancée avec un équilibre frais, finale sèche et assez courte.
 (100% syrah – élevage : fûts de chêne avec 30% de bois neuf)
Appréciation générale : BOF

Barossa Valley Woodcutter’s Shiraz 2017 – Torbreck Winery : nez intense et complexe avec des notes de fruits noirs confits, d’épices douces et de violette, bouche puissante qui développe un jus fruité dense et bien mûr, équilibre riche qui flirte avec la limite du « too much », finale un peu chaleureuse avec une longue persistance florale et torréfiée.
(100% syrah – élevage : fûts de chêne neufs et anciens)
Appréciation générale : TRES BIEN

4 2 109

La seconde doublette nous présente deux cuvées de syrah du même millésime mais avec des profils très différents : à côté de la syrah du domaine Shaw et Smith qui a déçu par son manque de corps en bouche, la syrah du domaine Torbreck a crée une belle unanimité autour de son expressivité et sa générosité.


Coonawarra Helios 2018 – Penley Estate : nez mûr et complexe avec une palette fruitée et épicée rafraîchie par de fines touches mentholées, bouche très gourmande mais solidement construite, finale qui se resserre un peu malgré un joli retour aromatique sur les fruits noirs.
(100% cabernet-sauvignon – élevage : fûts de chêne avec 40% de bois neuf)
Appréciation générale : BIEN

Margaret River Art Serie Cabernet Sauvignon 2017 – Leeuwin Estate : nez très flatteur avec des notes de fruits noirs (cassis et mûre) sur un fond lacté/boisé assez présent, bouche puissante avec une chair très dodue soutenue par une acidité vive et large, finale intense mais un peu astringente.
(98% cabernet-sauvignon + 2% malbec – élevage : fûts de chêne neufs et anciens)
Appréciation générale : BIEN

4 4 24

Les vins de la troisième doublette font une place de choix au cabernet-sauvignon, qu’ils interprètent avec une grande élégance.
Nés sur des terroirs soumis à des influences océaniques, ces deux cuvées visiblement travaillées à la bordelaise ont révélé des équilibres différents avec un 2018 sur la fraîcheur et un 2017 plus corsé mais au bout du compte les deux bouteilles ont été plutôt bien accueillies par le groupe.


Yarra Valley Agincourt 2017 – Yarra Yering : nez ouvert et séduisant avec une palette fruitée et végétale très raffinée, bouche élégante avec un jus fruité très pur et un équilibre bien frais, finale longue et sapide.
(75% cabernet-sauvignon + 25% malbec – élevage : fûts de chêne sans bois neuf)
Appréciation générale : BIEN

Eden Valley Euphonium 2016 – Henschke Vinery : nez très complexe avec une palette fruitée/épicée/minérale, bouche concentrée et très solidement charpentée, finale un peu chaleureuse avec un très beau sillage sur les fruits noirs confits et la craie.
(45% syrah + 36% cabernet-sauvignon + 17% merlot + 2% cabernet franc – élevage : fûts de chêne avec 17% de bois neuf)
Appréciation générale : TRES BIEN

4 3 48

Nous terminons cette série de belle manière avec une superbe cuvée d’assemblage produite par la maison Henschke en 2016, un vin complet et complexe qui a obtenu la meilleure note de la soirée.
En ce qui me concerne, je lui ai trouvé un petit excès de chaleur qui m’a fait préférer la cuvée du domaine YY qui m’a fait une très belle impression avec sa finesse aromatique et son équilibre très digeste en bouche.


Les soirées du club AOC nous proposent régulièrement de cheminer loin de nos vignobles habituels et cette belle série de vins rouges australiens se situe parfaitement dans cette optique d’ouverture culturelle qui nous permet d’élargir nos horizons viniques.
Dans cette série qualitativement très homogène, nous avons pu apprécier les aromatiques bien ouvertes et très expressives ainsi que les jus généreux, voire chaleureux, de ces vins rouges du nouveau monde.
Si on excepte la première bouteille, tous les vins ont été dégustés plus de 7 ans après leur naissance sans révéler de quelconques signes de fatigue, ce qui nous laisse à penser qu’ils étaient encore loin de leur phase de déclin…et peut-être même que certains d’entre eux n’avaient pas encore atteint leur pleine maturité.

En ce qui concerne le podium de la soirée, la première place est occupée par la cuvée 2016 du domaine Henschke, talonnée de près par les 2017 des maisons YY et Torbreck.

En ce qui concerne les rapports Q/P, il faut dire que ces bouteilles venues des antipodes restent quand même assez chères (les prix se trouvent dans le document en lien) même si les vins du domaine Torbreck restent très attractifs.

Merci à Jamie pour son travail et pour cette belle sélection de bouteilles.

1 313
Grâce à l'ami Jamie notre club a enfin son LOGO

Ajouter un commentaire