Périple sudiste 2024 - Visite au domaine du Clau de Lise à Collorgues

A 15
Suzette millésime 2024…les années passent, la beauté demeure !

Après une édition 2023 un peu perturbée (CLIC), ce périple 2024 a repris une allure un peu plus classique avec une petite étape beaujolaise lors du voyage aller et quelques visites vigneronnes effectuées seul ou en compagnie de mes amis ardèchois.

Je vous emmène donc une nouvelle fois pour un voyage dans le sud qui me permettra de retrouver quelques domaines connus – Les Capréoles à Régnié, La Combe au Mas à Mormoiron, La Ferme Saint Martin à Suzette, Les Agrions à Saint Remèze et les Supply-Royer à Arboras – et de découvrir Le Clau de Lise à Collorgues.
Hoppla, c’est parti !

Le Clau de Lise à Collorgues

1 302
Les bâtiments du domaine entre vigne et forêt.

Nous avons rencontré Lise Therin-Banvillet avec l’ami François sur son stand du grand salon « Millésime Bio » à Montpellier.
Même si je ne goûte jamais trop bien les vins lors de ces grandes manifestations, j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à déguster les quelques cuvées présentées par cette néo-vigneronne des Cévennes, une vigneronne que j’ai trouvé d’autant plus intéressante (voire intrigante) lorsque j’ai appris qu’elle menait en parallèle une carrière de médecin généraliste du côté d’Alès.
De très jolis vins produits par une vigneronne au parcours de vie très singulier…je crois qu’il y a tout ce qu’il faut pour une visite vineuse pleinement réussie !

2 255
Les vignes et les premiers reliefs des Cévennes à l’horizon.

Lise a découvert ce domaine en 2010 lorsqu’elle est venue faire des vendanges dans le vignoble cévenol pour financer ses études de médecine.
« Comme notre rentrée était programmée à la mi-septembre, il fallait que je trouve une région où on vendangeait tôt…et c’est comme ça que je me suis retrouvée à Collorgues au domaine de Cressance ».
C’est ainsi que cette jeune étudiante normande est revenue chaque année pour intégrer l’équipe de vendangeurs du domaine « en premier lieu, j’ai été séduite par l’ambiance et le travail en plein air mais peu à peu je me suis intéressé à la culture de la vigne, aux vinifications… ».
Au fil des années, Lise a tissé des liens privilégiés avec Claude Jeandrot, le propriétaire du domaine de Cressance qui lui a transmis les fondamentaux du métier de vigneron et sa connaissance des terroirs. Par la suite elle a complété sa formation en s’engageant dans un cursus viti-oeno en alternance à Beaune pendant son externat en médecine.
En 2021, Lise a fait ses premières vinifications et l’année d’après, lorsque Claude Jeandrot a décidé de cesser son activité elle a saisi l’opportunité et a racheté le domaine pour produire son premier millésime complet en 2022…Le Clau de Lise était né !

Aujourd’hui, elle combine avec bonheur les deux métiers, médecin et vigneronne : « des métiers qui ne sont pas si différents que ça puisque pour bien s’occuper d’un patient il faut savoir observer, analyser, accompagner et soigner le cas échéant…pour la vigne, c’est un peu pareil ».
Le travail dans les vignes lui procure toujours « une bonne bouffée d’oxygène après le travail au cabinet médical » même si elle n’oublie jamais de faire appel à « la rigueur scientifique acquise durant les études de médecine pour traiter les problèmes ».

Le domaine s’étend actuellement sur une superficie de 14 hectares d’un seul tenant avec 8 hectares de vignes.
Les vignes sont cultivées en BIO depuis plus de 20 ans et les sols sont travaillés superficiellement selon les besoins de chaque parcelle.
Et si on allait voir ça de plus près !

 

3 1 110
Une parcelle de vermentino et grenache blanc sur calcaire


3 2 108Une parcelle de chenin sur un sol calcaire très pierreux

3 3 39Une jeune parcelle de roussanne (15 ans) sur cailloutis calcaires

3 4 19Un plantier de syrah

3 5 10
La sortie de raisins de 2024 est prometteuse

3 6 6
Des viogniers au premier plan, un plantier de chenin, des vermentino et des syrahs près de la maison…on a presque fait le tour !

3 7 4
La vigne « historique » de chenanson au premier plan et la vigne de chenanson plantée cette année en bord de forêt.

Les vendanges se font en caissettes par une équipe d’une quinzaine de vendangeurs.
Les vinifications se font avec un minimum d’interventions, les élevages sont adaptés à chaque cuvée – inox, béton ou fût – et les mises sont effectuées par un prestataire.

