Dégustation Club AOC - Quelques cuvées de champagne de Bergères-les-Vertus
Pour bien terminer cette année cette session du club AOC va nous emmener une fois encore aux antipodes (nous y avons été une première fois en avril) grâce à Jamie qui va nous faire découvrir quelques grands rouges australiens avant de goûter quelques bulles champenoises nées sur le terroir de Bergères-les-Vertus.
Jamie a composé la série de rouges avec des bouteilles achetées chez des cavistes en ligne et quelques flacons prélevés dans la réserve de l’ami François.
Les quilles de champagne ont été sélectionnées par notre trésorier à l’occasion d’un séjour à Bergères-les Vertus.
Les vins rouges australiens ont été décapsulés (bouchon à vis sur toutes les bouteilles) au moment de la dégustation et servis étiquettes découvertes.
Les champagnes ont été débouchés au moment du service et servis à l’aveugle.
Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 6 décembre 2024
Mise en bouche
Coteaux Champenois Les Matines 2022 – Domaine Perrot-Batteux à Bergères-les-Vertus : nez franc et avenant avec des notes de fruits blancs et de craie, bouche très droite structurée par une acidité large et une trame tannique poudrée, finale très digeste avec des amers délicats et une belle longueur saline.
Servie à l’aveugle cette mise en bouche qui m’a fait penser à un chardonnay jurassien, nous a proposé une version tranquille plutôt séduisante d’une cuvée de blanc de blancs produite par l’un des domaines dont nous allons découvrir quelques champagnes ce soir.
Promenade au sud de la Côte des Blancs avec 9 champagnes de Bergères-les-Vertus
C’est où déjà Bergères-les-Vertus ?
Champagne Premier Cru Extra Brut – Denis Champion : nez classique et avenant sur les fruits blancs et la brioche au beurre, bouche très droite avec une effervescence un peu forte, finale sèche et appétante stimulée par une délicate amertume.
Appréciation générale : BOF
Champagne Premier Cru Brut Blanc de Blancs – Robert Moncuit : nez fin et complexe marqué par des notes florales et briochées, bouche assez suave avec une mousse bien crémeuse, finale fraîche et salivante.
Appréciation générale : BIEN
La série commence avec des champagnes élaborés par la coopérative locale pour deux domaines de Bergères-les-Vertus.
A côté d’une cuvée signée Robert Montcuit, facile d’accès et d’une gourmandise très réconfortante, la cuvée du domaine Champion a été pénalisée par sa présence en bouche qui manquait vraiment d’élégance.
Champagne Premier Cru Brut Blanc de Blancs – Perrot-Batteux et filles : nez très pur marqué par de discrètes notes florales et crayeuses, bouche dense et bien sapide stimulée par une bulle très fine, finale salivante avec de beaux amers minéraux.
Appréciation générale : BIEN
Champagne Premier Cru Blanc de Blancs – De Saint Gall : nez également assez discret mais avec des notes plus évoluées sur le miel, le beurre et le caramel, bouche un peu lourde avec une bulle moyenne qui n’arrive pas à équilibrer un jus riche et concentré, finale plus fraîche avec des amers trop présents.
Appréciation générale : BOF
La suite de cette série nous propose de découvrir deux autres domaines de Bergères-les-Vertus à travers leurs cuvées de blanc de blancs premier cru : à côté d’une bulle signée Perrot-Batteux, très classique mais avec un joli pouvoir de séduction, la cuvée du domaine de Saint Gall n’a pas réussi à trouver son public, pénalisée notamment par son aromatique qui manquait de fraîcheur et par sa finale trop austère.
Champagne Premier Cru Grande Réserve Brut 2013 – Denis Champion : nez très fin avec de belles notes de fruits blancs sur un fond finement mentholé, bouche fraîche et bien saline avec une mousse crémeuse, finale très appétante relevée par une délicate amertume.
Appréciation générale : BIEN
Champagne Premier Cru Brut Cuvée de Réserve 2013 – Robert Moncuit : nez plus discret qui laisse deviner une jolie complexité, bouche juteuse stimulée par une bulle un peu grossière, finale tonique et salivante dominée par des amers.
Appréciation générale : BIEN
Champagne Premier Cru Brut Blanc de Blancs 2013 – Perrot-Batteux et filles : nez également très discret qui laisse deviner une palette raffinée sur la brioche vanillée et la craie, bouche consistante et solidement tendue, animée par une bulle très virulente, finale bien sapide.
Appréciation générale : BIEN
En Champagne comme en Alsace, 2013 fut une année assez froid qui a produit des vins avec de fortes acidités…et il faut dire que, plus de 10 ans après leur naissance, ces 3 cuvées millésimées affirment toujours une droiture très monacale.
Avec leur côté austère et sans concession, ces bouteilles se goûteront mieux au cours d’un repas qu’à l’apéritif…pour tout dire ce n’est pas un style de bulle que j’affectionne particulièrement.
Champagne Premier Cru Brut Blanc de Blancs-Cuvée Bergères-les-Vertus – Robert Moncuit : nez agréable avec une palette un peu « pâtissière » (brioche, pralin) accompagnée par de légères touches oxydatives, bouche longiligne avec un équilibre très sec et une mousse très fine, finale fraîche et sapide.
Appréciation générale : BIEN
Champagne Premier Cru Extra Brut Blanc de Blancs 2015 – Perrot-Batteux et filles : nez peu engageant avec des notes de gentiane et d’écorce, bouche dense avec un équilibre bien droit relevé par une bulle très fine, finale rustique marquée par une forte amertume.
Appréciation générale : BOF
Les deux bouteilles « haut de gamme » qui clôturent cette série n’ont pas réussi à gagner le cœur des dégustateurs du soir : à côté d’une cuvée « Bergères-les-Vertus » du domaine Montcuit qui nous offre un « numéro » classique mais sans beaucoup d’éclat, la cuvée 2015 du domaine Perrot-Batteux dont l’expression aromatique et la finale trahissent un déficit de maturité (étonnant au vu du millésime) a été la déception de la soirée…dommage !
Cette série de bulles qui a clôturé la dernière session AOC de 2024, nous a permis de faire une petit « tour de chauffe » pour préparer agréablement nos organismes aux échéance festives et gourmandes de cette fin d’année.
Les 9 bouteilles de champagne premier cru sélectionnées par notre trésorier – qui connaît bien cette région puisque son épouse est en parenté avec la famille Perrot-Batteux – nous ont permis de découvrir cette partie peu connue de la Côte des Blancs.
Les bouteilles dégustées ce soir nous ont proposé des versions classiques et maîtrisées d’un blanc de blancs champenois…des cuvées qui ont « fait le taf » sans pour autant susciter l’enthousiasme de notre assemblée.
A titre personnel, j’ai bien goûté les cuvées d’entrée de gamme qui proposaient en plus des rapports Q/P très avantageux, j’ai été étonné par la vivacité des 3 cuvées de 2013 qui me semblaient avoir encore besoin d’un peu de temps pour patiner leur structure, par contre je suis passé complètement à côté des 2 cuvées prestigieuses placées en fin de série…dommage !
En ce qui concerne le podium de la soirée (selon les notes du groupe), on trouve la cuvée 2013 du domaine Perrot-Batteux sur la plus haute marche, devant la cuvée 2013 du domaine Champion (2ème) et la cuvée 2013 du domaine Moncuit (3ème).
Merci à Martial d »avoir fait pétiller notre dernière séance AOC de 2024
Notre club a enfin son logo...merci Jamie !
Ajouter un commentaire