4 1 106   4 2 102
Le chai du domaine avec le pressoir et différents contenants pour les vinifications et les élevages.

4 3 44
Allez, on goûte !

IGP Cévennes Souffle 2023 : nez discret mais d’une très belle pureté sur les fruits blancs, les fleurs blanches et les épices douces, attaque en bouche très « punchy » puis développement d’une matière ample et généreuse avec un joli gras, équilibrée par une profonde salinité, finale longue et digeste avec une présence minérale très salivante.
(25% vermentino + 25% chenin + 25% roussanne + 25% viognier – élevage : cuve béton brut)
Un assemblage de 4 cépages subtil et original pour une cuvée qui nous régale par son équilibre très abouti entre un fruité assez opulent et une très belle structure minérale…voilà un blanc sudiste qui me sied à merveille !

VDF Singulier 2023 : nez frais avec une palette fruitée et florale très avenante, bouche puissante qui développe un jus assez opulent avec du gras, soutenu par une acidité large et solidement tendue, finale bien tonique avec une belle longueur citronnée et minérale.
(100% chenanson en presse directe – élevage : cuve inox).
Un blanc vraiment « singulier » de part sa conception mais qui se goûte remarquablement bien en nous proposant un équilibre très abouti entre maturité et tension.

VDF Verbatim 2022 : nez ouvert et loquace avec des notes de citron frais, d’herbes de garrigue et d’épices douces sur un fond boisé très délicat, bouche longiligne mais concentrée avec un équilibre ciselé, finale longue, vibrante et salivante.
(vermentino + chenin  – élevage : demi-muid de plusieurs vins)
Une sélection de chenins et de vermentinos pressés ensemble et élevés durant une année sous bois, un vin ambitieux et « classieux » qui a trouvé un bel équilibre entre densité et fraîcheur minérale…je l’ai trouvé déjà bien en place mais je pense qu’il pourra encore évoluer favorablement durant quelques années en cave.

5 1 108

IGP Cévennes Médial 2023 : nez très charmeur avec des notes fruitées bien fraîches sur un fond floral très délicat, bouche vineuse et sapide, finale longue et tonique avec un beau sillage sur les petits fruits rouges acidulés et le poivre.
(100% chenanson en presse directe – élevage : cuve inox).
Une cuvée élaborée à partir de chenansons nés sur une parcelle avec des sols un peu plus riches que celle qui a produit la cuvée « Singulier », un rosé avec une teinte assez légère mais avec beaucoup de fond et un caractère gastronomique affirmé.

5 2 106

IGP Cévennes Palpite 2021 : nez ouvert et complexe avec des notes de fruits noirs (mûre, cassis) et de poudre de craie sur un fond végétal noble, bouche bien gourmande avec des tanins poudrés, finale longue et sapide.
(100% chenanson – élevage : cuve béton).
Le cépage « signature » du domaine vinifié en rouge, un vin expressif et généreux mais d’une parfaite buvabilité…une bouteille qui se vide pratiquement toute seule !

IGP Cévennes Libenter 2023 : nez expressif avec une palette bien mûre sur les baies noires et les épices accompagnées par de fines touches végétales, bouche dense et profonde avec une chair consistante qui enrobe généreusement une charpente acide/tannique qui structure l’ensemble, finale longue, fraîche et suave avec une belle persistance sur la violette et la réglisse.
(100% syrah – élevage : cuve et demi-muid).
Une cuvée plus « classique » élaborée à partir de syrahs récoltés sur une parcelle riche en argiles brunes et rouges, un rouge sudiste de très belle facture, prêt pour assumer une longue garde.

5 3 52


Cette première visite au Clau de Lise m’a permis de rencontrer une vigneronne passionnée et compétente qui s’est installée dans un petit « paradis » au pied des Cévennes pour produire une très belle série de vins.
En tant que fervente adepte du chenanson, Lise vinifie ce cépage dans les 3 couleurs pour un résultat final très convaincant : ce sont des vins fruités, purs, précis et très sapides.
Elle propose également trois cuvées plus traditionnelles – 2 blancs et un rouge de haute tenue.

Depuis mon retour en Alsace j’ai regoûté presque tous les vins de Lise et j’ai eu le plaisir de retrouver les belles impressions ressenties lors de ma visite sur place…un gage supplémentaire de la qualité de la production de ce domaine.

Ceux qui me suivent depuis quelques temps dans mes pérégrinations vineuses se doutent bien que je vais suivre de très près l’évolution de ce domaine et la carrière de cette vigneronne vraiment hors normes.

6 222
Merci à Lise pour son accueil…et à bientôt à Collorgues pour une nouvelle visite !

Ajouter un commentaire

Anti-spam